FLASH INFO – Les syndicats du réseau de transports grenoblois M Tag confirment leur mouvement de grève les 20 et 21 juin 2025, soit la veille et le jour de la Fête de la Musique. Les organisations protestent contre un projet de restructuration au sein de la société qui engendrerait, selon elles, une réduction des effectifs et une dégradation des conditions de travail.
« Nous n’avons d’autre choix. » C’est par ces mots que les syndicats Force ouvrière, Solidaires, Unsa-Saps et CFE-CGC confirment que le réseau des transports en commun de l’agglomération grenobloise sera en grève les vendredi 20 et samedi 21 juin 2025. Autrement dit, la veille et le jour de la Fête de la Musique. La décision a été prise à l’issue d’une réunion avec la direction de M Tag, organisée le mercredi 11 juin.
La rencontre ne se présentait toutefois pas sous les meilleures auspices, et son résultat laissait peu de place au doute. « Plus la peine de se demander si la grève aura lieu ou non », annonçaient ainsi les organisations syndicales, quelques heures avant sa tenue. Et de pointer du doigt le refus de la direction, « sous la tutelle de nos dirigeants politiques », de reporter à 2026 le projet de restructuration, sur fond de nouveau contrat d’obligation de service public (OSP) qui provoque la colère des représentants du personnel.
Les syndicats annoncent un mouvement de grève sur le réseau de transports grenoblois les 20 et 21 juin 2025, soit la veille et le jour de la Fête de la Musique. © Place Gre’net
« Cette réorganisation entraînera une nouvelle dégradation de nos conditions de travail, ainsi qu’une baisse significative des effectifs, notamment à la conduite », dénoncent (de nouveau) les syndicats dans un tract à l’intention des personnels. Ce avant d’ajouter : « C’est environ une quarantaine de postes de conducteurs qui seront supprimés, et la charge de travail sera répartie sur les agents restants. Et ce n’est malheureusement qu’un avant-goût de ce qui nous attend ».
« Défendre nos emplois, préserver nos conditions de travail »
« Les enjeux sont simples : Défendre nos emplois, préserver nos conditions de travail, refuser une réorganisation imposée sans dialogue, et stopper les décisions unilatérales de nos dirigeants politiques, prises sans concertation ni prise en compte de la réalité du terrain », revendiquent les organisations. Ce tout en appelant l’ensemble des catégories de personnels à se déclarer grévistes « sans attendre la dernière minute », le préavis ayant déjà été déposé.
Ce mouvement de grève se déclare alors que la Ville de Grenoble, par voie de communiqué, « encourage vivement les Grenoblois-es et les visiteurs et visiteuses à venir à pied, à vélo ou en transport en commun afin de ne pas encombrer les rues » pour se rendre en ville lors de la Fête de la Musique. Tout comme en 2024, la piétonnisation sera de rigueur sur une partie du centre-ville1« sur le quai Créqui, le quai Stéphane-Jay, le pont Marius-Gontard jusqu’à la rue Voltaire, la rue de la République et la rue Condillac, ainsi qu’entre le boulevard Edouard-Rey et la place de Lavalette »., tandis que les quais de France et Perrière ainsi que le point de la Citadelle resteront accessibles aux véhicules.
L’Amicale des retraités de la Tag soutient le mouvement de grève
Par voie de communiqué en date du vendredi 13 juin 2025, l’Amicale des retraités de M Tag exprime son « son plein et entier soutien aux salariés qui s’apprêtent à se mobiliser pour défendre leurs acquis sociaux ».
« Notre amicale est composée de nombreuses et nombreux anciens collègues, dont plusieurs anciens représentants du personnel, [qui] se sont engagés pour défendre les droits des salariés, obtenir des avancées sociales majeures, et faire vivre un dialogue social exigeant mais constructif », souligne l’association, qui compterait environ 550 membres.
« Les acquis sociaux dont bénéficie encore aujourd’hui le personnel actif sont le fruit de ces luttes et de cet engagement collectif. C’est donc en toute logique, et avec une profonde solidarité, que nous soutenons leur combat et les revendications qui en découlent », indique encore l’Amicale. En appelant la direction de M Tag ainsi que « autorités politiques compétentes », à « entendre ce mouvement avec respect et responsabilité ».
[Encadré ajouté le 13 juin 2025 à 8 h 30]
2 réflexions sur « Les syndicats confirment la grève des transports en commun sur l’agglomération grenobloise pour la Fête de la Musique 2025 »
Non mais franchement. Vous avez pensé aux gens qui doivent absolument travailler en ville et qui se trouvent à l’opposé de la vallée ?
Pas contents donc grève, quel pays désolant.
Je touche 1000 euros pour un 26h et ces syndicats me volent mon argent nécessaire à ma survie. [Propos modérés, appel à la violence]
Au moment où il est demandé de prendre les transports en commun, réduction de poste presque de moitié = réduction de transports en découle.
Presser les salariés qui restent ! Ils seront en maladie pour surcharge de travail = dépenses sécurité sociale.qui à réfléchi ! Un bureaucrate derrière ses lunettes et sess dossiers, pas avec sa tête ?
Le savoir ne rend pas intelligent !