FOCUS – Suite à son conseil municipal de fin juin, la Ville de Meylan a mis à l’agenda la question des mobilités, pour les agents comme pour les Meylannais. Avec, à la clé, plusieurs mesures allant dans le sens de la décarbonation. Etat des lieux.
Alors que les émissions liées aux mobilités et à la circulation routière incombent à hauteur de 54 % aux véhicules particuliers1Source portail notre-environnement.gouv.fr,il est plus que jamais nécessaire de « proposer de nouvelles mesures de transport », estime Jean-Baptiste Caillet, conseiller délégué à la transition énergétique de Meylan.
Parmi les différents axes de discussion évoqués lors du conseil municipal de Meylan ce 27 juin 2022, figure ainsi la possibilité de mettre en place un « pack mobilité ». Un pack concernant avant tout les agents municipaux, mais aussi tous les Meylannais.
De manière générale, trois objectifs structurent le plan de transition énergétique des mobilités à Meylan. D’abord, la volonté de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Ensuite, améliorer la qualité d’air. Enfin, renforcer l’attractivité de la commune en tant qu’employeur. D’où le choix de la Ville d’agir avant tout sur les mobilités de ses agents, même si le grand public n’est pas oublié.
VAE, auto-partage, transports en commun… des alternatives aux mobilités carbonées
La municipalité entend également inciter à l’utilisation du vélo pour les déplacements de courte distance. « Il y avait quatre vélos à assistance électrique (VAE) à notre arrivée en 2020. Nous voulons multiplier ce nombre par trois d’ici la fin du mandat. Sur les treize, une partie de la flotte se destinera à la police municipale. Le reste sera à disposition des agents. » Un vélo cargo électrique, dédié aux interventions des éducateurs sportifs dans les écoles, sera également testé durant six mois.
L’auto-partage et les transports en commun constituent un autre levier d’action. « Nous ferons passer de 50 à 70 % la prise en charge des titres d’abonnement de nos agents. Et ce, pour les inciter à venir au travail en empruntant les transports en commun. » Une mesure en vigueur depuis le 1er juillet.
Même échéance pour le forfait mobilités durables, également voté à l’unanimité lundi. Il profitera aux agents certifiant sur honneur réaliser leurs trajets domicile-travail à vélo ou en covoiturage pendant un minimum de cent jours par an. Son montant annuel pourra atteindre 200 €.
Enfin, la Ville se séparera de cinq de ses 17 véhicules thermiques. Les douze restants restant indispensables pour certains trajets. « Ce parc de véhicules est vieillissant. Nous voudrions le renouveler et l’électrifier », précise toutefois la Ville.
« On veut rendre plus facile l’utilisation des véhicules électriques »
Les mesures de réduction des émissions doivent aussi toucher les habitants. Pour ce faire, la Ville travaillera sur les infrastructures. Avec, là encore, des champs d’action variés. Elle développera ainsi en premier lieu les arceaux vélos sur l’espace public, mais aussi dans l’espace privé d’intérêt général.
Des arceaux seront par exemple installés dans les copropriétés où sont présents des tabacs, pharmacies ou commerces de rez-de-chaussée, plus généralement. L’objectif : « rendre plus facile la pratique du vélo, électrique ou non », espère la commune.
Un chèque permettant aux Meylannais d’acheter un vélo est également actuellement en discussion. Ce dernier sera a priori établi en fonction du quotient familial de chaque foyer. Elle investira aussi sur ses fonds propres pour créer d’ici à 2026 quatre bornes de recharge de véhicules électriques dans l’espace public. La Métropole en financera une de plus.
Voitures, vélos et trottinettes : développer les flottes Citiz et Dott
Meylan compte par ailleurs adhérer à Citiz et aux services vélos et trottinettes en libre-service. « Nous avons travaillé main dans la main avec les services techniques de Meylan afin d’augmenter le nombre d’emplacements sur la commune », se félicite Vincent Leconte, city manager2responsable d’une ville de Dott Grenoble.
« Il y en avait déjà 15, nous en rajoutons 19 qui seront opérationnels dès le 1er juillet. Nous souhaitons garantir en moyenne 85 VAE et 85 trottinettes. » 17 communes de la Métropole bénéficient des opérations Dott, permettant une connexion et une circulation.
Les différents véhicules allient « sécurité, fiabilité, confort et écologie », assure-t-il. Par leur poids et leur centre de gravité bas, ils présentent une bonne stabilité et une bonne tenue de route. « Les premiers véhicules mis en fonctionnement en 2018 circulent toujours aujourd’hui. Les pièces inutilisées, notamment les batteries, sont recyclées via diverses filiales. »
« Les habitants verront aussi circuler les agents avec des véhicules Citiz. Par un effet de bouche-à-oreille, cela pourra encourager l’usage », songe Jean-Pierre Fantin. Pour le gestionnaire de flotte Citiz Alpes-Loire, l’auto-partage électrique est un moyen de permettre la transition du thermique à l’électrique.
À Meylan, Citiz propose un service « en boucle ». Quatre véhicules peuvent être réservés à l’avance et doivent être ramenés à leur station d’origine.
Les utilisateurs peuvent aussi bénéficier du service « free-floating ». Les véhicules, accessibles sans réservation, pourront être déposés dans l’ensemble du périmètre couvert, à proximité de la caserne de gendarmerie et de la Maison de la musique.
« II faut que nous changions nos moyens de bouger pour tout ce qui est inférieur à quelques kilomètres, a rappelé Philippe Cardin. Il n’y a pas d’autre solution que les mobilités douces pour aller vers la neutralité carbone. »
Une réflexion sur « Avec Dott et Citiz, la Ville de Meylan planche sur des mobilités moins carbonées »
C’est de la com” mensongère. Les trottinettes électriques ont un bilan carbone désastreux, de même que les vélos électriques de location.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/les-trottinettes-electriques-alourdissent-le-bilan-carbone-de-paris_4102187.html