Un accident est survenu lors du rodéo dans la nuit du 29 mai dernier. © Ahmed Lahcine

Sécurité rou­tière en Isère : les prio­ri­tés pour réduire l’ac­ci­den­ta­lité fixées jus­qu’en 2027

Sécurité rou­tière en Isère : les prio­ri­tés pour réduire l’ac­ci­den­ta­lité fixées jus­qu’en 2027

FOCUS – En visite en Isère ven­dredi 7 avril 2023, Florence Guillaume, délé­guée inter­mi­nis­té­rielle à la sécu­rité rou­tière, a signé à Grenoble, avec le pré­fet Laurent Prévost et le pro­cu­reur de la République Éric Vaillant, le docu­ment géné­ral d’o­rien­ta­tions 2023 – 2027. Celui-ci fixe les grands axes et prio­ri­tés de la poli­tique de sécu­rité rou­tière dans le dépar­te­ment et mobi­lise l’en­semble des acteurs locaux pour les cinq ans à venir. Avec un objec­tif majeur : réduire l’ac­ci­den­ta­lité et la mor­ta­lité sur les routes.

« Un docu­ment qui engage tous les acteurs de la sécu­rité rou­tière pour les cinq ans à venir, dans une poli­tique publique qui sauve des vies. » C’est ainsi que Frédéric Bouteille, direc­teur de cabi­net du pré­fet de l’Isère et che­ville ouvrière du dos­sier, défi­nit le docu­ment géné­ral d’o­rien­ta­tions (DGO) 2023 – 2027 signé en pré­fec­ture, ven­dredi 7 avril, par le pré­fet Laurent Prévost, le pro­cu­reur de la République de Grenoble Éric Vaillant et la délé­guée inter­mi­nis­té­rielle à la sécu­rité rou­tière Florence Guillaume, en visite en Isère.

Florence Guillaume, délé­guée inter­mi­nis­té­rielle à la sécu­rité rou­tière, Laurent Prévost, pré­fet de l’Isère, et Éric Vaillant, pro­cu­reur de la République de Grenoble, ont signé le 7 avril 2023, en pré­fec­ture, le docu­ment géné­ral d’o­rien­ta­tions 2023 – 2027 sur la sécu­rité rou­tière. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Ce « docu­ment plu­ri­an­nuel de réfé­rence » fixe six axes de lutte contre l’in­sé­cu­rité rou­tière pour la période 2023 – 2027. Quatre sont des enjeux natio­naux, com­muns à tous les dépar­te­ments : les deux-roues moto­ri­sés, les conduites à risques (alcool, stu­pé­fiants, vitesse, télé­phone au volant…), les nou­veaux modes de mobi­lité douce (vélos, trot­ti­nettes, marche) et le risque rou­tier pro­fes­sion­nel. « Les tra­jets entre le domi­cile et le bureau repré­sentent l’es­sen­tiel des acci­dents graves », pré­cise en effet Frédéric Bouteille, pour ce der­nier point.

Deux axes locaux liés aux seniors et à l’é­du­ca­tion rou­tière dans les quar­tiers prioritaires

Les deux autres sont des axes locaux « que les diag­nos­tics ont mis en évi­dence », en rai­son de leurs liens avec l’ac­ci­den­ta­lité dans le dépar­te­ment. Il s’a­git tout d’a­bord des seniors, « sur­re­pré­sen­tés parmi les vic­times d’ac­ci­dents », selon le direc­teur de cabi­net. Et ce, « sou­vent en tant que pié­tons », mais aussi pour « la vul­né­ra­bi­lité de leur conduite ». Enfin, seconde thé­ma­tique locale, le lien entre citoyen­neté et édu­ca­tion rou­tière, en par­ti­cu­lier dans les quar­tiers prio­ri­taires. On pense ici notam­ment au phé­no­mène des rodéos urbains.

Frédéric Bouteille, direc­teur de cabi­net du pré­fet et che­ville ouvrière de la concep­tion du DGO, a détaillé le docu­ment au public pré­sent à la pré­fec­ture, ven­dredi 7 avril. © Préfecture de l’Isère

Le DGO se tra­duit, sou­ligne par ailleurs Frédéric Bouteille, par une « démarche par­te­na­riale ». Laquelle implique une mobi­li­sa­tion de l’en­semble des acteurs locaux de la sécu­rité rou­tière : pou­voirs publics, jus­tice, police, gen­dar­me­rie, asso­cia­tions de pré­ven­tion rou­tière, Éducation natio­nale, entre­prises, assureurs…

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