FLASH INFO – Une matinée de sensibilisation s’est déroulée le 13 mai 2025 à Grenoble, sur la place Dr Léon Martin, pour la troisième année consécutive, dans le cadre du plan départemental d’action sécurité routière. Les forces de l’ordre ont ainsi mis en place un dispositif d’interception des cyclistes et utilisateurs d’engins de déplacement personnels motorisées en infraction. Le but ? Les alerter des dangers de la route et les encourager à adopter de bons comportements.
« Globalement, il y a un problème du partage de la route par tout le monde », déplore le commandant Fanch Thourault, responsable des unités d’ordre public. Celui-ci intervenait dans le cadre du plan départemental d’action sécurité routière, en cette matinée du 13 mai 2025, place Dr Léon Martin, à Grenoble.
Environ 106 cyclistes et utilisateurs d’engins de déplacement personnels motorisées (EPDM1Trottinettes, gyropodes et autres engins à alimentation électrique.) ont ainsi été sensibilisés durant quelques heures. Avec un objectif principal : alerter sur les dangers et risques encourus en cas de non-respect du code de la route ainsi que du partage de celle-ci.
Sensibilisation à la sécurité routière, place Dr Léon Martin le 13 mai 2025. © Elise Bontemps – Place Gre’net
« Ce qu’on constate, c’est l’utilisation de distracteurs, c’est-à-dire d’écouteurs, aussi bien sur les EPDM que sur les vélos », précise Fanch Thourault. Parmi les 106 personnes appréhendées, 97 de tous âges ont été arrêtées pour port d’écouteurs. Méconnaissance de la réglementation ou bien refus de la respecter ? Cette pratique très répandue, pourtant interdite et sanctionnable, expose les usagers à 135 euros d’amende.
L’opération de sensibilisation a globalement reçu un accueil favorable. Seule une personne a refusé les alternatives aux poursuites – et a ainsi écopé d’une amende – pour refus d’obtempérer, vitesse excessive et port de distracteurs.
Des verbalisations en hausse
Du fait du développement des engins électriques tels que les trottinettes, le nombre de verbalisations sur ces modes de déplacement a logiquement augmenté. Pour les autres, cela reste stable d’après Fanch Thourault. La brigade motocycliste de la sécurité routière, ainsi que les intervenants départementaux de la sécurité routière, espèrent toutefois faire baisser ce nombre, grâce à un travail de communication.
Le vendeur et réparateur de cycles grenoblois Dayak était également présent afin d’aider les cyclistes à diagnostiquer les éventuels problèmes sur leur vélo. Un état des lieux d’autant plus nécessaire avec l’arrivée des beaux jours qui relance la pratique du vélo, déjà bien ancrée dans le quotidien des Grenoblois.
6 réflexions sur « Sécurité routière : bilan fructueux de la matinée de sensibilisation place Dr Léon Martin à Grenoble »
Sensibilisation là ou n’importe quel conducteur de moto ou de 4 roues serait verbalisé ! 👎🏼
Pour les grincheux de service : https://www.liberation.fr/planete/2019/07/04/les-cyclistes-commettent-beaucoup-moins-d-infractions-que-les-automobilistes_1733669/
Sans renier que certains cyclistes font de la m.e et qu’ils doivent être verbalisés pour ça comme tous les autres usagers, ils en font pas moins et pas plus que le reste des usagers de la chaussée. Sauf que leurs infractions sont plus visibles et surtout socialement moins tolérés.
Pour les automobilistes :
– Stationner sur un trottoir ou une bande cyclable : « ouais, ça va, c’est juste pour 2 minutes ».
– Raser un cycliste : « c’est bon, j’t’ai pas touché ».
– Refuser la priorité à un cycliste : « j’t’avais pas vu ! » etc
Pour les piétons :
– Traverser en dehors des passages piétons : « j’vais pas faire un détour »
– Passer au rouge : « y’a personne »
On fait un sondage : combien d’automobilistes mettent leur clignotant pour doubler un cycliste ?
Je suis bien d’accord avec ce constat
C’est bien. beau , encore faut-il chopper les cyclistes
qui passent au feu rouge , comme si ces gens là étaient seuls .
Mettre un PV pour un automobiliste en retard de règlement ( même de 3 ou 5 mn ) LÀ , il y a des personnes » ASVP » pour verbaliser …
Merci les engrangeurs de fric..
Si vous lisez l’article du DL sur la même thématique il est indiqué qu’un ou une automobiliste dans le sas vélo n’a pas été verbalisé car ce n’était pas l’objectif du jour. Un sas vélo non respecté est comme un feu rouge grillé
Les contraventions c’est pour l’automobiliste qui dépasse de quelques mn son stationnement.
Concernant les usagers cyclistes, ou les usagers trottinettes ( à 2 ) , là, personne pour les interpeller !
Grenoble est aménagé pour les bobos
C. Ferrari, le maire à Grenoble, sont cul et chemise
pour transformer cette ville en ghetto bobo.