EN BREF – En attendant l’ouverture des musées pour le 19 mai, l’édition 2021 de Musées en Fête se déroule en version 100 % numérique, avec des visites ou des conférences en ligne, ou encore des podcasts proposés par de nombreux lieux culturels du département. À commencer par les musées départementaux, le Département de l’Isère étant chef d’orchestre de l’opération.
Les musées sont dans les starting-blocks en attendant le 19 mai, date où les lieux culturels recevant du public pourront rouvrir leurs portes. Entre temps, l’édition 2021 de Musées en Fête va se dérouler en mode 100 % numérique, les samedi 15 et dimanche 16 mai. Avec au programme, annonce le Département de l’Isère, porteur de l’événement, « Facebook lives, visites-conférences en ligne, webséries, podcasts [et] collections en ligne ».
Le site de Musées en fête permet de piocher parmi de nombreuses propositions : les visites guidées de l’exposition Giorgio Morandi du Musée de Grenoble, de la salle Paroles de terre du Muséum de Grenoble, ou encore les contes et histoires du Grand séchoir de Vinay. La Cinémathèque de Grenoble propose, de son côté, un « Voyage dans l’histoire du cinéma » sur son site Internet le samedi 15 mai, de 15 à 19 heures.
Des visites et podcasts
Les musées départementaux sont évidemment de la partie. Dans le registre des visites-conférences en ligne, le Domaine de Vizille invite ainsi à deux « visites express » le samedi 15 mai à 16 heures et le dimanche 16 mai à 11 heures sur sa page Facebook et son compte Twitter. Tandis que le Musée de l’Ancien évêché propose une visite intitulée « Le Baptistère de Grenoble » le 15 mai à 18 h 30 (inscription obligatoire sur le site de l’office de tourisme Grenoble Alpes Métropole).
Des envies de podcasts ? Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère a mis en ligne un feuilleton audio en huit épisodes racontant l’histoire d’un prisonnier de guerre durant la Seconde guerre mondiale. Un enregistrement « entièrement réalisé par ses agents lors des confinements ». Le Musée dauphinois reste, pour sa part, dans la thématique en livrant l’histoire (vraie) de Rose Valland avec un podcast en quatre épisodes.
Le Département de l’Isère n’oublie pas, au passage, de rappeler l’ouverture prochaine du Musée Champollion de Vif, petit dernier des musées départementaux (en attendant celui de Vienne?). Après plusieurs reports pour cause de crise sanitaire, le musée dédié au célèbre égyptologue devrait ainsi ouvrir ses portes aux visiteurs à compter du samedi 5 juin.