Meylan souhaite développer son parc de véhicules électriques pour permettre une décarbonation des mobilités © Justine Reynaud – Place Gre’net

Avec Dott et Citiz, la Ville de Meylan planche sur des mobi­li­tés moins carbonées

Avec Dott et Citiz, la Ville de Meylan planche sur des mobi­li­tés moins carbonées

FOCUS – Suite à son conseil muni­ci­pal de fin juin, la Ville de Meylan a mis à l’agenda la ques­tion des mobi­li­tés, pour les agents comme pour les Meylannais. Avec, à la clé, plu­sieurs mesures allant dans le sens de la décar­bo­na­tion. Etat des lieux.

Alors que les émis­sions liées aux mobi­li­tés et à la cir­cu­la­tion rou­tière incombent à hau­teur de 54 % aux véhi­cules par­ti­cu­liers1Source por­tail notre​-envi​ron​ne​ment​.gouv​.fr,il est plus que jamais néces­saire de « pro­po­ser de nou­velles mesures de trans­port », estime Jean-Baptiste Caillet, conseiller délé­gué à la tran­si­tion éner­gé­tique de Meylan.

Parmi les dif­fé­rents axes de dis­cus­sion évo­qués lors du conseil muni­ci­pal de Meylan ce 27 juin 2022, figure ainsi la pos­si­bi­lité de mettre en place un « pack mobi­lité ». Un pack concer­nant avant tout les agents muni­ci­paux, mais aussi tous les Meylannais.

De manière géné­rale, trois objec­tifs struc­turent le plan de tran­si­tion éner­gé­tique des mobi­li­tés à Meylan. D’abord, la volonté de réduire les émis­sions de dioxyde de car­bone (CO2). Ensuite, amé­lio­rer la qua­lité d’air. Enfin, ren­for­cer l’attractivité de la com­mune en tant qu’employeur. D’où le choix de la Ville d’a­gir avant tout sur les mobi­li­tés de ses agents, même si le grand public n’est pas oublié.

VAE, auto-par­tage, trans­ports en com­mun… des alter­na­tives aux mobi­li­tés carbonées

La muni­ci­pa­lité entend éga­le­ment inci­ter à l’u­ti­li­sa­tion du vélo pour les dépla­ce­ments de courte dis­tance. « Il y avait quatre vélos à assis­tance élec­trique (VAE) à notre arri­vée en 2020. Nous vou­lons mul­ti­plier ce nombre par trois d’ici la fin du man­dat. Sur les treize, une par­tie de la flotte se des­ti­nera à la police muni­ci­pale. Le reste sera à dis­po­si­tion des agents. » Un vélo cargo élec­trique, dédié aux inter­ven­tions des édu­ca­teurs spor­tifs dans les écoles, sera éga­le­ment testé durant six mois.

Antoine Jammes, François Carrier, Jean-Baptiste Caillet, Philippe Cardin et Jérémie Gauthier ont pu s'essayer au vélo-cargo

Antoine Jammes, François Carrier, Jean-Baptiste Caillet, Philippe Cardin et Jérémie Gauthier aux côtés du vélo-cargo © Justine Reynaud – Place Gre’net

L’auto-partage et les trans­ports en com­mun consti­tuent un autre levier d’action. « Nous ferons pas­ser de 50 à 70 % la prise en charge des titres d’a­bon­ne­ment de nos agents. Et ce, pour les inci­ter à venir au tra­vail en emprun­tant les trans­ports en com­mun. » Une mesure en vigueur depuis le 1er juillet.

Même échéance pour le for­fait mobi­li­tés durables, éga­le­ment voté à l’u­na­ni­mité lundi. Il pro­fi­tera aux agents cer­ti­fiant sur hon­neur réa­li­ser leurs tra­jets domi­cile-tra­vail à vélo ou en covoi­tu­rage pen­dant un mini­mum de cent jours par an. Son mon­tant annuel pourra atteindre 200 €.

Enfin, la Ville se sépa­rera de cinq de ses 17 véhi­cules ther­miques. Les douze res­tants res­tant indis­pen­sables pour cer­tains tra­jets. « Ce parc de véhi­cules est vieillis­sant. Nous vou­drions le renou­ve­ler et l’électrifier », pré­cise tou­te­fois la Ville.

« On veut rendre plus facile l’utilisation des véhi­cules électriques »

Les mesures de réduc­tion des émis­sions doivent aussi tou­cher les habi­tants. Pour ce faire, la Ville tra­vaillera sur les infra­struc­tures. Avec, là encore, des champs d’action variés. Elle déve­lop­pera ainsi en pre­mier lieu les arceaux vélos sur l’espace public, mais aussi dans l’espace privé d’intérêt général.

Des arceaux seront par exemple ins­tal­lés dans les copro­prié­tés où sont pré­sents des tabacs, phar­ma­cies ou com­merces de rez-de-chaus­sée, plus géné­ra­le­ment. L’objectif : « rendre plus facile la pra­tique du vélo, élec­trique ou non », espère la commune.

Un chèque per­met­tant aux Meylannais d’acheter un vélo est éga­le­ment actuel­le­ment en dis­cus­sion. Ce der­nier sera a priori éta­bli en fonc­tion du quo­tient fami­lial de chaque foyer. Elle inves­tira aussi sur ses fonds propres pour créer d’ici à 2026 quatre bornes de recharge de véhi­cules élec­triques dans l’espace public. La Métropole en finan­cera une de plus.

Voitures, vélos et trot­ti­nettes : déve­lop­per les flottes Citiz et Dott

Meylan compte par ailleurs adhé­rer à Citiz et aux ser­vices vélos et trot­ti­nettes en libre-ser­vice. « Nous avons tra­vaillé main dans la main avec les ser­vices tech­niques de Meylan afin d’augmenter le nombre d’emplacements sur la com­mune », se féli­cite Vincent Leconte, city mana­ger2res­pon­sable d’une ville de Dott Grenoble.

« Il y en avait déjà 15, nous en rajou­tons 19 qui seront opé­ra­tion­nels dès le 1er juillet. Nous sou­hai­tons garan­tir en moyenne 85 VAE et 85 trot­ti­nettes. » 17 com­munes de la Métropole béné­fi­cient des opé­ra­tions Dott, per­met­tant une connexion et une circulation.

Antoine Jammes, François Carrier, Philippe Cardin, Jean-Baptiste Caillet, Vincent Leconte (City Manager Dott Grenoble), Jérémie Gauthier et Jean-Pierre Fantin (gestionnaire de flotte Citiz Alpes-Loire)

L’équipe muni­ci­pale, Vincent Leconte (Dott) et Jean-Pierre Fantin (Citiz) © Justine Reynaud – Place Gre’net

Les dif­fé­rents véhi­cules allient « sécu­rité, fia­bi­lité, confort et éco­lo­gie », assure-t-il. Par leur poids et leur centre de gra­vité bas, ils pré­sentent une bonne sta­bi­lité et une bonne tenue de route. « Les pre­miers véhi­cules mis en fonc­tion­ne­ment en 2018 cir­culent tou­jours aujourd’hui. Les pièces inuti­li­sées, notam­ment les bat­te­ries, sont recy­clées via diverses filiales. » 

« Les habi­tants ver­ront aussi cir­cu­ler les agents avec des véhi­cules Citiz. Par un effet de bouche-à-oreille, cela pourra encou­ra­ger l’usage », songe Jean-Pierre Fantin. Pour le ges­tion­naire de flotte Citiz Alpes-Loire, l’auto-partage élec­trique est un moyen de per­mettre la tran­si­tion du ther­mique à l’électrique.

À Meylan, Citiz pro­pose un ser­vice « en boucle ». Quatre véhi­cules peuvent être réser­vés à l’avance et doivent être rame­nés à leur sta­tion d’origine.

Les uti­li­sa­teurs peuvent aussi béné­fi­cier du ser­vice « free-floa­ting ». Les véhi­cules, acces­sibles sans réser­va­tion, pour­ront être dépo­sés dans l’ensemble du péri­mètre cou­vert, à proxi­mité de la caserne de gen­dar­me­rie et de la Maison de la musique.

« II faut que nous chan­gions nos moyens de bou­ger pour tout ce qui est infé­rieur à quelques kilo­mètres, a rap­pelé Philippe Cardin. Il n’y a pas d’autre solu­tion que les mobi­li­tés douces pour aller vers la neu­tra­lité carbone. »

Justine Reynaud

Auteur

Une réflexion sur « Avec Dott et Citiz, la Ville de Meylan planche sur des mobi­li­tés moins carbonées »

  1. sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les VAE et trottinettes Dott (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Les nou­veaux vélos et trot­ti­nettes élec­triques Dott atten­dus le 1er juillet dans la métro­pole de Grenoble

EN BREF - L'opérateur Dott va proposer une nouvelle flotte de VAE et trottinettes électriques dès le 1er juillet 2022 dans l'agglomération grenobloise. Une façon Lire plus

Location de VAE et trot­ti­nettes élec­triques : le Smmag choi­sit Dott comme nou­veau prestataire

EN BREF - Le Smmag a retenu la société Dott comme nouvel opérateur pour l'offre de location en libre-service de vélos à assistance électrique (VAE) Lire plus

Le Vercors expérimente l'autopartage avec Citiz pour ses touristes et ses habitants jusqu'au 30 septembre
Le Vercors expé­ri­mente l’au­to­par­tage avec Citiz pour ses tou­ristes et ses habi­tants jus­qu’au 30 septembre

FLASH INFO — C'est une expérimentation qui a débuté au mois de juillet et se poursuit jusqu'au 30 septembre 2021. L'agence Isère Attractivité, la Communauté Lire plus

Les réseaux d’au­to­par­tage Citiz (Grenoble) et TeilAuto (Halle en Allemagne) s’en­gagent dans un par­te­na­riat européen

FIL INFO — Deux sociétés d'autopartage, Citiz en France et TeilAuto en Allemagne, s'engagent dans un partenariat pour mettre à disposition de leurs abonnés leurs Lire plus

Le peloton du Sun Trip Alpes 2022 s'est élancé ce vendredi 17 juin 2022 de Grenoble, devant le bâtiment du Y.Spot Partners, en direction du Col de Porte. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Sun Trip Alpes 2022 : le ral­lye en vélo élec­trique solaire est parti de Grenoble pour une boucle de 2500 km à tra­vers cinq pays

FOCUS - Les quelque 40 participants du Sun Trip Alpes 2022 se sont élancés, ce vendredi 17 juin 2022, du Campus Giant, à Grenoble, en Lire plus

Au Ze Trott Store de Grenoble, les trot­ti­nettes élec­triques en libre ser­vice… font explo­ser les ventes

  FOCUS - Avec l'arrivée des trottinettes électriques à Grenoble, la boutique grenobloise Ze Trott' Store Grenoble connaît une forte augmentation de ses ventes. Ce Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !