FOCUS – Après avoir proposé leur organisation à plusieurs reprises ces dernières années, le conseiller régional et ancien adjoint de Grenoble Stéphane Gemmani lance des états généraux de la sécurité. Objectif ? Définir un plan chiffré et budgété pour résoudre les problèmes de sécurité sur l’agglomération grenobloise et plus précisément sur la ville-centre, au travers d’un travail en commun ouvert à tous.
La proposition ne date pas d’hier : depuis sept ans, Stéphane Gemmani plaide pour l’organisation d’états généraux de la sécurité à Grenoble. Suivant l’adage selon lequel on n’est jamais mieux servi que par soi-même, le conseiller régional d’opposition et ancien adjoint de la Ville de Grenoble a finalement pris la décision d’organiser lui-même une série de réunions sur la question. La première doit se tenir mercredi 20 novembre 2024, rue Ampère, à partir de 19 heures.
L’idée avait été lancée en octobre 2017 alors que, quelques jours plus tôt, des tirs de kalachnikov avaient éclaté en plein centre-ville de Grenoble, rue des Clercs à 22 heures, sur la façade du magasin Instinct. Il l’avait relancée début août 2020, après un meurtre par arme à feu près de l’avenue Léon-Blum à Grenoble, sur fond de fusillades à répétition dont une déjà mortelle trois semaines plus tôt, le 9 juillet, cette fois sur le quartier de la Villeneuve.
Des états généraux de la sécurité ouverts à tous
Enfin, Stéphane Gemmani avait encore une fois prôné la tenue d’états généraux de la sécurité en octobre 2022, en interpellant par courrier le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’alors, Laurent Wauquiez, quand bien même les deux hommes sont loin de s’apprécier. « Les politiques entreprises par les édiles […] doivent être remises en question, réévaluées, réétudiées », affirmait alors l’élu, en rejetant « toutes controverses stériles et partisanes ».
Finalement, alors que la situation ne semble pas s’arranger sur l’agglomération grenobloise – et même s’aggraver avec une multiplication des fusillades, des blessés et des morts tout au long de l’année 2024 –, Stéphane Gemmani annonce « l’ouverture des états généraux citoyens sur la sécurité », avec pour sous-titre : « Ensemble pour une stratégie collective ». La première rencontre, ouverte à tous, vise à… « définir ensemble le format et les objectifs » des états généraux en question.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Grenoble : Stéphane Gemmani lance les états généraux de la sécurité et propose un premier plan d’action »
Hormis la réunionite, que propose ce Monsieur ?
Depuis qu’il est élu, qu’est-ce que ce brasseur de vent a apporté d’utile aux grenoblois ?
À Toulouse, la police municipale lutte contre le trafic de drogue en utilisant des caméras mobiles et interpelle les dealers. Bien sûr, elle est armée.
À Grenoble on a une police municipale désarmée, pardon apaisée 😂, sous les ordres d’un intéri-maire qui fait des stages et de la booty therapy (danse du cul), avec une adjointe à la « tranquillité et temps de la ville » 🤢. Les délinquants en rigolent tous les jours mais les Grenoblois pas du tout.
https://www.ladepeche.fr/2024/08/28/toulouse-comment-la-police-municipale-utilise-les-cameras-pour-interpeller-les-dealers-12164265.php