FLASH INFO – Le maire de Grenoble Éric Piolle en personne a profité de la présence de Cécile Duflot à Grenoble pour annoncer le franchissement du seuil de 25 % de logement sociaux sur le territoire grenoblois. Soit le seuil fixé par la loi portée par l’ancienne ministre écologiste du Logement en 2013.
La Ville de Grenoble annonce avoir atteint 25 % de logements sociaux sur son territoire. Soit le seuil préconisé par la loi « relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social » du 18 janvier 2013. Le maire de Grenoble Éric Piolle a réalisé cette annonce le samedi 14 juin 2025, en présence de Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement au moment de l’adoption de cette loi.
« Avec 20 532 logements sociaux, Grenoble a connu une progression de plus de 3 points en 10 ans, passant de 21,7 % en 2014 à 25,15 % en 2024. Ce résultat est le fruit d’une politique volontariste de production et de répartition territoriale des logements sociaux », vante la municipalité. Qui décrit les différents « outils de planification urbaine » utilisés pour obtenir ce résultat, via notamment une délibération cadre sur le logement en 2022 ou la modification du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).
Les outils en question ? En premier lieu, « l’obligation de production de logement social dès la création de trois nouveaux logements ». En second lieu, la mise en place de « seuils différenciés » par quartiers, en fonction de leur taux de logement social. Des seuils allant de 45 % dans les quartiers très carencé à 25 % à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). De quoi « permettre de mieux répartir les logements sociaux sur le territoire », estime la municipalité.
Une annonce très politique
La Ville met en outre en avant l’acquisition de bâtiments par préemption dans les secteurs en carence, en partenariat avec l’EPFL (Établissement public foncier local) du Dauphiné et la Métropole de Grenoble. Précisément 43 logements ont ainsi été acquis et transformés en logements sociaux en 2024. Enfin, la municipalité indique avoir procédé à un travail de recensement de son patrimoine, lequel a permis la création de nouveaux logements dans un immeuble communal. Trois autres sites font actuellement l’objet d’études.
Si la municipalité grenobloise a toujours affirmé sa volonté de répondre aux critères de la loi Duflot, l’annonce du passage au 25 % de logements sociaux n’en semble pas moins très politique. Elle marque l’occasion pour Éric Piolle de personnaliser cette réalisation et vanter sa propre action, alors que le maire de Grenoble, élu porte-parole des Écologistes en avril 2025, n’a jamais caché ses ambitions nationales. Signe qui ne trompe pas, s’agissant de la volonté de maîtriser la communication : l’annonce réservée « en exclusivité » au Dauphiné libéré.
Une réflexion sur « La Ville de Grenoble annonce avoir atteint le seuil de 25 % de logements sociaux sur son territoire »
Alma, Hoche, Mistral, Villeneuve, tous ces quartiers sont des temples du deal.
Stop ou encore avec Laurence Ruffiolle ?