REPORTAGE – Près de 150 personnes ont répondu à l’appel d’une intersyndicale de la fonction publique qui invitait à un rassemblement devant la préfecture de l’Isère, jeudi 3 avril 2025. Ce dans le cadre d’une journée de grève et de mobilisation nationale contre « l’austérité du gouvernement Bayrou ». Les syndicats ont dénoncé la retraite à 64 ans, le gel de la valeur du point d’indice, la réduction de 10 % de la rémunération pour les agents en arrêt maladie ainsi que les baisses de crédits alloués au financement des politiques d’action sociale. Avant qu’une délégation ne soit reçue en préfecture.
Près de 150 personnes ont répondu à l’appel d’une intersyndicale CGT, FSU, Solidaires et Unsa de la fonction publique qui appelait à se rassembler, durant la pause méridienne, devant la préfecture de l’Isère, jeudi 3 avril 2025. Ce dans le cadre d’une journée de grève et de mobilisation nationale contre « l’austérité du gouvernement Bayrou » en matière de budget pour le service public.
Mais aussi pour porter, comme lors de la mobilisation du 5 décembre 2024, un large corpus de revendications. Notamment, l’abandon de la retraite à 64 ans, le gel de la valeur du point d’indice, les baisses de crédits alloués au financement des politiques d’action sociale et, surtout, la réduction de 10 % de la rémunération des agents en congé maladie.
Dans la petite foule, un temps rassemblée derrière deux banderoles « pour la photo », des enseignants, des infirmières, des agents des finances publiques et bien d’autres métiers des services publics, sans oublier des syndicalistes.
Tous ont ensuite écouté les prises de parole de plusieurs responsables syndicaux, lesquels ont tout à tour détaillé l’ensemble des revendications portées par les agents de la fonction publique.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 79 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Grogne dans la fonction publique : près de 150 personnes rassemblées devant la préfecture de l’Isère »
150 personnes dans une métropole de 500 000 habitants …