FLASH INFO – L’influenceur Imad Ould Brahim, alias “Imad Tintin”, s’est vu placé en garde à vue à Grenoble, jeudi 19 juin 2025. Ce pour des faits de harcèlement moral, menaces de mort et menaces de crime, après la diffusion sur TikTok de trois vidéos contre Chawki Benzehra, un opposant au régime algérien. Ressorti libre, il devra comparaître le 28 mars 2026 devant la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris.
Les ennuis ne sont pas terminés pour l’influenceur algérien sous OQTF1Obligation de quitter le territoire français. Imad Ould Brahim, plus connu sur TikToK sous le pseudonyme “Imad Tintin”. En effet, selon une première information d’Ouest France, cet habitant d’Échirolles s’est vu placé en garde à vue dans les locaux de la brigade de recherche de la gendarmerie de Grenoble, jeudi 19 juin 2025, sur demande du parquet de Paris.
Les enquêteurs de la gendarmerie l’ont entendu pour des faits de harcèlement moral et menaces de mort et de crime, après la diffusion sur le réseau social TikTok de trois vidéos où il s’en prenait à Chawki Benzehra, un autre créateur de contenu installé dans la région lyonnaise, très critique envers le régime algérien. L’opposant aurait obtenu une incapacité totale de travail (ITT) de 21 jours, fait par ailleurs savoir le quotidien régional.
Laissé libre dans la journée du 19 juin à l’issue de sa garde à vue, Imad Ould Brahim devra répondre des faits reprochés le 28 mars 2026 devant le tribunal correctionnel de Paris.
La procédure engagée par le parquet de Paris soulève des interrogations
Cette interpellation est survenue neuf jours après la condamnation de l’influenceur à 450 euros d’amende pour « menaces de violences » par le tribunal correctionnel de Grenoble dans une autre affaire… concernant les mêmes vidéos.
Lors de son procès, le ministère public avait requis à son encontre une peine de six mois de prison dont quatre avec sursis pour « menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes ». Aussi a‑t-il interjeté appel de la décision du tribunal, jugée peu appropriée.
Cette nouvelle procédure du parquet de Paris soulève des interrogations concernant l’éventualité d’un double traitement judiciaire. En tout cas c’est bien ce que devra déterminer la justice parisienne, sachant que le principe du non bis in idem interdit à quiconque de se voir jugé ou sanctionné deux fois pour les mêmes faits.
Une réflexion sur « Déjà condamné à 450 euros d’amende, l’influenceur algérien “Imad Tintin“ à nouveau poursuivi pour « menaces de mort » »
Pour en faire venir d’autres comme lui à Grenoble ville d’accueil inconditionnel, il faut voter Piolle-Ruffin aux prochaines élections.
https://www.anvita.fr/fr/nos-membres/les-pratiques/view/grenoble-participe-a-la-creation-du-reseau-des-villes-et-territoires-accueillants