ÉVÉNEMENT – La Fête des Tuiles, lancée en 2015 par la Ville de Grenoble, est de retour le samedi 14 juin sur le cours Jean-Jaurès. Hommage à la journée des Tuiles qui eu lieu en 1788 à Grenoble et qui a marqué les prémisses de la Révolution française, ce rendez-vous se veut comme chaque année « familial et fédérateur ».
Présentée comme une fête « gratuite, joyeuse, fédératrice et populaire » par la municipalité, mais comme une grande kermesse coûteuse et sans grand intérêt par ses détracteurs, la Fête des Tuiles revient pour une 10e édition à Grenoble sur les cours Jean-Jaurès et Libération, le samedi 14 juin 2025. Un événement qui s’étalera de 10 h 30 à 23 heures du croisement des rues Chorier et Condorcet au croisement de la rue des Alliées et du boulevard Salengro.
Danse, yoga, poésie, animations familiales, créatives, ludiques et sportives, spectacles intergénérationnels, arts plastiques, repas partagé, grande roue en bois… Il y en aura pour tous les goûts. Et en cas de fortes chaleurs, les promeneurs pourront profiter d’espaces de fraîcheur et de repos, avec rampes, bar à eau et brumisateurs, transats et parasols.
Fête des Tuiles. Cuisine du monde. cours Jean-Jaurès et Libération – Grenoble. Samedi 8 juin 2024 © Jean-Sébastien Faure
A noter également : la zone des sports, organisée par l’Office municipal des sports (OMS) à l’occasion de sa traditionnelle fête des sports, mais aussi des espaces pour les enfants, d’autres dédiés aux solidarités, à l’environnement… Sans oublier un espace restauration autour des cultures du monde.
Plus d’une centaine de structures participantes
Pour préparer la Fête des Tuiles, la Ville de Grenoble a lancé deux appels à participation. Le premier a mobilisé une centaine d’associations, collectifs et structures dans différents champs d’activités : solidarités, environnement, sport, cultures du monde… Le second a réuni une trentaine d’acteurs culturels qui proposeront des représentations tout au long de la journée. De quoi constituer un riche programme.
Parmi eux, l’association Fusée et son directeur artistique et metteur en scène Pascal Auclair qui avaient été relaxés par la cour d’appel en septembre 2023.[/mfn] dans le cadre des l’affaire de la Fête des Tuiles1Condamné à 8 000 euros d’amende avec sursis, pour « favoritisme » dans l’attribution des éditions 2015 et 2016 à l’association Fusées, le 6 septembre 2023, Éric Piolle avait choisi de ne pas se pourvoir en cassation.proposera des “véhicules” décalés sur rail : tuiles géantes, toits roulants, baignoire, wagon de piéton encordé, etc. Les participants écouteront des histoires courtes racontées ou jouées par les comédiens.
La compagnie les Belles Oreilles installera, quant à elle, une « cabane intrigante et accueillante » avec des histoires à découvrir au casque et des albums à regarder. Dans le même esprit, Anagramme proposera d’enfiler un casque et de « se laisser porter par les voix des comédiens, confortablement installé dans un transat, étendu dans l’herbe ou assis au bord d’un trottoir sous les platanes du cours Jean-Jaurès ».
Quelques temps forts
- Vide-grenier de 10 h 30 à 18 heures sur l’avenue Rochambeau et la rue Sidi Brahim
– Traversée des grands boulevards en « transport commun » avec l’association Fusée
– Spectacle de danse verticale sur la façade du 33 – 35 cours de la Libération à 13 heures, avec des traversées du cours en highline sur 110 m par la compagnie les Impondérables
– Grande roue en bois de 16 places au croisement entre la rue des Alliés et le cours de la Libération
– Ateliers de cuisine avec Champiloop et l’association Cuisine sans frontières à partir de 16 heures sur la zone de restauration cours de la Libération, près de l’avenue Rochambeau
– Ateliers de Yoga, de Qi gong, de Zumba, de confection de cerfs-volants, d’arts
plastiques avec des artistes
– Repas partagé à partir de 18 heures à l’espace restauration et boissons offertes à 18 h 30
– Soirée dédiée aux musiques électroniques à partir de 18 heures sur le cours de la Libération (au niveau de l’avenue Rochambeau) animée par différents artistes et collectifs grenoblois : ISSI, Beatwatch et The Dare Night (TDN)
4 réflexions sur « La Fête des Tuiles de retour sur le cours Jean-Jaurès à Grenoble pour une 10e édition »
L’institution de cette kermesse en dit long sur la « vision » de la culture qu’a la municipalité rouge-verte depuis 2014. D’abord une cheffe de gare, puis une enseignante en histoire-géographie reconvertie en vendeuse de produits de puériculture écolo en guise d’adjointes chargées de la question. Et puis une politique qui a suscité la levée de boucliers de tous les professionnels locaux de la culture. On en a fait des articles à charge dans les plus grands organes de presse, pourtant favorables à la Gauche. Ces gens-là sont des ignares absolus. Ils confondent culture et patronage. Le patronage, c’est très bien, mais ce n’est pas de la culture La Fête des Tuiles, c’est du patronage.
Une fête, vraiment ? Lucille Lheureux a avoué que c’est en fait un « grand rassemblement politiquement indispensable pour nous ». Nous c’est eux, par contre c’est bien nous qui payons.
Tant que l’insécurité, (qui est présente quotidiennement dans toutes les manifestations) n’aura pas été résolue, je préfère m’abstenir de me rendre à tout événement rassemblant un nombre important de personnes 😡
C est incroyable le manque de intelligence , le manque de respect et aussi le manque de culture de cette municipalité
Dans une ville où le centre ville commerçant a été détruit par ces gens il en rajoute une couche avec cette soi-disante fête en bloquant le centre de la ville le jour le plus important de la semaine.
Tout ceci pour une fete minable sans aucun talent
La ville de grenoble est désespérante