Les VAE et trottinettes Dott (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net

Les nou­veaux vélos et trot­ti­nettes élec­triques Dott atten­dus le 1er juillet dans la métro­pole de Grenoble

Les nou­veaux vélos et trot­ti­nettes élec­triques Dott atten­dus le 1er juillet dans la métro­pole de Grenoble

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EN BREF – L’opérateur Dott va pro­po­ser une nou­velle flotte de VAE et trot­ti­nettes élec­triques dès le 1er juillet 2022 dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Une façon pour Grenoble Alpes métro­pole de déve­lop­per son offre de mobi­li­tés douces. Le point sur les nou­veau­tés en la matière.

Les pre­miers exem­plaires de vélos et trot­ti­nettes élec­triques bleus de la marque Dott sont d’ores et déjà arri­vés à Grenoble mais le grand public devra attendre le 1er juillet 2022 pour les essayer. Après Tier et Pony, le nou­veau pres­ta­taire retenu par le Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag) et Grenoble Alpes Métropole pour sa nou­velle offre de mobi­lité douce aura alors mis en place mille trottinettes.

Le dis­po­si­tif pas­sant à l’é­chelle de la métro­pole, les véhi­cules élec­triques bleus vont pro­gres­si­ve­ment faire leur appa­ri­tion dans dix-sept com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Le nou­veau pres­ta­taire va déployer au total 2100 trot­ti­nettes et 2100 vélos à assis­tance élec­trique, pré­cise Manon Pagniez, res­pon­sable régio­nale de Dott. Soit le double de l’offre lyon­naise, selon l’opérateur.

Un effort d’ac­ces­si­bi­lité avec Dott

La Métropole compte ainsi pro­po­ser sa flotte d’é­qui­pe­ments « à 400 000 habi­tants, contre 180 000 aujourd’­hui », se féli­cite Christophe Ferrari, son pré­sident. Sachant, par ailleurs, que Dott s’est asso­cié à Omni pour pro­po­ser une offre acces­sible aux per­sonnes en fau­teuil roulant.

La flotte sera notam­ment répar­tie sur cer­taines com­munes de la cou­ronne exté­rieure de l’ag­glo­mé­ra­tion, comme Saint-Martin-le-Vinoux ou Sassenage. Un élar­gis­se­ment indis­pen­sable pour les mobi­li­tés douces, selon Christophe Ferrari. « Ce déploie­ment faci­li­tera l’a­ban­don ou [à défaut] la moindre uti­li­sa­tion de la voi­ture. De façon très prag­ma­tique, il consti­tue une pièce sup­plé­men­taire dans la lutte contre le dérè­gle­ment cli­ma­tique. »

Les élus et acteurs du projet présentent les trottinettes et vélos de Dott (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net

Les élus et acteurs du pro­jet pré­sen­tant les trot­ti­nettes et vélos de Dott. © Elias Muhlstein – Place Gre’net

Côté tarifs, l’offre com­porte un offre soli­daire à 9,99 euros par mois pour tous les usa­gers dis­po­sant déjà de réduc­tions Tag. « Il est très impor­tant de rendre le ser­vice acces­sible au plus grand nombre, affirme Sylvain Laval, pré­sident du Smmag. Le tarif soli­daire va ainsi dans ce sens. » Pour les autres, le prix du ser­vice est fixé à 34,99 euros mensuels.

Une implan­ta­tion à l’é­chelle de l’agglomération

La société franco-néer­lan­daise compte bien s’im­plan­ter davan­tage dans Grenoble et ses alen­tours. Ainsi, outre un centre opé­ra­tion­nel à Échirolles, elle va créer deux entre­pôts : l’un à Saint-Martin-le-Vinoux et un autre dans une autre ville à déterminer.

Les élus ont pu tester les nouvelles trottinettes (c) Place Gre'net - Elias Muhlstein

Les élus ont pu tes­ter les nou­velles trot­ti­nettes sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères. © Elias Muhlstein – Place Gre’net

Par ailleurs, si le nou­veau pres­ta­taire envi­sage de reprendre les employés des anciens opé­ra­teurs Pony et Tier, il compte recru­ter 50 sala­riés sur les pro­chains mois. « On tra­vaille déjà avec la mis­sion Ulisse à Échirolles, la mis­sion « ter­ri­toire zéro chô­meur » d’Échirolles, pour sou­te­nir la réin­ser­tion pro­fes­sion­nelle. On espère recru­ter ces per­sonnes et les for­mer à des métiers de main­te­nance ou de ges­tion de la flotte. »

Des règles pour le bon usage des vélos et trot­ti­nettes Dott

Afin d’é­vi­ter des com­por­te­ments dan­ge­reux liés à un mau­vais usage des véhi­cules élec­triques, une charte des bonnes pra­tiques va être mise en place. De quoi assu­rer un meilleur par­tage de l’es­pace public… du moins en théorie.

Première cible : le sta­tion­ne­ment anar­chique des VAE. « Si les usa­gers ne remettent pas leur véhi­cule à la place qui leur est indi­quée, ils ris­que­ront des péna­li­tés finan­cières », pré­vient Christophe Ferrari. Dott pro­pose éga­le­ment de contrô­ler et de limi­ter la vitesse des trot­ti­nettes dans cer­taines zones et de lan­cer d’im­por­tantes cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion. Enfin, l’o­pé­ra­teur s’en­gage à « des délais d’in­ter­ven­tion res­ser­rés » pour reti­rer les engins défec­tueux de l’es­pace public.

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Elias Muhlstein

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3 commentaires sur « Les nou­veaux vélos et trot­ti­nettes élec­triques Dott atten­dus le 1er juillet dans la métro­pole de Grenoble »

  1. C’est assez facile d’emploi mais pas donné au final (.17 cen­times par minute).
    Par contre regar­der bien les zones « inter­dites » tout Seyssins est en rouge et cette zone déborde sur la voie sur berge le long du Drac sinon vous vous retrou­ve­rez comme moi a pous­ser votre trot­ti­nette qui freine sur plus d’un km en payant et c’est très très pénible !!!

    sep article
  2. S’inscrire sur l’applocation Dott Grenoble ?

    sep article
  3. Ces trot­ti­nettes élec­triques qui par­fois zig­zaguent à toute vitesse parmi les pié­tons sont la ter­reur de per­sonnes âgées qui ne sentent plus en sécu­rité sur les trottoirs.

    sep article

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