FOCUS – Drôle de situation au sein du conseil municipal de Grenoble, où deux groupes politiques Place publique cohabitent. Le premier comprend Anouche Agobian et Maxence Alloto qui le préside. Le second a été fondé après l’annonce de la suspension de ce dernier du mouvement de Raphaël Glucksmann. Pourquoi cette exclusion ? Si Place publique refuse d’en dire trop, le principal concerné évoque sans ambages des « calculs politiciens ».
« L’immobile, c’est l’inexorable », écrivait Victor Hugo. Les élus de Grenoble seront sans doute heureux de savoir que l’inexorable ne les menace pas, tant le conseil municipal est en constant mouvement, entre créations de groupes, départs ou ralliements à profusion depuis 2020. Dernier épisode en date : l’annonce, vendredi 16 mai 2025, de la création d’un groupe Place publique avec, en toile de fond, l’éviction du mouvement Place publique de Maxence Alloto, président du groupe municipal Place publique social démocrate.
Romain Gentil, ancien membre du groupe Socialistes et apparentés, a intégré un groupe Place publique aux côtés de Barbara Schuman au sein du conseil municipal de Grenoble. © Agathe Bréchemier – Place Gre’net.
C’est par voie de communiqué de presse que la délégation iséroise du mouvement de Raphaël Glucksmann a annoncé la création du nouveau groupe municipal Place publique, lequel se compose de Romain Gentil (auparavant membre du groupe Socialistes et apparentés) et de Barbara Schuman.
Le communiqué prend soin de ne jamais citer nommément Maxence Alloto, mais évoque « la suspension de l’adhésion à Place publique du président du groupe municipal Place publique social démocrate ». Un groupe qu’il avait cofondé en avril 2024.
Deux groupes Place publique pour un conseil municipal
Que devient, dans ce cas, le fameux groupe Place publique social démocrate ? Il existe toujours, lui aussi sous forme d’un duo, composé de Maxence Alloto et d’Anouche Agobian. Et Place publique de prévenir : « Le groupe Place publique social démocrate ne peut […] se revendiquer comme représentant légitime du parti au conseil municipal de Grenoble ». Et ceci au nom de « la nécessité d’assurer une expression fidèle et cohérente de [ses] positions ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Le groupe municipal grenoblois Place publique se divise après la suspension de Maxence Alloto du mouvement »
La question est effectivement de savoir si le parti Place Publique, qui a déçu et s’est franchement discrédité en soutenant Hugo Prevost aux législatives, sera cette fois dans le camp de ceux qui veulent absolument virer les LFIcolos, ou finira en collabo de la candidature Piolle 3 de Laurence Ruffin.