L'Union de quartier Foch-Aigle-Libération sensibilise les vélos à la sécurité des piétons au croisement des boulevards de Grenoble

L’Union de quar­tier Foch-Aigle-Libération sen­si­bi­lise les vélos à la sécu­rité des pié­tons au croi­se­ment des bou­le­vards de Grenoble

L’Union de quar­tier Foch-Aigle-Libération sen­si­bi­lise les vélos à la sécu­rité des pié­tons au croi­se­ment des bou­le­vards de Grenoble

FOCUS – Des habi­tants du sec­teur Foch-Aigle-Libération de Grenoble, sur invi­ta­tion de l’Union de quar­tier du même nom, ont réa­lisé une opé­ra­tion de sen­si­bi­li­sa­tion des usa­gers de deux-roues. Objectif ? Leur rap­pe­ler les règles de conduite afin de res­pec­ter la sécu­rité des pié­tons. L’association demande des amé­na­ge­ments pour mieux sépa­rer piste cyclable et par­cours piéton.

Une quin­zaine d’ha­bi­tants du sec­teur Foch-Aigle-Libération de Grenoble ont orga­nisé une opé­ra­tion de sen­si­bi­li­sa­tion des deux-roues au croi­se­ment Foch-Libération, jeudi 28 novembre 2024.

Portée par l’Union de quar­tier et son pré­sident Clément Chappet, éga­le­ment figure des Républicains de Grenoble, l’o­pé­ra­tion visait à rap­pe­ler aux cyclistes comme aux usa­gers de trot­ti­nettes les bonnes pra­tiques afin d’as­su­rer la sécu­rité des pié­tons. Une ini­tia­tive sou­te­nue par l’as­so­cia­tion 60 mil­lions de pié­tons.

Il n'est pas rare de voir des vélos rouler sur les trottoirs au croisement Foch et Libération à Grenoble. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Il n’est pas rare de voir des vélos rou­ler sur les trot­toirs au croi­se­ment Foch et Libération à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Au pro­gramme, un mar­quage au sol sur le trot­toir indi­quant « zone pié­tonne, ici pied à terre », et des dis­tri­bu­tions de tracts que les per­sonnes à vélo ou trot­ti­nette ont accepté de (plus ou moins) bonne grâce.

Son objet ? Indiquer que la cir­cu­la­tion à vélo sur les trot­toirs est inter­dite, qu’elle est limi­tée, dans les rues pié­tonnes, à 6 km/h, qu’un cycliste doit des­cendre de son vélo pour tra­ver­ser un pas­sage pié­ton, ou encore que le port d’é­cou­teurs est inter­dit sur un cycle ou une trottinette.

Un croi­se­ment des bou­le­vards dan­ge­reux aussi pour les piétons

Le croi­se­ment Foch-Libération n’a pas été choisi par hasard. Clément Chappet rap­pelle en effet que ce sec­teur de la ville de Grenoble compte parmi les plus acci­den­to­gènes de l’agglomération.

Et pas seule­ment pour les pié­tons, pré­cise-t-il. C’est à ce croi­se­ment qu’une cycliste de 38 ans, pro­fes­seure à l’é­cole Jules-Ferry, avait trouvé la mort après être pas­sée sous les roues d’un camion-benne, le 25 mars 2021. Le vélo blanc que ses proches avaient déposé en son hom­mage un an après l’ac­ci­dent est aujourd’­hui tou­jours visible.

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Florent Mathieu

Auteur

8 réflexions sur « L’Union de quar­tier Foch-Aigle-Libération sen­si­bi­lise les vélos à la sécu­rité des pié­tons au croi­se­ment des bou­le­vards de Grenoble »

  1. Cyclistes et pié­tons feront un immense pas en avant ensemble à Grenoble le jour où le vélo ces­sera d’être une hys­té­rie anti voitures.
    En fait il est pos­sible de coha­bi­ter sim­ple­ment, n’en déplaise à Louis T et sa petite sphère de mili­tants poli­ti­sés hyper­ac­tifs de l’Association Déterminée du Totalitarisme Cycliste (ADTC), Grenoble en com­mun, rue de l’avenir, par­lons Y vélo.
    https://​www​.isa​bel​leet​le​velo​.fr/​w​p​-​c​o​n​t​e​n​t​/​u​p​l​o​a​d​s​/​2​0​1​9​/​0​4​/​S​o​u​r​c​e​-​F​i​e​t​s​e​r​s​b​o​n​d​-​H​a​a​r​l​e​m​O​K​.​jpg

    sep article
    • Comme je suis cité avec des hypo­thèses toutes plus fan­tai­sistes que les autres, je vais répondre à cette per­sonne pro-Carignon et conduc­tueur tou­jours plongé dans l’i­déal Pompidolien du tout-voi­ture des années 1960 – 1970 (moi aussi je sais faire des hypothèses).
      Il est tout à fait pos­sible de coha­bi­ter serei­ne­ment entre les dif­fé­rents modes de trans­port. Cette coha­bi­ta­tion est d’au­tant plus facile qu’on est plus gros, plus rapide et plus puis­sant que l’autre. C’est valable pour le poids-lourd vis-à-vis de la voi­ture, de la voi­ture vis-à-vis du vélo et du vélo vis-à-vis du pié­ton. En résumé, c’est le plus fort qui gagne.
      La ville ayant été retra­vaillé pour la voi­ture depuis la fin de la 2nde guerre mon­diale et pen­dant toutes les 30 glo­rieuses, ce rap­port de force a éjecté les autres modes de dépla­ce­ment jus­qu’à la prise de conscience que c’é­tait une impasse.
      Il faut donc faire machine arrière. La coha­bi­ta­tion ou le par­tage de la chaus­sée sont des notions tota­le­ment illu­soires sans des res­tric­tions très fortes appli­quées au mode domi­nant, ici la voi­ture. Ces res­tric­tions concernent la vitesse mais aussi l’es­pace alloué tant en cir­cu­la­tion qu’en sta­tion­ne­ment. Vouloir évi­ter ces res­tric­tions revient à faire des conne­ries comme des espaces de cir­cu­la­tion pour les vélos (perso, je n’ap­pelle pas à des amé­na­ge­ments cyclables) sur trot­toir, tout ça, pour ne pas frois­ser les gens comme vous qui reviennent ensuite hur­ler au loup ou au com­plot anti-voi­ture à tout bout de champ. Comme le dit Isabelle que vous citez : « Dans l’absolu il fau­drait que la coha­bi­ta­tion soit pos­sible, c’est-à-dire que les moto­ri­sés se com­portent en invi­tés. » (réfé­rence ici : https://​www​.isa​bel​leet​le​velo​.fr/​2​0​2​1​/​0​2​/​0​3​/​p​a​r​t​a​g​e​-​d​e​-​l​e​s​p​a​c​e​-​p​u​b​l​i​c​-​p​r​i​n​c​i​p​es/). A voir vos com­men­taires, vous vous consi­dé­rez encore comme le Dieu de la Route dans votre auto.

      sep article
  2. Bonjour,
    À quand des axes sécu­ri­sés pour les piétons ?

    Mr Confesson décla­rait lors d’une « inter­viouve » au DL
    le Dimanche 17 novembre der­nier : je le cite : » Je
    rap­pel­le­rai que nous sommes la pre­mière ville cyclable
    de France et que cette pra­tique du vélo conti­nue d’aug­men­ter parce que nous déve­lop­pons des axes
    cyclables sécurisés »

    Que repré­sentent ‚pour vous, Mr Confesson
    les. piétons ?

    sep article
  3. « Il n’est pas rare de voir des vélos rou­ler sur les trot­toirs au croi­se­ment Foch et Libération à Grenoble »
    Euh, sérieux ! Sur la photo, on voit un amé­na­ge­ment cyclable étroit, dis­con­tinu et SUR le trottoir !
    Il fau­drait s’in­ter­ro­ger éga­le­ment pour­quoi de tels inep­ties sont réa­li­sables alors qu’il y a 2 files pour la cir­cu­la­tion moto­risé et une file de sta­tion­ne­ment. Largement de quoi faire pour un amé­na­ge­ment cyclable séparé du trot­toir pour que pié­tons et cyclistes puissent se dépla­cer sans s’embêter les uns des autres.
    Est-ce que l’u­nion de quar­tier a fait cette demande de bon sens ?

    sep article
    • Nombre de villes par­tagent des trot­toirs larges entre pié­tons et cycles, par contre la maté­ria­li­sa­tion au sol est clair .

      Sur Foch une piste cycles à sens unique de part et d’autres du cours.

      sep article
  4. De mon côté je demande :
    « Aménagements pour mieux sépa­rer « motri­cité élec­trique » et « motri­cité pipé­dique pure » ».

    sep article
  5. sep article

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