FLASH INFO – Domène a officiellement lancé sa mutuelle communale, en partenariat avec Just. Objectif : « lutter contre l’inégalité d’accès et le renoncement aux soins », en proposant une mutuelle à tarifs négociés. Celle-ci s’adresse autant aux habitants qu’aux personnes travaillant sur le territoire de la commune, sans limite d’âge ni conditions de ressources.
C’est officiel : Domène compte désormais parmi les communes de l’agglomération grenobloise à proposer une mutuelle communale à ses habitants. Le mardi 6 mai 2025, au sein de la salle du Diapason, le maire de la commune Chrystel Bayon et le responsable régional de la mutuelle Just ont ainsi lancé et présenté leur démarche partenariale devant une centaine de personnes.
Le principe d’une mutuelle communale ? Permettre aux habitants ou aux personnes travaillant dans une commune de souscrire à une complémentaire santé à des tarifs avantageux, et ceci sans limite d’âge, conditions de ressources, ni questionnaire de santé à remplir. La mutuelle communale s’adresse toutefois en priorité aux personnes n’ayant pas les moyens de souscrire à une mutuelle ou ne disposant pas d’une mutuelle d’entreprise.
« La Ville de Domène a initié un projet permettant de mettre en place une complémentaire santé à tarifs négociés pour ses habitants, aux fins de lutter contre l’inégalité d’accès et le renoncement aux soins », décrit la municipalité. Cette dernière précise ainsi que l’initiative « vise les habitants les plus éloignés du système de santé, les personnes âgées en situation d’isolement, [pour] contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales de santé ».
Domène s’est tournée vers Just, tout comme Sassenage et Fontaine
À l’image de Sassenage ou de Fontaine, Domène s’est donc tournée vers Just, laquelle revendique plus de mille communes partenaires sur l’ensemble de la France, parmi lesquelles Reims, Toulouse ou Annecy. « Just est une mutuelle ayant acquis un savoir-faire dans la distribution et la gestion de contrats de complémentaire santé et est un acteur national majeur de la protection sociale », vante la Ville de Domène.
« L’offre inclut 5 niveaux de garantie, selon vos besoins (prévention, bien vieillir…), avec des services et des avantages variés », décrivent encore les services municipaux. Et d’ajouter : « Par exemple, chaque adhérent (et ses ayants-droit) peut bénéficier du remboursement de sa licence sportive jusqu’à 40 €, accéder à la téléconsultation médicale, mais aussi bénéficier d’une offre de parrainage permettant d’économiser 300 euros par an ».