Projet de requalification de l'Esplanade: à l'orée du lancement des travaux, la Ville de Grenoble sous le feu (nourri) des critiques

Réaménagement de l’Esplanade : à l’o­rée du lan­ce­ment des tra­vaux, la Ville de Grenoble sous le feu (nourri) des critiques

Réaménagement de l’Esplanade : à l’o­rée du lan­ce­ment des tra­vaux, la Ville de Grenoble sous le feu (nourri) des critiques

DÉCRYPTAGE – L’enquête publique sur le pro­jet de réamé­na­ge­ment du quar­tier de l’Esplanade porté par la Ville de Grenoble touche à sa fin, avec des tra­vaux pré­vus dès le prin­temps 2025. Si la muni­ci­pa­lité met en avant des orien­ta­tions fixées depuis plu­sieurs années, des voix s’é­lèvent pour contes­ter âpre­ment le pro­jet. À com­men­cer par celles de la com­mune de Saint-Martin-le-Vinoux ou du Smmag. Tendance domi­nante : il est repro­ché à la muni­ci­pa­lité de ne pas prendre en compte le fait que cette entrée de ville dépasse le seul péri­mètre de la com­mune et concerne l’en­semble du Y grenoblois.

« Dans ce dos­sier, on a l’im­pres­sion que Grenoble est un îlot avec un désert autour, ce qui n’est pas le cas ! » Ainsi s’est exprimé le maire de Voreppe Luc Rémond, lors du comité syn­di­cal du Smmag du 13 mars 2025. Le dos­sier en ques­tion ? Celui des amé­na­ge­ments annon­cés sur le sec­teur de l’Esplanade par la Ville de Grenoble. Et ceci alors que l’en­quête publique concer­nant le pro­jet vit ses der­niers jours, puis­qu’elle prend fin le ven­dredi 21 mars à 17 h 30.

Outre l'affichage réglementaire sur place, la Ville de Grenoble n'a pas communiqué sur l'enquête publique concernant son projet pour l'Esplanade, qui prend fin le 21 mars. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Outre l’af­fi­chage régle­men­taire sur place, la Ville de Grenoble n’a pas com­mu­ni­qué sur l’en­quête publique concer­nant son pro­jet pour l’Esplanade, qui prend fin le 21 mars 2025. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Le pro­jet en ques­tion ne date pas d’hier. La Ville de Grenoble l’a, en effet, validé en 2019, soit lors du pre­mier man­dat de la majo­rité éco­lo­giste. Majorité qui, en arri­vant aux com­mandes la mai­rie de Grenoble avait enterré le pro­jet pour l’Esplanade porté par l’é­quipe de l’an­cien maire Michel Destot, afin d’en défi­nir un autre. Mais à l’o­rée du début des tra­vaux, annon­cés pour le prin­temps 2025 (après la Foire des Rameaux) pour durer jus­qu’en 2027, celui-ci sus­cite un grand nombre de cri­tiques acerbes.

« Un ensemble cohé­rent, de Saint-Martin-le-Vinoux à la Porte de France »

Les grandes lignes du pro­jet ? Sur son site Internet, la Ville de Grenoble pro­met de faire de l’Esplanade « un ensemble cohé­rent, de Saint-Martin-le-Vinoux à la Porte de France ». Avec pour « pre­mière brique » au pro­jet le réamé­na­ge­ment de la Grande Esplanade et du bou­le­vard. La Grande Esplanade « devien­dra un parc urbain de 3 hec­tares », décrit la Ville. Tout en res­tant en mesure d’ac­cueillir la Foire des Rameaux et d’autres grands évé­ne­ments ou acti­vi­tés de loisir.

Représentation du projet pour l'Esplanade porté par la Ville de Grenoble. © Ville de Grenoble

Représentation du pro­jet pour l’Esplanade porté par la Ville de Grenoble. © Ville de Grenoble

Le pro­jet s’ac­com­pagne d’une volonté « d’a­pai­ser » le bou­le­vard de l’Esplanade, selon le voca­bu­laire habi­tuel de la muni­ci­pa­lité. Traduction : la cir­cu­la­tion sur le bou­le­vard serait limi­tée à 20 km/h, tout en lais­sant « davan­tage de place aux pié­tons et aux cyclistes » et en s’ins­cri­vant dans le pro­lon­ge­ment du parc.

À terme, la Ville explique encore vou­loir trans­for­mer la RN 481 « en un véri­table bou­le­vard urbain, avec une vitesse limi­tée et de nou­velles tra­ver­sées pié­tonnes sécu­ri­sées ». Une pas­se­relle pié­ton-cycles est pré­vue entre le quai de la Graille et l’Esplanade, ainsi qu’un « vaste espace pié­ton […] au niveau de la Porte de France ».

Le pro­jet Esplanade com­prend aussi l’ar­ri­vée de nou­veaux habi­tants. « Le pro­jet urbain pré­voit 853 nou­veaux loge­ments (dont 40 % de loge­ments sociaux), essen­tiel­le­ment au niveau de la Petite Esplanade et de l’î­lot Peugeot mais aussi dans le sec­teur sud », annonce ainsi la Ville de Grenoble. Et d’as­su­rer, dans la fou­lée, que « de nou­veaux ser­vices et équi­pe­ments, y com­pris spor­tifs, seront implan­tés », et que « l’offre com­mer­ciale sera ren­for­cée, notam­ment du côté de la Porte de France et de l’î­lot Peugeot ».

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Florent Mathieu

Auteur

17 réflexions sur « Réaménagement de l’Esplanade : à l’o­rée du lan­ce­ment des tra­vaux, la Ville de Grenoble sous le feu (nourri) des critiques »

  1. HH

    01/09/2025
    17:14

    Ca va man­quer du charme, sim­ple­ment une vaste espace vide !

    sep article
  2. Je ne recon­nais plus GRENOBLE CAPITALE DES ALPES !!
    En conti­nuant de la sorte, le centre-ville finira par s’éteindre…😏
    Petit à petit et l’un après l’autre, les com­merces disparaîtront…
    La ville est sale (cra­chats, urines, crottes de chien, détri­tus, déchets ali­men­taires, can­nettes, bou­teilles par-ci, par-là) SANS COMPTER LES BATIMENTS ET STORES SI MINABLEMENT TAGUÉS 😡
    Avenue Alsace ‑Lorraine et quar­tier Berriat-Saint-Brunot ne paraissent plus pai­sibles où l’in­sé­cu­rité semble permanente 🤔🥴
    Triste constat 😭

    sep article
  3. sep article
  4. Encore du béton !
    Encore une vil­lle de plus en plus fer­mée avec la ZFE et l’im­pos­si­bi­lité pour les Crit’air 3 de s’ar­rê­ter au par­king relais !
    Installer les grands manèges de la Foire des Rameaux sur l’herbe et la boue, ren­dra la foire impossible !

    Piolle per­siste à faire de Grenoble une ville-dortoir.

    sep article
    • Fais du vélo, prends le bus/tram, marche.

      sep article
  5. Lorsque le sta­tion­ne­ment de l’es­pla­nade sera supprimé,
    où vont se garer les auto­mo­bi­listes, venant de loin ?

    Je sup­pose que ces auto­mo­bi­listes se ren­dront à Grenoble » Ville apai­sée » .…à vélo !!!

    sep article
    • Il y a des par­kings relais tout autour de l’agglomération

      sep article
      • Facile à dire ! Ils sont tel­le­ment petits qu’ils n’ab­sor­be­ront pas le total de véhi­cules du par­king. Et tout autour ne veut rien dire, les com­munes concer­nées sont les com­munes côté lyon

        sep article
      • C’est inexact. Les com­munes concer­nées qui devront absor­ber les voi­tures seront saint Martin le vinoux (pas de par­king relais) st Egrève (tout petit par­king relais tota­le­ment insuf­fi­sant) le fon­ta­nil (par­king relais petit). Bref c’est du dogmatisme.

        sep article
  6. Si on est contre la voi­ture en ville il faut être pour la pos­si­bi­lité de se garer à l’en­trée de la ville.
    Si on est contre les centres com­mer­ciaux comme Neyrpic il faut être pour per­mettre aux gens de venir faire leurs achats en ville.
    Les LFIcolos ne voient même plus ces simples évi­dences tel­le­ment ils sont aveu­glés par leur haine patho­lo­gique de la voi­ture et le plai­sir jouis­sif qu’ils ont à être des dictateurs.

    sep article
    • Ecolos,gauchos une bonne bande de rigo­los qui pro­tège tous les bran­los qui ne sont pas la pour le bou­lot mais pour notre sys­tème socialo.….trop tard le mal est fait, bravo à tous ces Charlos et vive nos impôts. J’ai honte d’être Français.

      sep article
  7. Nouvelle mesure anti-voi­tures de la muni­ci­pa­lité Piolle ! 

    Habitants, tou­ristes, clients, sala­riés des com­merces et entre­prises, où vont se garer les per­sonnes qui sta­tionnent sur ce par­king gra­tuit, soit sur 270 empla­ce­ments ? À Grenoble déjà saturée ?

    De plus Il y a une enquête publique sur le pro­jet de requa­li­fi­ca­tion de l’es­pla­nade où les 110 pla­tanes de la petite espla­nade doivent être abba­tus pour des immeubles, et où l’en­trée actuelle porte de france doit etre sup­pri­mée pour la réduire,
    mais la muni­ci­pa­lité ferme tout de même le par­king sans attendre les conclusions ! 👎🏼

    sep article
    • La c’est même pas de l’anti voi­tures c’est une invi­ta­tion a ne plus venir en ville et faire ses com­mandes sur inter­net ! Est ce si écolo ?

      sep article
  8. Ce grand article très inté­res­sant fait un point détaillé sur les aspects de sta­tion­ne­ment et cir­cu­la­tion liés au pro­jet, et sur les avis qu’il sus­cite. Un visuel montre un sym­pa­thique parc urbain. Il y a aussi un autre aspect mais qui n’est pas abordé, c’est la den­si­fi­ca­tion avec un nombre signi­fi­ca­tif de loge­ments à créer. On se repor­tant au dos­sier de consul­ta­tion, on s’a­per­çoit en effet qu’un cer­tain nombre d’im­meubles semblent venir s’en­tas­ser en lisière du parc.

    sep article
  9. « .……ajouté Dominique Escaron, maire de Saint-Pierre-en-Chartreuse. »
    Dominique Escaron est le maire du Sappey-en-Chartreuse !

    sep article
    • En effet, merci pour votre vigi­lance et par­don pour cette coquille dûment cor­ri­gée. On se demande d’ailleurs pour­quoi le maire de Saint-Pierre-en-Chartreuse aurait un siège au Smmag et à la Métropole de Grenoble.

      sep article

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