EVENEMENT – Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le département de l’Isère célèbre la nouvelle édition de Musées en fête les 17 et 18 mai 2025. À cette occasion, 53 établissements culturels ouvrent leurs portes avec, au programme, animations, spectacles ou encore visites guidées.
Et si la série de films La Nuit au musée, réalisée par Shawn Levy se réalisait vraiment ? À défaut d’événements extraordinaires, de nombreux lieux de culture s’animent le week-end du 17 et 18 mai 2025 pour Musées en fête, à l’occasion de la Nuit européenne des musées née à Berlin en 1997.
Visites guidées, spectacles, ou encore ateliers tout public… Environ 3 000 musées en France et en Europe ouvrent leurs portes lors de cet événement, dont 53 sur l’ensemble du territoire isérois, parmi lesquels 11 dépendent directement du Département.
Au nombre des événements à découvrir, l’inauguration de l’exposition « Électrique ! » à la Galerie-Musée d’Allevard, samedi 17 mai à 19 heures, « Intérieur nuit » au Couvent des Carmes à Beauvoir-en-Royans, à 21 heures, ou bien encore une session musicale de ukulélé à la Maison du patrimoine de Villard-de-Lans, à 18 h 30.
« La culture, c’est le ciment de notre société »
Si 485 000 visiteurs ont fait le déplacement pour l’édition 2024, Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, espère cette année franchir la barre des 500 000. Et celui-ci de prôner une culture ouverte et accessible à tous. « Pour accéder à la culture, nous n’avons pas besoin d’être spécialiste. C’est nécessaire seulement pour la préparer. »
Jean-Pierre Barbier au musée Hébert le 13 mai 2025. © Elise Bontemps – Place Gre’net
Alors que 75 % des collectivités ont déjà effectué des coupes plus au moins drastiques dans leur budget culture, le Département de l’Isère a fait le choix de « sanctuariser » le sien, comme le rappelle Jean-Pierre Barbier. « Toutes les collectivités et tous les élus ne cèdent pas à la résiliation ni à la fatalité », affirme-t-il.
Malgré les contraintes budgétaires croissantes, les musées restent ainsi des lieux d’accueil et, surtout, des témoins de l’art participant à la conservation de la culture. « La culture, c’est le ciment de notre société, c’est la seule force que nous avons contre la nuit […] Tant qu’on aura la flamme de l’espérance, toutes les lumières pourront être rallumées », déclare, lyrique, Jean-Pierre Barbier.
Programme complet de Musées en fête disponible en ligne.