FOCUS – Des habitants du secteur Foch-Aigle-Libération de Grenoble, sur invitation de l’Union de quartier du même nom, ont réalisé une opération de sensibilisation des usagers de deux-roues. Objectif ? Leur rappeler les règles de conduite afin de respecter la sécurité des piétons. L’association demande des aménagements pour mieux séparer piste cyclable et parcours piéton.
Une quinzaine d’habitants du secteur Foch-Aigle-Libération de Grenoble ont organisé une opération de sensibilisation des deux-roues au croisement Foch-Libération, jeudi 28 novembre 2024.
Portée par l’Union de quartier et son président Clément Chappet, également figure des Républicains de Grenoble, l’opération visait à rappeler aux cyclistes comme aux usagers de trottinettes les bonnes pratiques afin d’assurer la sécurité des piétons. Une initiative soutenue par l’association 60 millions de piétons.
Au programme, un marquage au sol sur le trottoir indiquant « zone piétonne, ici pied à terre », et des distributions de tracts que les personnes à vélo ou trottinette ont accepté de (plus ou moins) bonne grâce.
Son objet ? Indiquer que la circulation à vélo sur les trottoirs est interdite, qu’elle est limitée, dans les rues piétonnes, à 6 km/h, qu’un cycliste doit descendre de son vélo pour traverser un passage piéton, ou encore que le port d’écouteurs est interdit sur un cycle ou une trottinette.
Un croisement des boulevards dangereux aussi pour les piétons
Le croisement Foch-Libération n’a pas été choisi par hasard. Clément Chappet rappelle en effet que ce secteur de la ville de Grenoble compte parmi les plus accidentogènes de l’agglomération.
Et pas seulement pour les piétons, précise-t-il. C’est à ce croisement qu’une cycliste de 38 ans, professeure à l’école Jules-Ferry, avait trouvé la mort après être passée sous les roues d’un camion-benne, le 25 mars 2021. Le vélo blanc que ses proches avaient déposé en son hommage un an après l’accident est aujourd’hui toujours visible.
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8 réflexions sur « L’Union de quartier Foch-Aigle-Libération sensibilise les vélos à la sécurité des piétons au croisement des boulevards de Grenoble »
Cyclistes et piétons feront un immense pas en avant ensemble à Grenoble le jour où le vélo cessera d’être une hystérie anti voitures.
En fait il est possible de cohabiter simplement, n’en déplaise à Louis T et sa petite sphère de militants politisés hyperactifs de l’Association Déterminée du Totalitarisme Cycliste (ADTC), Grenoble en commun, rue de l’avenir, parlons Y vélo.
https://www.isabelleetlevelo.fr/wp-content/uploads/2019/04/Source-Fietsersbond-HaarlemOK.jpg
Comme je suis cité avec des hypothèses toutes plus fantaisistes que les autres, je vais répondre à cette personne pro-Carignon et conductueur toujours plongé dans l’idéal Pompidolien du tout-voiture des années 1960 – 1970 (moi aussi je sais faire des hypothèses).
Il est tout à fait possible de cohabiter sereinement entre les différents modes de transport. Cette cohabitation est d’autant plus facile qu’on est plus gros, plus rapide et plus puissant que l’autre. C’est valable pour le poids-lourd vis-à-vis de la voiture, de la voiture vis-à-vis du vélo et du vélo vis-à-vis du piéton. En résumé, c’est le plus fort qui gagne.
La ville ayant été retravaillé pour la voiture depuis la fin de la 2nde guerre mondiale et pendant toutes les 30 glorieuses, ce rapport de force a éjecté les autres modes de déplacement jusqu’à la prise de conscience que c’était une impasse.
Il faut donc faire machine arrière. La cohabitation ou le partage de la chaussée sont des notions totalement illusoires sans des restrictions très fortes appliquées au mode dominant, ici la voiture. Ces restrictions concernent la vitesse mais aussi l’espace alloué tant en circulation qu’en stationnement. Vouloir éviter ces restrictions revient à faire des conneries comme des espaces de circulation pour les vélos (perso, je n’appelle pas à des aménagements cyclables) sur trottoir, tout ça, pour ne pas froisser les gens comme vous qui reviennent ensuite hurler au loup ou au complot anti-voiture à tout bout de champ. Comme le dit Isabelle que vous citez : « Dans l’absolu il faudrait que la cohabitation soit possible, c’est-à-dire que les motorisés se comportent en invités. » (référence ici : https://www.isabelleetlevelo.fr/2021/02/03/partage-de-lespace-public-principes/). A voir vos commentaires, vous vous considérez encore comme le Dieu de la Route dans votre auto.
Non, je n’utilise quasiment pas la voiture.
Bonjour,
À quand des axes sécurisés pour les piétons ?
Mr Confesson déclarait lors d’une « interviouve » au DL
le Dimanche 17 novembre dernier : je le cite : » Je
rappellerai que nous sommes la première ville cyclable
de France et que cette pratique du vélo continue d’augmenter parce que nous développons des axes
cyclables sécurisés »
Que représentent ‚pour vous, Mr Confesson
les. piétons ?
« Il n’est pas rare de voir des vélos rouler sur les trottoirs au croisement Foch et Libération à Grenoble »
Euh, sérieux ! Sur la photo, on voit un aménagement cyclable étroit, discontinu et SUR le trottoir !
Il faudrait s’interroger également pourquoi de tels inepties sont réalisables alors qu’il y a 2 files pour la circulation motorisé et une file de stationnement. Largement de quoi faire pour un aménagement cyclable séparé du trottoir pour que piétons et cyclistes puissent se déplacer sans s’embêter les uns des autres.
Est-ce que l’union de quartier a fait cette demande de bon sens ?
Nombre de villes partagent des trottoirs larges entre piétons et cycles, par contre la matérialisation au sol est clair .
Sur Foch une piste cycles à sens unique de part et d’autres du cours.
De mon côté je demande :
« Aménagements pour mieux séparer « motricité électrique » et « motricité pipédique pure » ».
C’est là qu’un cycliste a grillé le feu et tué un piéton qui traversait. Ici c’est Grenoble ! Alors pourquoi s’emm… avec le code de la route ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-pieton-87-ans-meurt-fauche-velo-cycliste-poursuivi-devant-tribunal-correctionnel-1871942.html
Pas loin de là, c’est quelqu’un en trottinette électrique qui a tué une dame sur le trottoir.
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/11/12/isere-grenoble-condamne-pour-un-accident-mortel-avec-une-trottinette-electrique