Stéphane Gemmani lance les états généraux de la sécurité à Grenoble, et soumet aux débats un premier plan d'action

Grenoble : Stéphane Gemmani lance les états géné­raux de la sécu­rité et pro­pose un pre­mier plan d’action

Grenoble : Stéphane Gemmani lance les états géné­raux de la sécu­rité et pro­pose un pre­mier plan d’action

FOCUS – Après avoir pro­posé leur orga­ni­sa­tion à plu­sieurs reprises ces der­nières années, le conseiller régio­nal et ancien adjoint de Grenoble Stéphane Gemmani lance des états géné­raux de la sécu­rité. Objectif ? Définir un plan chif­fré et bud­gété pour résoudre les pro­blèmes de sécu­rité sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise et plus pré­ci­sé­ment sur la ville-centre, au tra­vers d’un tra­vail en com­mun ouvert à tous.

La pro­po­si­tion ne date pas d’hier : depuis sept ans, Stéphane Gemmani plaide pour l’or­ga­ni­sa­tion d’é­tats géné­raux de la sécu­rité à Grenoble. Suivant l’a­dage selon lequel on n’est jamais mieux servi que par soi-même, le conseiller régio­nal d’op­po­si­tion et ancien adjoint de la Ville de Grenoble a fina­le­ment pris la déci­sion d’or­ga­ni­ser lui-même une série de réunions sur la ques­tion. La pre­mière doit se tenir mer­credi 20 novembre 2024, rue Ampère, à par­tir de 19 heures.

Stéphane Gemmani lance des états généraux de la sécurité. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Stéphane Gemmani lance des états géné­raux de la sécu­rité. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’idée avait été lan­cée en octobre 2017 alors que, quelques jours plus tôt, des tirs de kalach­ni­kov avaient éclaté en plein centre-ville de Grenoble, rue des Clercs à 22 heures, sur la façade du maga­sin Instinct. Il l’a­vait relan­cée début août 2020, après un meurtre par arme à feu près de l’a­ve­nue Léon-Blum à Grenoble, sur fond de fusillades à répé­ti­tion dont une déjà mor­telle trois semaines plus tôt, le 9 juillet, cette fois sur le quar­tier de la Villeneuve.

Des états géné­raux de la sécu­rité ouverts à tous

Enfin, Stéphane Gemmani avait encore une fois prôné la tenue d’é­tats géné­raux de la sécu­rité en octobre 2022, en inter­pel­lant par cour­rier le pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’a­lors, Laurent Wauquiez, quand bien même les deux hommes sont loin de s’ap­pré­cier. « Les poli­tiques entre­prises par les édiles […] doivent être remises en ques­tion, rééva­luées, réétu­diées », affir­mait alors l’élu, en reje­tant « toutes contro­verses sté­riles et par­ti­sanes ».

Finalement, alors que la situa­tion ne semble pas s’ar­ran­ger sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise – et même s’ag­gra­ver avec une mul­ti­pli­ca­tion des fusillades, des bles­sés et des morts tout au long de l’an­née 2024 –, Stéphane Gemmani annonce « l’ou­ver­ture des états géné­raux citoyens sur la sécu­rité », avec pour sous-titre : « Ensemble pour une stra­té­gie col­lec­tive ». La pre­mière ren­contre, ouverte à tous, vise à… « défi­nir ensemble le for­mat et les objec­tifs » des états géné­raux en question.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

2 réflexions sur « Grenoble : Stéphane Gemmani lance les états géné­raux de la sécu­rité et pro­pose un pre­mier plan d’action »

  1. Hormis la réunio­nite, que pro­pose ce Monsieur ?
    Depuis qu’il est élu, qu’est-ce que ce bras­seur de vent a apporté d’u­tile aux grenoblois ?

    sep article
  2. À Toulouse, la police muni­ci­pale lutte contre le tra­fic de drogue en uti­li­sant des camé­ras mobiles et inter­pelle les dea­lers. Bien sûr, elle est armée.
    À Grenoble on a une police muni­ci­pale désar­mée, par­don apai­sée 😂, sous les ordres d’un intéri-maire qui fait des stages et de la booty the­rapy (danse du cul), avec une adjointe à la « tran­quillité et temps de la ville » 🤢. Les délin­quants en rigolent tous les jours mais les Grenoblois pas du tout.
    https://​www​.lade​peche​.fr/​2​0​2​4​/​0​8​/​2​8​/​t​o​u​l​o​u​s​e​-​c​o​m​m​e​n​t​-​l​a​-​p​o​l​i​c​e​-​m​u​n​i​c​i​p​a​l​e​-​u​t​i​l​i​s​e​-​l​e​s​-​c​a​m​e​r​a​s​-​p​o​u​r​-​i​n​t​e​r​p​e​l​l​e​r​-​l​e​s​-​d​e​a​l​e​r​s​-​1​2​1​6​4​2​6​5​.​php

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Stéphane Gemmani porte plainte pour diffamation suite à un communiqué le mettant en cause à M Tag
Stéphane Gemmani plaide (de nou­veau) pour des États géné­raux de la sécu­rité auprès de Laurent Wauquiez

FLASH INFO - Stéphane Gemmani persiste et signe. Après avoir appelé à des "États généraux de la sécurité" en 2017, puis réitéré son appel en milieu d'année 2020, Lire plus

Printemps isérois: Stéphane Gemmani moque une union de "gauches irréconciliables"
Stéphane Gemmani réitère son appel à des “états géné­raux de la sécu­rité urbaine”

  FLASH INFO – Suite au meurtre par arme à feu ce dimanche 2 août d’un homme de 29 ans et à une fusillade le Lire plus

Suite à la révélation d'une circulaire ministérielle mettant fin au principe d'hébergement inconditionnel, Stéphane Gemmani interpelle Emmanuel Macron.
Tirs à Grenoble : Stéphane Gemmani appelle à des « États géné­raux de la sécurité »

Suite à des tirs de kalachnikov contre la façade d'un magasin à Grenoble dans la soirée du samedi 30 septembre, Stéphane Gemmani s'adresse au maire Lire plus

Sécurité: le Parti socialiste de l'Isère réclame plus de moyens contre le narcotrafic sur l'agglomération grenobloise
Sécurité : le PS de l’Isère réclame plus de moyens contre le nar­co­tra­fic sur l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

FOCUS - Le Parti socialiste de l'Isère, soutenu par sa fédération nationale, s'adresse au ministre de l'Intérieur pour réclamer plus de moyens afin de lutter Lire plus

Mort de l'agent de la propreté de Grenoble Lilian Dejean: une information judiciaire pour meurtre est ouverte
La plainte de Stéphane Gemmani pour har­cè­le­ment au sein de M Tag clas­sée sans suite

DROIT DE SUITE - Stéphane Gemmani, élu d'opposition de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et conducteur de bus au sein de M Tag à Grenoble, annonçait au Lire plus

Stéphane Gemmani porte plainte pour diffamation suite à un communiqué le mettant en cause à M Tag
Stéphane Gemmani porte plainte pour dif­fa­ma­tion suite à un com­mu­ni­qué le met­tant en cause à M Tag

FOCUS - L'élu d'opposition régionale et chauffeur de bus grenoblois Stéphane Gemmani porte plainte pour diffamation et harcèlement. En cause : la parution d'un document Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !