EN BREF – Au cours d’un rassemblement de supporters sur le cours Jean-Jaurès, le 31 mai 2025 dans la soirée à Grenoble, après la victoire du PSG, le conducteur d’un véhicule BMW a percuté un groupe de piétons, faisant quatre blessés dont au moins un grave. Une fois sur place, les policiers visés par « de nombreux jets de projectiles » ont fait usage de grenades, de tirs de LBD et de chiens afin de sécuriser les secours.
Au cours d’un rassemblement de supporters sur le cours Jean-Jaurès faisant suite à la victoire du PSG contre l’Inter de Milan dans le cadre de la Ligue des Champions, le conducteur d’un véhicule BMW série 1 (non volé) a percuté vers 23 h 40 un groupe de piétons évoluant sur le cours Jean-Jaurès, à l’angle de l’avenue Alsace-Lorraine. L’accident a fait quatre blessés – deux hommes de 17 ans et deux femmes de 23 et 46 ans – au sein de la même famille, dont au moins un grave.
Les circonstances de l’accident ? « Le 31 mai 2025 à 22 h 35, cours Jean-Jaurès à Grenoble, suite à la victoire du PSG, s’est produit un rassemblement de véhicules de supporters bloquant la circulation dans un premier temps », indique François Touret de Coucy, procureur de la République adjoint à Grenoble. « Il y a eu de nombreux tirs de mortiers en centre-ville ainsi que la déambulation de nombreux piétons sur le cours Jean-Jaurès et le blocage de la circulation des tramways sur l’ensemble des lignes ».
L’hypothèse qui circule d’un dérapage au frein à main depuis les voies du tram sur le cours Jean-Jaurès n’est pas confirmée pour l’instant par François Touret de Coucy. Les conditions précises de cet accident restent donc à établir. Le cours Jean-Jaurès est toutefois régulièrement le lieu de débordements après des matchs de foot.
Usage de grenades, de tirs de LBD et de chiens démuselés
Une fois sur place, les policiers, une trentaine de sapeurs-pompiers et une équipe du Samu venus porter secours aux victimes ont fait l’objet « de nombreux jets de projectiles, obligeant les policiers à faire usage de grenades, de tirs de LBD et l’usage des chiens muselés et démuselés afin de sécuriser les secours », poursuit François Touret de Coucy. Aucun fonctionnaire n’a toutefois été blessé.
Sur les quatre piétons blessés encore au service de réanimation du CHU, l’un est en urgence relative, un second a un pronostic vital engagé. Leur état de santé est quant à lui inconnu pour l’heure.
Vue aérienne de la scène d’accident cours Jean-Jaurès à Grenoble où le conducteur d’une BMW série une a fauché quatre personnes d’une même famille durant les célébrations sauvages de la victoire du PSG en Ligue des Champions, le 31 mai 2025. Images : DR
Le conducteur en cause, un jeune homme âgé de 20 ans, a quant à lui abandonné son véhicule et d’abord pris la fuite à pied dans la foule, craignant visiblement d’être lynché. Puis il est revenu sur les lieux de l’accident pour se rendre aux policiers qui l’ont immédiatement interpellé et placé en garde à vue. Ce jeune conducteur a toujours 6 points sur son permis et il s’est avéré négatif au dépistage d’alcoolémie et de stupéfiants, selon le procureur.
L’enquête est ouverte pour « blessures involontaires par un conducteur ayant causé une incapacité de travail de plus de trois mois avec délit de fuite, passible de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende ». La police doit encore entendre deux témoins, ainsi que le mis en cause.
Une réflexion sur « Célébration de la victoire du PSG en ligue des Champions : quatre blessés à Grenoble dont un grave »
Nous n’avons plus de mots pour qualifier l’époque que nous vivons ! Nous sommes dégoûtés de tout ce que nous entendons et de tout ce que nous voyons ! Quelle est cette époque actuelle pourrie et infestée de délinquants, de criminels, de voyous et pour finir de moins que rien ! Ces individus empoisonnent notre quotidien ! Il est temps de passer à la vitesse supérieure puisque l’heure est grave !! Qu’attentons pour qu’ils soient lourdement condamnés par des peines carcérales fermés et longues avec obligations de rembourser les victimes à hauteur des actes causés !!