EN BREF – Un influenceur d’origine algérienne qui appelait sur le réseau social TikTok « à brûler vif, tuer et violer sur le sol français » a été interpellé vendredi 3 janvier 2025, en fin de journée, à Échirolles et placé en garde à vue. L’homme âgé de 31 ans est notamment accusé de « provocation directe à un acte de terrorisme ». Une enquête est ouverte. L’affaire sera jugée au fond le 5 mars 2025. [Article publié le 4 janvier à 12 h 37, mis à jour le 5 puis le 6 janvier]
L’influenceur algérien Imad Tintin, alias “Bledar de luxe” sur TikTok, accusé de faire l’apologie du terrorisme, a été interpellé vendredi 3 janvier 2025 vers 19 h 30 à Échirolles puis placé en garde à vue. Ce pour « menaces de mort matérialisées par écrit, image ou autre objet commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion », a précisé dans la soirée Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble.
Dans une vidéo publiée sur le réseau social, cet homme âgé de 31 ans avait en effet appelé à « brûler vif, tuer et violer sur le sol français ». Des faits requalifiés le 4 janvier en « provocation directe à un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne ». La peine encourue est de sept ans et 100 000 euros d’amende. L’homme sera déféré dimanche 5 janvier à 14 heures en vue d’une comparution immédiate le lundi à 13 h30. Le parquet requiert le placement en détention provisoire jusqu’à l’audience.
L’influenceur échirollois avait, depuis, supprimée la vidéo de son compte après l’arrestation, ce même vendredi à Brest, d’un autre influenceur algérien connu sous le pseudonyme Zazou Youssef. Ce dernier avait exhorté en langue arabe sous-titrée en français sa communauté à perpétrer des attentats en France et contre les opposants au régime algérien en Algérie dans une vidéo publiée le 31 décembre 2024, selon 20 minutes.
Bruno Retailleau : « Lui aussi devra répondre de ses ignobles propos »
Au cours de la soirée du vendredi 3 janvier, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau n’a pas manqué de commenter l’arrestation de l’influenceur échirollois. « Lui aussi devra répondre des ignobles propos tenus sur TikTok devant la justice. Ne rien laisser passer », a‑t-il écrit dans un post publié sur son compte X.
Ce soir, l’influenceur algérien « imadtintin » est en garde à vue. lui aussi devra répondre des ignobles propos tenus sur TikTok devant la Justice.
Ne rien laisser passer https://t.co/sx0aVO8MRp— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 3, 2025
Un post que le ministre a par ailleurs complété en y joignant d’autres publications sur X de Chawki Benzehra, un activiste politique algérien réfugié en France qui dénonce les propos tenus par Imad Tintin sur son compte TikTok.
Dans la même ville d’Echirolles, le conseiller municipal Mohamed Makni, exclu de la majorité communiste comme du Parti socialiste, a pour sa part été condamné en appel pour apologie du terrorisme le 26 septembre 2024. Il a écopé de quatre mois d’emprisonnement avec sursis, assortis de deux ans d’inéligibilité et d’une amende de 1 200 euros mais a annoncé se pourvoir en cassation.
Imad Ould Brahim en détention provisoire jusqu’à son jugement, le 5 mars 2025
À l’audience de comparution immédiate du lundi 6 janvier, le mis en cause Imad Ould Brahim a demandé un délai pour préparer sa défense, a fait savoir le procureur. Le tribunal a donc renvoyé l’affaire pour un jugement au fond le 5 mars 2025 et placé le prévenu en détention provisoire jusque-là. Une décision par rapport à laquelle Imad Ould Brahim a fait appel dès le lendemain.
Un supplément d’information a aussi été ordonné pour auditions de Zazou Youcef et de Chawki Benzehra, ainsi qu’une expertise du téléphone.
Une réflexion sur « Échirolles : un influenceur algérien accusé d’avoir appelé aux meurtres et au viol sur TikTok dans le viseur de la justice »
Vive l’accueil inconditionnel à Grenoble Crassepitale Verte.
Merci Eric Piolle, merci d’avance à son clone Laurence Ruffin, merci les LFIcolos 🤢.
https://x.com/EricPiolle/status/1512072567380578305