L'influenceur Imad Tintin alias "Blédard de luxe" sur TikTok. Capture d'écran TikTok

Échirolles : un influen­ceur algé­rien accusé d’avoir appelé aux meurtres et au viol sur TikTok dans le viseur de la justice

Échirolles : un influen­ceur algé­rien accusé d’avoir appelé aux meurtres et au viol sur TikTok dans le viseur de la justice

EN BREF – Un influen­ceur d’o­ri­gine algé­rienne qui appe­lait sur le réseau social TikTok « à brû­ler vif, tuer et vio­ler sur le sol fran­çais » a été inter­pellé ven­dredi 3 jan­vier 2025, en fin de jour­née, à Échirolles et placé en garde à vue. L’homme âgé de 31 ans est notam­ment accusé de « pro­vo­ca­tion directe à un acte de ter­ro­risme ». Une enquête est ouverte. L’affaire sera jugée au fond le 5 mars 2025. [Article publié le 4 jan­vier à 12 h 37, mis à jour le 5 puis le 6 janvier]

L’influenceur algé­rien Imad Tintin, alias “Bledar de luxe” sur TikTok, accusé de faire l’a­po­lo­gie du ter­ro­risme, a été inter­pellé ven­dredi 3 jan­vier 2025 vers 19 h 30 à Échirolles puis placé en garde à vue. Ce pour « menaces de mort maté­ria­li­sées par écrit, image ou autre objet com­mise en rai­son de la race, l’ethnie, la nation ou la reli­gion », a pré­cisé dans la soi­rée Éric Vaillant, pro­cu­reur de la République de Grenoble.

Dans une vidéo publiée sur le réseau social, cet homme âgé de 31 ans avait en effet appelé à « brû­ler vif, tuer et vio­ler sur le sol fran­çais ». Des faits requa­li­fiés le 4 jan­vier en « pro­vo­ca­tion directe à un acte de ter­ro­risme com­mise au moyen d’un ser­vice de com­mu­ni­ca­tion au public en ligne ». La peine encou­rue est de sept ans et 100 000 euros d’a­mende. L’homme sera déféré dimanche 5 jan­vier à 14 heures en vue d’une com­pa­ru­tion immé­diate le lundi à 13 h30. Le par­quet requiert le pla­ce­ment en déten­tion pro­vi­soire jus­qu’à l’audience.

L’influenceur échi­rol­lois avait, depuis, sup­pri­mée la vidéo de son compte après l’ar­res­ta­tion, ce même ven­dredi à Brest, d’un autre influen­ceur algé­rien connu sous le pseu­do­nyme Zazou Youssef. Ce der­nier avait exhorté en langue arabe sous-titrée en fran­çais sa com­mu­nauté à per­pé­trer des atten­tats en France et contre les oppo­sants au régime algé­rien en Algérie dans une vidéo publiée le 31 décembre 2024, selon 20 minutes.

Bruno Retailleau : « Lui aussi devra répondre de ses ignobles propos »

Au cours de la soi­rée du ven­dredi 3 jan­vier, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau n’a pas man­qué de com­men­ter l’ar­res­ta­tion de l’in­fluen­ceur échi­rol­lois. « Lui aussi devra répondre des ignobles pro­pos tenus sur TikTok devant la jus­tice. Ne rien lais­ser pas­ser », a‑t-il écrit dans un post publié sur son compte X.


Un post que le ministre a par ailleurs com­plété en y joi­gnant d’autres publi­ca­tions sur X de Chawki Benzehra, un acti­viste poli­tique algé­rien réfu­gié en France qui dénonce les pro­pos tenus par Imad Tintin sur son compte TikTok.

Dans la même ville d’Echirolles, le conseiller muni­ci­pal Mohamed Makni, exclu de la majo­rité com­mu­niste comme du Parti socia­liste, a pour sa part été condamné en appel pour apo­lo­gie du ter­ro­risme le 26 sep­tembre 2024. Il a écopé de quatre mois d’emprisonnement avec sur­sis, assor­tis de deux ans d’inéligibilité et d’une amende de 1 200 euros mais a annoncé se pour­voir en cassation.

Imad Ould Brahim en déten­tion pro­vi­soire jus­qu’à son juge­ment, le 5 mars 2025

À l’audience de com­pa­ru­tion immé­diate du lundi 6 jan­vier, le mis en cause Imad Ould Brahim a demandé un délai pour pré­pa­rer sa défense, a fait savoir le pro­cu­reur. Le tri­bu­nal a donc ren­voyé l’affaire pour un juge­ment au fond le 5 mars 2025 et placé le pré­venu en déten­tion pro­vi­soire jusque-là. Une déci­sion par rap­port à laquelle Imad Ould Brahim a fait appel dès le lendemain.

Un sup­plé­ment d’information a aussi été ordonné pour audi­tions de Zazou Youcef et de Chawki Benzehra, ainsi qu’une exper­tise du téléphone.

Joël Kermabon

Auteur

Une réflexion sur « Échirolles : un influen­ceur algé­rien accusé d’avoir appelé aux meurtres et au viol sur TikTok dans le viseur de la justice »

  1. sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'élu d'Échirolles Mohamed Makni se pourvoit en cassation après sa condamnation en appel pour apologie du terrorisme
Condamné en appel pour apo­lo­gie du ter­ro­risme, l’élu d’Échirolles Mohamed Makni se pour­voit en cassation

FLASH INFO - Mohamed Makni réagit à sa condamnation en appel pour apologie du terrorisme. Le conseiller municipal d'Échirolles, exclu de la majorité comme du Lire plus

La condam­na­tion pour « apo­lo­gie de ter­ro­risme » de l’ex-adjoint échi­rol­lois Mohammed Makni confir­mée en appel

FLASH INFO – La cour d’appel de Grenoble a confirmé, jeudi 26 septembre 2024 dans un délibéré, le jugement de l’élu échirollois Mohamed Makni pour Lire plus

Call Of Terror: le Crif Grenoble appelle à des poursuites pour "apologie de crime contre l'humanité"
Concert néo­nazi Call of Terror en Isère : un signa­le­ment adressé au par­quet par le Crif et une enquête ouverte

EN BREF - Le Crif Grenoble-Dauphiné a adressé un signalement, vendredi 1er mars 2024, au parquet de Bourgoin-Jallieu, après la découverte sur les réseaux sociaux Lire plus

Recel d'apologie du terrorisme
Un homme de 23 ans condamné à un an de pri­son ferme pour recel d’a­po­lo­gie du terrorisme

FLASH INFO - Un homme de 23 ans a, le 12 mai dernier, été condamné par le tribunal correctionnel de Grenoble à un an de Lire plus

Les policiers grenoblois ont observé une minute de silence en hommage à Xavier Jugelé tué lors de l'attaque terroriste de ce 20 avril sur les Champs-Élysées
Les poli­ciers gre­no­blois rendent hom­mage à Xavier Jugelé, vic­time du terrorisme

Ce mardi 25 avril, un hommage national a été rendu au gardien de la paix Xavier Jugelé, décédé lors de l'attaque terroriste de ce 20 Lire plus

Insécurité et ter­ro­risme : impor­tantes opé­ra­tions de contrôles en Isère

REPORTAGE VIDÉO - Dans un contexte de lutte contre l'insécurité et le terrorisme, d'importantes forces de police ont été mobilisées ce mercredi 27 juillet entre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !