FOCUS – À compter du 1er juillet 2025, les usagers des trottinettes électriques en location de l’agglomération grenobloise seront invités à télécharger une nouvelle application. L’opérateur Voi a en effet été choisi pour remplacer Dott en tant qu’opérateur. Mais ce dernier conteste les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Smmag, et annonce avoir déposé plusieurs recours devant la justice.
Les usagers de vélos à assistance électrique (VAE) et de trottinettes électriques en location de l’agglomération grenobloise devront changer d’application à compter du 1er juillet 2025. Après trois ans d’exploitation, l’opérateur Dott doit en effet céder sa place à Voi, lauréat du dernier appel à manifestation d’intérêt (AMI) initié par le Smmag pour bénéficier d’une autorisation d’exploitation de service.
Les trottinettes Voi doivent bientôt remplacer les modèles de Dott sur l’agglomération grenobloise. © Voi
Problème ? Dott ne l’entend pas de cette oreille. La société franco-néerlandaise annonce ainsi avoir déposé des recours en annulation de la décision devant le tribunal administratif de Grenoble, fin mai 2025. « Ces recours sont fondés sur plusieurs éléments, notamment sur certaines irrégularités dans la procédure de mise en concurrence », explique Dott à Place Gre’net. L’opérateur dit désormais attendre les décisions de la justice.
L’agacement de Sylvain Laval vis-à-vis de Dott
Également sollicité par Place Gre’net, le président du Smmag ne cache pas son agacement. Sylvain Laval rappelle le contexte : une autorisation d’exploitation avait été accordée à Dott1Le président du Smmag, auprès de Place Gre’net comme du Dauphiné libéré, évoque un contrat d’exploitation de deux ans, quand bien même c’est au 1er juillet 2022 que Dott a débuté l’exploitation de son service de location. et celle-ci prend fin au 1er juillet 2025.
Dans cette perspective, une nouvelle procédure d’appel à manifestation d’intérêt a été initiée et le jury du Smmag a considéré que l’offre proposée par Voi était supérieure à celle de Dott. Aucun reproche particulier n’est à faire à l’opérateur précédent, note-t-il toutefois.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous