REPORTAGE – Deux ans après les émeutes qui l’avaient sérieusement endommagée en juin 2023, l’agence Jean-Perrot de La Poste a rouvert mardi 17 juin 2025, dans le quartier Teisseire. Une victoire pour les habitants, l’union de quartier Malherbe, le collectif J’aime ma poste et les élus grenoblois qui avaient fait des pieds et des mains pour empêcher à tout prix une fermeture programmée par La Poste.
Peu avant 9 heures du matin, ce mardi 17 juin, des habitants, des membres de l’union de quartier Malherbe, du collectif J’aime ma poste et des élus se pressent devant les rideaux encore baissés de l’agence Jean-Perrot de La Poste située avenue Paul-Cocat, au cœur du quartier Teisseire, à Grenoble. L’atmosphère est à la fête car, après deux ans d’importants travaux de rénovation, le bureau de poste va enfin officiellement rouvrir au public.
Ce au grand soulagement des habitants, de l’union de quartier Malherbe, du collectif J’aime ma poste et des élus grenoblois qui, tous, ont bataillé sans relâche pour empêcher sa fermeture. Une décision envisagée par La Poste qui voulait désormais assurer sa présence via des partenariats avec des commerces environnants.
Le collectif J’aime ma poste avait salué la réouverture prochaine du bureau Jean-Perrot à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net
L’agence postale renaît ainsi littéralement de ses cendres car, deux jours après la mort de Nahel à Nanterre le 30 juin 2023, une voiture-bélier incendiée projetée contre son entrée avait embrasé ses locaux dans le cadre des émeutes qui s’étaient propagées à Grenoble.
« Un véritable traumatisme pour les gens du quartier, frappés d’incompréhension devant la destruction d’un bureau de poste qui pourtant rendait service à tout le monde », se souvient Jean-Marc Roselli, président de l’union de quartier Malherbe. Celui-ci accueillait alors 430 clients par jour.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 70 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous