ÉVÉNEMENT – À l’occasion du « Féminisme fait le printemps (en grand) », la MC2 Grenoble accueille, le 14 juin 2025, des figures nationales et des initiatives locales pour une journée engagée, festive et ouverte à tous. Objectif de cet événement organisé par la métropole de Grenoble : faire résonner les combats féministes dans l’espace public et politique.
Conférences, ateliers, performances, débats, dédicaces, tables rondes, village associatif : le 14 juin 2025, de 9 heures à 20 h 30, la MC2 de Grenoble devient un haut lieu de mobilisation féministe avec « Le Féminisme fait le printemps (en grand) ».
À l’initiative de Grenoble Alpes Métropole, cet événement s’annonce comme un temps fort national, rassemblant des personnalités influentes – Salomé Saqué, Cécile Duflot, Nesrine Slaoui, Rose Lamy, Victoire Tuaillon ou encore Lucile Peytavin – pour questionner, débattre et proposer des pistes concrètes face aux inégalités de genre persistantes.
Le Féminisme fait le printemps 2025 : ici, l’héroïne vengeresse Super Cyprine de la dessinatrice grenobloise Tess Kinski.
Pensé comme un espace de convergence des luttes et des voix, l’événement est gratuit et accessible sur inscription. Il mêlera temps réflexifs et moments festifs, avec la volonté affichée de rendre les débats inclusifs, concrets et connectés aux réalités sociales du territoire.
Une journée, trois tables rondes et un plaidoyer politique
Trois grandes tables rondes structureront la journée. Chacune abordera une facette des luttes féministes contemporaines : violences systémiques, justice économique, représentations médiatiques, enjeux intersectionnels, etc. Un plaidoyer politique collectif, porté par la Métropole de Grenoble, clôturera la journée à 18 h 30 à l’auditorium de la MC2.
À travers cette initiative, la Métropole ne se contente pas de suivre le mouvement, mais entend pas bien le précéder. L’événement s’inscrit, de fait, dans une politique de fond engagée depuis plusieurs années : autorisations spéciales d’absence pour le deuxième parent ou en cas d’interruption de grossesse, généralisation du dispositif « Ici, demandez Angela », formation des agents et élus à l’égalité, ou bien encore, création de la Maison métropolitaine pour l’égalité.
Un village associatif pour faciliter les échanges
Tout au long de la journée du 14 juin, le parvis de la MC2 se transformera en village associatif, avec lieux de rencontres, stands d’information, temps d’échanges avec les intervenantes, espace librairie et séances de dédicaces. L’objectif : créer une atmosphère propice au dialogue et à la transmission.
Le féminisme fait le printemps 2025. © Ameziane Mouret
En clôture, une performance artistique intitulée Viriles mettra en scène cinq danseuses bousculant les modèles et les injonctions liées au genre, dans un monde où « être un homme, c’est avant tout ne pas être une femme ». De quoi célébrer l’engagement sous une forme sensible et créative destinée à rappeler que le combat pour l’égalité passe aussi par la culture, les émotions et les récits partagés.
Avec cet événement, Grenoble Alpes Métropole affiche son ambition de faire de l’égalité un levier de transformation des politiques publiques, mais aussi un moteur de mobilisation populaire. Une manière de démontrer que l’engagement féministe peut et doit infuser tous les échelons du territoire.
Le féminisme au quotidien avec le Off durant tout le mois de juin
Si le 14 juin s’impose comme le point d’orgue de cette dynamique féministe, cette dernière ne se limite pas à une seule journée. Depuis mars et jusqu’à la fin juin, les « Journées du off » font ainsi vivre les luttes pour l’égalité femmes-hommes à l’échelle des 49 communes du territoire.
Ateliers, expositions, projections, spectacles, conférences, performances… Plus de 80 événements ont été labellisés, co-construits avec des associations, des collectivités et des habitants. Une mobilisation de Vizille à Saint-Martin‑d’Hères en passant par Fontaine ou Meylan, qui témoigne de la volonté de faire vivre le féminisme dans les quartiers, les écoles, les bibliothèques, les centres sociaux et les places publiques.
Entrée libre – Inscriptions sur le site dédié de l’événement jusqu’au 12 juin, puis sur place les 13 et 14 juin 2025.
Une réflexion sur « Le Féminisme fait le printemps 2025 : la Métropole de Grenoble donne voix aux luttes pour l’égalité »
Vive la différence entre les femmes et les hommes.