Plaquette du manifeste Ville apaisée, quartiers à vivre initié par Ree de l'avenir et le réseau Vélo et marche. © Rue de l'avenir

Grenoble, Meylan, Poisat et Saint-Égrève engagées dans la campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre »

Grenoble, Meylan, Poisat et Saint-Égrève engagées dans la campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre »

FOCUS – Dans le cadre de la campagne “Ville apaisée, quartiers à vivre” initiée par l’association Rue de l’avenir et le réseau Vélo et marche, des élus de Grenoble, Meylan, Poisat et Saint-Égrève ont présenté, le 14 mars 2025, les mesures d’aménagement engagées ou prévues dans leur ville. Ce, selon les recommandations d’un manifeste signé par 56 collectivités, 15 associations nationales et 95 associations locales en France.

« Nous ne vivons plus la même ville qu’hier. Celle de demain sera encore différente. » Tel a été le constat dressé lors du temps d’échanges organisé par Philippe Zanolla, correspondant local de l’association Rue de l’avenir, vendredi 14 mars, à la Maison de la nature et de l’environnement de Grenoble.

L’événement se tenait dans le cadre de la campagne “Villes apaisées, quartiers à vivre” initiée par Rue de l’avenir et le réseau Vélo et marche, à l’automne 2023. Une initiative menée en partenariat avec la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), l’association France nature environnement (FNE) et la Fédération des usagers de la bicyclette (Fub). Le tout épaulé par l’Ademe, la coordination interministérielle Vélo et marche et la direction de la Sécurité routière.

© Rue de l'avenir

© Rue de l’avenir

L’objectif de cette campagne ? « Inciter et soutenir les collectivités à maintenir et à améliorer la qualité de vie en ville et l’attractivité des quartiers, dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources ».

Participaient à ce temps d’échanges des représentants de la Métropole de Grenoble et des communes de Grenoble, Meylan, Poisat et Saint-Égrève, toutes signataires d’un manifeste adopté par 56 collectivités, 15 associations nationales et 95 associations locales en France.

Rendre les villes attractives et lutter contre l’étalement urbain

Les principes posés par ce manifeste ? « Rendre la ville attrayante, faciliter les changements de comportement et solliciter les moyens d’apaiser la ville, actuels et à inventer », vante Rue de l’Avenir. Le tout à l’aune des mobilités et de l’espace public, « des enjeux majeurs pour la ville de demain », estiment ses rédacteurs.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

6 réflexions sur « Grenoble, Meylan, Poisat et Saint-Égrève engagées dans la campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre » »

  1. Une ville apaisée c’est Virer tous ces bobos qui veulent imposer leur « style » de vie ..

    sep article
  2. J’adore ces articles rien que pour le plaisir de voir les commentaires des grincheux et autres aigris 😀

    Je me demande pourquoi ces gens-là ne se barrent pas de Grenoble tellement la vie y est pourrie selon leurs pensées. De vrais sado-masochistes à les lire !

    sep article
  3. Amis et complices de la municipalité Grenobloise à la Métropole, une bande d’anti voitures pathologique, pro ZFE, qui ruinent nos commerces, notre tourisme et économie à Grenoble et partout où sont supprimés les stationnements, où passent les chronovélos et où les crit’air 3 4 et 5 ne peuvent plus accéder !😡

    sep article
  4. C’est tellement ironique, Grenoble ville apaisée hahaha 😂 Les écolos encore bien deconnecté de la realité.

    sep article
  5. Donc Philippe Zanola de l’ADTC est d’accord avec Antoine Jammes de l’ADTC ainsi qu’avec Gilles Namur de la mairie qui subventionne l’ADTC et Lionel Faure de la Métro qui les arrose aussi.
    Le tout à la Maison de la nature et de l’environnement de Grenoble où la mairie héberge l’ADTC.
    C’est si bon l’entre soi et l’argent public pour le financer.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le nouveau tronçon de chronovélo axe 3. © Tim Buisson – Place Gre’net
Réseau cyclable : un nouveau tronçon de la Chronovélo 3 relie Le Pont-de-Claix à Champagnier

EN BREF - Grenoble-Alpes-Métropole a inauguré, le 10 janvier 2025, le tout nouveau tronçon de sa Chronovélo 3, qui relie sur 11 km le sud Lire plus

Tribune: "L’idéologie de la “ville apaisée” (CVCM) a fait prospérer la gangrène au quartier Hoche, à Grenoble. Bientôt à l’Alma et Berriat aussi?"
Tribune: « L’idéologie de la “ville apaisée” (CVCM) a fait prospérer la gangrène au quartier Hoche, à Grenoble. Bientôt à l’Alma et Berriat aussi? »

TRIBUNE LIBRE - Dans une nouvelle tribune, le collectif Grenoble à cœur dénonce les choix de la municipalité dans le cadre du projet d'urbanisme "Cœur Lire plus

Une inauguration de la Place aux enfants rue Maupassant à Grenoble festive... mais boudée par l'Union de quartier
Une inauguration de la Place aux enfants rue Maupassant à Grenoble festive… mais boudée par l’union de quartier

FLASH INFO - La saison des inaugurations des Places aux enfants se poursuit à Grenoble. Après celle de l'école Clemenceau puis celle du groupe scolaire Lire plus

La justice annule (une fois encore) deux arrêtés de piétonnisation de la Ville de Grenoble pour des Places aux enfants
Places aux enfants : la justice annule (encore une fois) deux arrêtés de piétonnisation de la Ville de Grenoble

FOCUS - Dans deux jugements distincts mais similaires rendu le 20 juin 2024, le tribunal administratif de Grenoble annule une fois encore des arrêtés de Lire plus

Grenoble : l’aménagement du Sud Washington et l’ex-siège de l’US Abbaye, objets de litiges entre la Ville et des habitants

FOCUS - L'union de quartier Abbaye-Jouhaux et les conseils syndicaux du secteur s'opposent à la Ville de Grenoble sur le projet d'aménagement de l'avenue Washington, Lire plus

L'Union de quartier Foch-Aigle-Libération sensibilise les vélos à la sécurité des piétons au croisement des boulevards de Grenoble
L’Union de quartier Foch-Aigle-Libération sensibilise les vélos à la sécurité des piétons au croisement des boulevards de Grenoble

FOCUS - Des habitants du secteur Foch-Aigle-Libération de Grenoble, sur invitation de l'Union de quartier du même nom, ont réalisé une opération de sensibilisation des Lire plus

Flash Info

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La fameuse baignade dans l’Isère… remise à plus tard

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Agenda

Je partage !