FOCUS – La section grenobloise du Parti socialiste de l’Isère s’apprête à désigner celui ou celle qui mènera les négociations en vue des élections municipales de 2026, voire qui sera tête de liste en cas de candidature solo. Sur les rangs ? Maxime Gonzalez, Amandine Germain et Stéphane Gemmani. Ce dernier n’a pas manqué de produire une profession de foi… qui ressemble en tous points à une annonce de candidature en bonne et due forme.
Alors que les Écologistes ont nommé un triumvirat féminin pour préparer les élections municipales de Grenoble, le Parti socialiste se livre lui aussi aux grandes manœuvres de pré-campagne. C’est le jeudi 3 avril 2025 que sa section de Grenoble doit, selon les informations du Dauphiné libéré, nommer la personne qui mènera les négociations avec les autres forces de gauche. Et devenir la possible tête de liste en cas de candidature solo, comme ce fut le cas en 2020.

Amandine Germain, conseillère départementale d’opposition, serait en lice pour être désignée cheffe de file des socialistes grenoblois dans la perspective des municipales 2026. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Trois noms sont sur la table : celui de Maxime Gonzalez, militant de longue date qui fut conseiller technique du président de la Métropole Christophe Ferrari de 2020 à 2024. Celui d’Amandine Germain, conseillère départementale d’opposition, qui fut une collaboratrice de l’ancien maire de Grenoble Michel Destot. Et celui de Stéphane Gemmani, conseiller régional d’opposition et ancien adjoint de Grenoble (là encore) sous mandat Destot.
La « profession de foi » de Stéphane Gemmani
Si Maxime Gonzalez et Amandine Germain restent discrets dans le cadre de la procédure, Stéphane Gemmani n’a pas manqué, pour sa part, de diffuser une « profession de foi » semblable, à bien des égards, à une déclaration officielle de candidature : photo sur fond de verdure, logo du Parti socialiste, slogan de campagne (« Préparons l’avenir ensemble »), charte graphique aux teintes fuchsia et même QR code.
Stéphane Gemmani va jusqu’à jouer avec les codes de l’écriture inclusive, en réservant le nom de domaine « grenoblois.es1.es étant l’indicatif pour l’Espagne. », lequel renvoie vers son site personnel.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous



3 réflexions sur « Municipales de Grenoble : Stéphane Gemmani candidat à la désignation par le Parti socialiste… ou comme maire ? »
Si Amandine Germain c’est le PS, alors Eric BurqiniTaxes c’est aussi le PS. D’ailleurs il se dit qu’il la drague.
« Si le chef de file désigné le 3 avril 2025 doit mener des négociations pour une (possible) alliance avec les formations de gauche de la majorité sortante, le ton de Stéphane Gemmani… semble peu s’y prêter. »
L’exemple récent du NFP illustre bien le fait que les membres des partis politiques dont le PS sont prêts à toutes les compromissions pour obtenir une place, cela s’appelle « aller à la gamelle ».
Les futurs complices d’une liste de rassemblement ECOLO / LFI / PS ! 👎🏼
On a déjà donné et constaté les dégâts !