FLASH INFO – Le conseiller municipal d’opposition de Grenoble Alain Carignon annonce demander à être désigné partie civile dans le cadre de l’affaire Piolle-Martin. Soit des faits présumés de reversements illicites de salaire en faveur de l’ex-première adjointe du maire, révélés par Le Canard enchaîné. Et pour lesquels une enquête pour concussion a été ouverte par le parquet de Grenoble.
Dans un courrier adressé au maire de Grenoble en date du 17 juin 2024, l’avocat du groupe Société civile Thierry Aldeguer estime qu’il « appartiendra à la commune de Grenoble de faire valoir ses intérêts dans ce dossier en vue d’une constitution de partie civile ». En ajoutant, à l’adresse de l’édile : « Même si l’on considère que vous bénéficiez de la présomption d’innocence, vous ne pouvez pas suivre ce dossier personnellement et, en toute hypothèse, aucun membre de votre majorité n’est susceptible de recevoir cette mission ».
Dès lors, l’avocat invite Éric Piolle à « faire désigner par [son] conseil municipal un membre de l’opposition en charge du suivi de cette affaire qui pourra intervenir auprès des autorités judiciaires dans l’intérêt de la commune de Grenoble ». Émilie Chalas ? Hassen Bouzeghoub ? Anne Roche ? Thierry Aldeguer préfère « en toute hypothèse » Alain Carignon, « qui est en mesure de poursuivre cette mission d’intérêt général dans l’intérêt de la commune ».
Thierry Aldeguer demande au maire de Grenoble de désigner Alain Carignon partie civile dans le cadre de l’affaire Piolle-Martin. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Le groupe Société civile exige que la demande soit traitée lors du conseil municipal de Grenoble du lundi 24 juin. « À défaut de répondre à cette demande, la juridiction administrative pourra être saisie », note encore Thierry Aldeguer. Le groupe d’opposition Société civile avait déjà, lors du procès en correctionnelle d’Éric Piolle pour favoritisme, demandé à être enregistré en tant que partie civile. Sans succès, en première instance comme en appel.
Société civile n’est pas le seul groupe d’opposants à avoir l’intension d’évoquer l’affaire révélée par Le Canard enchaîné. La conseillère municipale d’opposition, par ailleurs candidate Renaissance opposée à Élisa Martin sur la troisième circonscription de l’Isère, appelle pour sa part à un rassemblement devant l’hôtel de Ville pour « demander des comptes » sur les faits présumés évoqués par l’hebdomadaire satirique.
4 réflexions sur « Alain Carignon demande à être désigné partie civile dans le cadre de l’affaire (présumée) Piolle-Martin »
Face aux renvois d’ascenseurs, le retour de boomerang 🤣
Que ce soit par la porte ou la fenêtre, il ferait tout pour revenir. Quel culot!!!!
Il ne peut pas être partie civile là où il n’y a pas de mise en accusation, mais une enquête… Faire du buzz…
Et pourquoi pas quelqu’un de LFI, La Finance Illégale, le parti d’Elisa Martin et Alan Confesson.