Exposition au musée Hébert crédit Elise Bontemps Place Gre'net

Carte blanche pour Jean-Pierre Angei qui dévoile son art au musée Hébert

Carte blanche pour Jean-Pierre Angei qui dévoile son art au musée Hébert

EVENEMENT – Dans le cadre de la sai­son cultu­relle du dépar­te­ment de l’Isère “Des Habits et nous”, Jean-Pierre Angei dévoile sa série de pho­to­gra­phies nom­mée Altérité au musée Hébert à La Tronche. Avec comme thème le vête­ment, ses pho­to­gra­phies sont une série de por­traits où le man­ne­quin est absent, lais­sant au spec­ta­teur la liberté de s’identifier à ses accoutrements.

« Le vête­ment, c’est une seconde peau que l’on vient mettre », déclare Jean-Pierre Angei, pho­to­graphe ins­tallé à Grenoble. S’inscrivant dans la sai­son cultu­relle du Département de l’Isère « Des Habits et nous », qui a pour thème le vête­ment, Jean-Pierre Angei explore le tissu à tra­vers une série de por­traits où le man­ne­quin est absorbé par le tissu.

Le musée Hébert à La Tronche, où il expose ses œuvres, lui a laissé carte blanche pour cette série de pho­to­gra­phies visibles jus­qu’au 1er sep­tembre 2025. Une invi­ta­tion qui fait par­tie des cinq cartes blanches pro­po­sées à divers artistes pour cette sai­son culturelle.

Aux côtés de Kaarina Kaikkonen avec son expo­si­tion « Ne m’oublie pas », ses vues de vête­ments ont investi le musée Hébert. Initiée en 2015, sa série de pho­to­gra­phies est née avec la col­la­bo­ra­tion de Catherine Valentin, sty­liste grenobloise.

Fasciné par son tra­vail, Jean-Pierre Angei sort de son uni­vers aux accents huma­nistes et met le cap sur le vête­ment. Son but, mettre en avant cette seconde peau, à laquelle cha­cun peut s’identifier : « Le man­ne­quin ne m’in­té­res­sait pas, je vou­lais seule­ment le vête­ment. Comme ça, on peut le rame­ner à cha­cun, pen­ser à soi », pré­cise-t-il.

Exposition au musée Hébert - Jean Pierre Angei crédit Elise Bontemps place Gre'net

Exposition au musée Hébert – Jean-Pierre Angei – cré­dit Elise Bontemps place Gre’net

Le vête­ment, fondu avec le tissu en arrière plan et flot­tant dans l’air, pro­cure une sen­sa­tion de liberté ainsi qu’une irré­sis­tible envie de le tou­cher. Cette série de pho­to­gra­phies n’est pas une série de mode, pré­cise le pho­to­graphe, mais une manière de mettre en lumière le tissu, matière à la fois pro­tec­trice et pesante pour les corps qu’elle habille.

Le vête­ment, un sujet universel

Le choix du musée Hébert pour cette expo­si­tion ne doit rien au hasard. Car au sein de cette ancienne mai­son bour­geoise datant du XIXe, les liens ont tou­jours été forts avec l’art contem­po­rain. « Au musée Hébert, l’en­jeu a tou­jours été de par­ler avec l’art du XIXe, mais aussi de dia­lo­guer avec la créa­tion contem­po­raine », rap­pelle Fabienne Pluchart, direc­trice du musée Hébert.

Le vête­ment, objet uni­ver­sel qui lie cha­cun d’entre nous, per­met de se ques­tion­ner sur une mul­ti­tude de sujets. Esthétique, norme sociale, mon­dia­li­sa­tion du vête­ment… Autant de thèmes aux­quels chaque musée et évé­ne­ment isé­rois par­ti­ci­pant à cette sai­son cultu­relle peut appor­ter une réponse.

« Sur un sujet donné, grâce à nos musées, nos approches, nos spec­tacles vivants, nous pou­vons abor­der ce thème de manière mul­tiple. Et, fina­le­ment, élar­gir nos connais­sances, mais aussi notre regard artis­tique », explique Fabien Pluchart.

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Elise Bontemps

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