FLASH INFO – Le plan Orsec a été déclenché, dimanche 8 juin 2025, sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse pour secourir trois spéléologues surpris par un éboulis au sein de la grotte du Guiers mort. Plus de cent personnes ont été mobilisées pour venir en aide aux trois victimes, dont l’une était blessée. L’évacuation a finalement pu se conclure lundi 9 juin au petit matin.
Les services de secours de l’Isère ont été particulièrement mobilisés du dimanche 8 au lundi 9 juin 2025 au petit matin, alors que le plan Orsec avait été activé pour venir en aide à trois spéléologues en difficulté à la suite d’un éboulis dans la grotte du Guiers mort, sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Les trois personnes étaient situées à environ une heure trente de l’entrée de la grotte. L’une d’entre elles, blessée, était coincée par des blocs de roche.
Déclenché le dimanche à 14 h 30, le plan Orsec a été levé à 8 h 30 le lendemain matin, après l’évacuation du dernier spéléologue. « Au total, 104 personnels ont été mobilisés dans des conditions extrêmement difficiles pour venir au secours de ces trois spéléologues en détresse, mettre rapidement en sécurité les deux premiers, puis extraire la victime de la grotte », indique la préfecture de l’Isère. Ce en précisant que l’état de la personne blessée est « jugé rassurant ».
Dans le détail ? « Les opérations de secours […] ont consisté en un premier temps à extraire les deux spéléologues accompagnant la victime, qui ont pu être sortis de la grotte sains et saufs à 21 h 45″, relatent les services de l’État. Et de poursuivre : « L’extraction de la victime, débutée à 2 h 30, a nécessité plusieurs heures d’efforts, mais a finalement abouti à la sortie de la cavité à 7 heures, suivie d’une évacuation par hélicoptère au centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble à 7 h 30″.
L’opération aura finalement mobilisé les sapeurs-pompiers du Sdis 38, les militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne et des effectifs CRS, sans oublier l’hélicoptère Dragon de la Sécurité civile et l’Adrasec (Association départementale des radios amateurs au service de la Sécurité civile), l’association Spéléo secours et, naturellement le Samu. Autant de personnes dont la préfère de l’Isère Catherine Seguin salue « l’action déterminante et l’engagement sans faille lors de cette opération longue, périlleuse et complexe ».