FLASH INFO – Alors que le département de l’Isère recense deux morts par noyade durant le week-end des 21 et 22 juin 2025, la préfecture rappelle les règles de prudence pour les activités nautiques et incite à la plus grande vigilance. Ceci alors que les fortes chaleurs devraient perdurer avant une courte accalmie et reprendre dès le week-end des 28 et 29 juin.
La préfecture de l’Isère appelle à la plus grande prudence alors que deux noyades ont été enregistrées sur le département durant le week-end caniculaire des 21 et 22 juin 2025. Et ceci alors que les fortes chaleurs devraient se maintenir au moins jusqu’au mercredi 25 juin et que les températures pourraient repartir très à la hausse dès le samedi 28 juin, incitant d’autant plus les Isérois à se rendre auprès des points d’eau pour y trouver de la fraîcheur.
« En raison des fortes chaleurs, la préfète de l’Isère [Catherine Seguin, ndlr] appelle à la plus grande vigilance concernant les activités de baignade », indiquent ainsi les services de l’État par voie de communiqué. Avant de poser une première règle de prudence : « Pour toute promenade ou baignade aux abords d’une rivière ou d’un cours d’eau, il est rappelé de se baigner dans les zones surveillées. »
« Lisez les panneaux d’affichage »
Les conseils de bon sens pour éviter un drame ? « Lisez les panneaux d’affichage, signalant les risques ou l’interdiction de baignade, disposés sur les berges, parkings (risque de montée brutale des eaux, risque de chute, risque de courant fort, vent, tempête, fanions des postes de secours…) », indique la préfecture. Qui recommande en outre de consulter les prévisions météorologiques.
La préfecture de l’Isère rappelle les règles de prudence pour les activités nautiques alors que deux noyades sont à déplorer en Isère sur le week-end du 21 et 22 juin 2025. DR
Les baigneurs doivent également veiller à pas surestimer leurs « capacités aquatiques ou physiques ». Et être particulièrement vigilants par rapports aux eaux froides et très froides, ainsi qu’aux courants, lesquels peuvent s’avérer dangereux. « Attention aux eaux pouvant être troubles et sujettes à panique par des sols vaseux ou par la présence d’herbes aquatiques », ajoute le communiqué préfectoral.
Enfin, il est rappelé à chacun la nécessité de surveiller ses enfants, mais aussi de se surveiller mutuellement. Et de prévoir un moyen de flottabilité ou d’accompagnement pour les personnes ne sachant pas nager. Ce tout en étant toujours en mesure de donner l’alerte via le 15 (pour appeler le Samu), le 18 (pour appeler les pompiers) ou le 112, numéro de secours valable dans toute l’Europe.
Déjà deux noyades : l’une dans un étang, l’autre dans le lac de Paladru
Selon Ici Isère (anciennement France Bleu), la première des deux noyades signalées par la préfecture a eu lieu à l’étang de Saint-Quentin-Fallavier le samedi 21 juin. Une septuagénaire y a succombé à un arrêt cardiaque alors qu’elle se baignait, sans que les secours n’aient été en mesure de la réanimer.
La seconde a concerné le lac de Paladru, dimanche 22 juin, où le corps d’un homme de 55 ans a été retrouvé sans vie en début d’après-midi, après avoir été déclaré disparu dans la matinée.