DÉCRYPTAGE – L’enquête publique sur le projet de réaménagement du quartier de l’Esplanade porté par la Ville de Grenoble touche à sa fin, avec des travaux prévus dès le printemps 2025. Si la municipalité met en avant des orientations fixées depuis plusieurs années, des voix s’élèvent pour contester âprement le projet. À commencer par celles de la commune de Saint-Martin-le-Vinoux ou du Smmag. Tendance dominante : il est reproché à la municipalité de ne pas prendre en compte le fait que cette entrée de ville dépasse le seul périmètre de la commune et concerne l’ensemble du Y grenoblois.
« Dans ce dossier, on a l’impression que Grenoble est un îlot avec un désert autour, ce qui n’est pas le cas ! » Ainsi s’est exprimé le maire de Voreppe Luc Rémond, lors du comité syndical du Smmag du 13 mars 2025. Le dossier en question ? Celui des aménagements annoncés sur le secteur de l’Esplanade par la Ville de Grenoble. Et ceci alors que l’enquête publique concernant le projet vit ses derniers jours, puisqu’elle prend fin le vendredi 21 mars à 17 h 30.

Outre l’affichage réglementaire sur place, la Ville de Grenoble n’a pas communiqué sur l’enquête publique concernant son projet pour l’Esplanade, qui prend fin le 21 mars 2025. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Le projet en question ne date pas d’hier. La Ville de Grenoble l’a, en effet, validé en 2019, soit lors du premier mandat de la majorité écologiste. Majorité qui, en arrivant aux commandes la mairie de Grenoble avait enterré le projet pour l’Esplanade porté par l’équipe de l’ancien maire Michel Destot, afin d’en définir un autre. Mais à l’orée du début des travaux, annoncés pour le printemps 2025 (après la Foire des Rameaux) pour durer jusqu’en 2027, celui-ci suscite un grand nombre de critiques acerbes.
« Un ensemble cohérent, de Saint-Martin-le-Vinoux à la Porte de France »
Les grandes lignes du projet ? Sur son site Internet, la Ville de Grenoble promet de faire de l’Esplanade « un ensemble cohérent, de Saint-Martin-le-Vinoux à la Porte de France ». Avec pour « première brique » au projet le réaménagement de la Grande Esplanade et du boulevard. La Grande Esplanade « deviendra un parc urbain de 3 hectares », décrit la Ville. Tout en restant en mesure d’accueillir la Foire des Rameaux et d’autres grands événements ou activités de loisir.
Le projet s’accompagne d’une volonté « d’apaiser » le boulevard de l’Esplanade, selon le vocabulaire habituel de la municipalité. Traduction : la circulation sur le boulevard serait limitée à 20 km/h, tout en laissant « davantage de place aux piétons et aux cyclistes » et en s’inscrivant dans le prolongement du parc.
À terme, la Ville explique encore vouloir transformer la RN 481 « en un véritable boulevard urbain, avec une vitesse limitée et de nouvelles traversées piétonnes sécurisées ». Une passerelle piéton-cycles est prévue entre le quai de la Graille et l’Esplanade, ainsi qu’un « vaste espace piéton […] au niveau de la Porte de France ».
Le projet Esplanade comprend aussi l’arrivée de nouveaux habitants. « Le projet urbain prévoit 853 nouveaux logements (dont 40 % de logements sociaux), essentiellement au niveau de la Petite Esplanade et de l’îlot Peugeot mais aussi dans le secteur sud », annonce ainsi la Ville de Grenoble. Et d’assurer, dans la foulée, que « de nouveaux services et équipements, y compris sportifs, seront implantés », et que « l’offre commerciale sera renforcée, notamment du côté de la Porte de France et de l’îlot Peugeot ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 87 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous




17 réflexions sur « Réaménagement de l’Esplanade : à l’orée du lancement des travaux, la Ville de Grenoble sous le feu (nourri) des critiques »
Ca va manquer du charme, simplement une vaste espace vide !
Je ne reconnais plus GRENOBLE CAPITALE DES ALPES !!
En continuant de la sorte, le centre-ville finira par s’éteindre…😏
Petit à petit et l’un après l’autre, les commerces disparaîtront…
La ville est sale (crachats, urines, crottes de chien, détritus, déchets alimentaires, cannettes, bouteilles par-ci, par-là) SANS COMPTER LES BATIMENTS ET STORES SI MINABLEMENT TAGUÉS 😡
Avenue Alsace ‑Lorraine et quartier Berriat-Saint-Brunot ne paraissent plus paisibles où l’insécurité semble permanente 🤔🥴
Triste constat 😭
Un proojet
Encore du béton !
Encore une villle de plus en plus fermée avec la ZFE et l’impossibilité pour les Crit’air 3 de s’arrêter au parking relais !
Installer les grands manèges de la Foire des Rameaux sur l’herbe et la boue, rendra la foire impossible !
Piolle persiste à faire de Grenoble une ville-dortoir.
Fais du vélo, prends le bus/tram, marche.
Lorsque le stationnement de l’esplanade sera supprimé,
où vont se garer les automobilistes, venant de loin ?
Je suppose que ces automobilistes se rendront à Grenoble » Ville apaisée » .…à vélo !!!
Il y a des parkings relais tout autour de l’agglomération
Facile à dire ! Ils sont tellement petits qu’ils n’absorberont pas le total de véhicules du parking. Et tout autour ne veut rien dire, les communes concernées sont les communes côté lyon
C’est inexact. Les communes concernées qui devront absorber les voitures seront saint Martin le vinoux (pas de parking relais) st Egrève (tout petit parking relais totalement insuffisant) le fontanil (parking relais petit). Bref c’est du dogmatisme.
Si on est contre la voiture en ville il faut être pour la possibilité de se garer à l’entrée de la ville.
Si on est contre les centres commerciaux comme Neyrpic il faut être pour permettre aux gens de venir faire leurs achats en ville.
Les LFIcolos ne voient même plus ces simples évidences tellement ils sont aveuglés par leur haine pathologique de la voiture et le plaisir jouissif qu’ils ont à être des dictateurs.
Ecolos,gauchos une bonne bande de rigolos qui protège tous les branlos qui ne sont pas la pour le boulot mais pour notre système socialo.….trop tard le mal est fait, bravo à tous ces Charlos et vive nos impôts. J’ai honte d’être Français.
Bravo!! Tout est dit.
Nouvelle mesure anti-voitures de la municipalité Piolle !
Habitants, touristes, clients, salariés des commerces et entreprises, où vont se garer les personnes qui stationnent sur ce parking gratuit, soit sur 270 emplacements ? À Grenoble déjà saturée ?
De plus Il y a une enquête publique sur le projet de requalification de l’esplanade où les 110 platanes de la petite esplanade doivent être abbatus pour des immeubles, et où l’entrée actuelle porte de france doit etre supprimée pour la réduire,
mais la municipalité ferme tout de même le parking sans attendre les conclusions ! 👎🏼
La c’est même pas de l’anti voitures c’est une invitation a ne plus venir en ville et faire ses commandes sur internet ! Est ce si écolo ?
Ce grand article très intéressant fait un point détaillé sur les aspects de stationnement et circulation liés au projet, et sur les avis qu’il suscite. Un visuel montre un sympathique parc urbain. Il y a aussi un autre aspect mais qui n’est pas abordé, c’est la densification avec un nombre significatif de logements à créer. On se reportant au dossier de consultation, on s’aperçoit en effet qu’un certain nombre d’immeubles semblent venir s’entasser en lisière du parc.
« .……ajouté Dominique Escaron, maire de Saint-Pierre-en-Chartreuse. »
Dominique Escaron est le maire du Sappey-en-Chartreuse !
En effet, merci pour votre vigilance et pardon pour cette coquille dûment corrigée. On se demande d’ailleurs pourquoi le maire de Saint-Pierre-en-Chartreuse aurait un siège au Smmag et à la Métropole de Grenoble.