FLASH INFO – Le Département de l’Isère a dévoilé le logo du futur musée d’Histoire de Vienne. L’occasion de présenter les thèmes de son parcours muséographique encore en cours d’écriture, alors que des fouilles archéologiques doivent débuter en juin 2025 sur le site de l’établissement.
Le futur musée d’Histoire de Vienne dispose désormais de son logo. Le président du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier et son vice-président à la Culture Patrick Curtaud ont dévoilé, le mardi 20 mai 2025, le symbole accolé au musée.
Une cérémonie à laquelle participaient le maire de Vienne Thierry Kovacs et sa première adjointe Michèle Cédrin, mais également les conseillères départementales Martine Faïta et Isabelle Dugua, élues sur les deux cantons de Vienne.
Le logo en question a été réalisé par le studio Silence, lequel avait déjà conçu la charte graphique du réseau des musées départementaux isérois. « Avec ses courbes et ses entrelacs, [il] s’inspire à la fois des mosaïques romaines ornant les sols des maisons des notables locaux, des plaques de chancel médiévales, qui servaient de barrière liturgique dans l’abbaye Saint-Pierre, mais aussi du cours du Rhône, fleuve alpin qui a façonné le territoire », décrit le Département.
Pour l’heure, comme le veut la procédure, l’emplacement du futur musée doit faire l’objet de fouilles archéologiques de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Celles-ci débuteront au mois de juin 2025 « sur deux sites entourant l’église Saint-Pierre », précisent les services départementaux.
Le musée n’en est pas moins d’ores et déjà inscrit dans le réseaux de ses onze congénères, dont chacun dispose de son propre logo. En 2022, le Département tablait sur une ouverture à l’horizon 2027.
Pas moins de 800 œuvres sélectionnées
« L’écriture du parcours muséographique du musée d’Histoire de Vienne se poursuit avec l’équipe du musée et les comités scientifiques réunis pour travailler sur les 5 séquences qui composeront le musée », explique la collectivité. À savoir : les premières traces d’occupation et d’échanges (de – 45 000 à – 750), du site gaulois à la ville romaine (du Ve siècle avant JC au IVe siècle), Vienne capitale religieuse (du Ve siècle au XIVe siècle), Vienne et le Dauphiné (du XIVe siècle à la Révolution) et Vers une ville moderne (depuis la Révolution).
Ce sont pas moins de 800 œuvres qui ont été sélectionnées pour être présentées, tandis que 28 dispositifs multimédias « permettront de compléter le parcours muséal et les connaissances sur les collections, avec notamment des modélisations en 3 dimensions ». Le tout sur une surface de 1 800 m² dédiés au parcours permanent. Et Jean-Pierre Barbier compte sur les fouilles de l’Inrap pour enrichir encore les collections du futur musée, qui promettent de s’avérer fructueuses sur ce site chargé d’histoire.
Crédit image de une © Département de l’Isère