FLASH INFO – La saison des inaugurations des Places aux enfants se poursuit à Grenoble. Après celle de l’école Clemenceau puis celle du groupe scolaire Paul-Bert, la municipalité inaugurait ainsi la Place aux enfants rue Maupassant, devant l’école Beauvert, mercredi 2 octobre 2024. Un temps festif en présence de Sandra Krief, adjointe au Secteur 4, de Christine Garnier, adjointe aux Écoles et de Thierry Chastagner, adjoint au Secteur 3.
Le principe de la Place aux enfants demeure le même : une piétonnisation de la rue Maupassant accompagné de différents aménagements urbains. « Le projet d’aménagement a été conçu avec les habitant-es et parents d’élèves grâce aux contributions formulées aux réunions de concertation en phase études », indique la Ville par voie de communiqué. Qui ajoute que le plan de circulation du quartier Beauvert a été modifié pour « décourager la circulation de transit au profit d’une circulation apaisée et réduite à la seule desserte interne ».
Au programme des réalisations, la Ville revendique 550 mètres carrés végétalisés permettant la récupération des eaux pluviales, plus la plantation de huit arbres. Ainsi que la pose d’une borne fontaine, le renouvellement du revêtement de la chaussée, le réaménagement des entrées de rue, ou encore du « marquage ludique » et la rénovation de l’espace public. Montant total des travaux ? 185 000 euros, pris en charge par la Métropole et la Ville de Grenoble.
Si l’inauguration rue Maupassant se voulait festive, elle n’en a pas moins été boudée par l’Union de quartier Alliés-Alpins-Beauvert-Reynies. Laquelle avait déposé des affichettes dans le secteur pour faire savoir sa désapprobation.
Son message ? « Contrairement à ce qu’indique la Ville de Grenoble, cette Place aux enfants a été réalisée contre l’avis et les idées des résidents de la rue et du quartier, ainsi que des parents présents aux différentes concertations ». Et de préciser qu’un recours au tribunal administratif est toujours en cours.
Pour l’association, « les modifications de circulation et la suppression des places de stationnement sont contre-productives et n’ont eu pour effet que de surcharger des rues […] signalées déjà saturées ». Et de pointer encore du doigt la suppression de la place de stationnement PMR1Personne à mobilité réduite. devant l’école, qui « va à l’encontre non seulement de la réglementation en vigueur mais également du simple respect pour les personnes en situation de handicap ».
Crédit photo de une : © Sandra Krief – Facebook
Une réflexion sur « Une inauguration de la Place aux enfants rue Maupassant à Grenoble festive… mais boudée par l’union de quartier »
Pourrait-on aussi mettre des tentes pour accueillir des albanais ou des tchétchènes ou autres personnes, qui toutes ont leur place dans le cadre de « l’accueil inconditionnel à Grenoble » ?