Patrick Goffi, président du Football club de Grenoble rugby (FCG). © Joël Kermabon - Place Gre'net

Gestion du stade des Alpes : le pré­sident du FCG Rugby charge la Métro… qui réagit à son tour

Gestion du stade des Alpes : le pré­sident du FCG Rugby charge la Métro… qui réagit à son tour

DÉCRYPTAGE – Grenoble-Alpes Métropole va devoir lan­cer un appel à mani­fes­ta­tion d’intérêt concer­nant la future ges­tion du Stade des Alpes. En cause, la dénon­cia­tion de la conven­tion qui lie le FCG Rugby et le GF38 à la Métropole jus­qu’en juin 2025, à tra­vers la struc­ture Grenoble Alpes sports (Gas). Patrick Goffi, pré­sident du FCG, a tenu à don­ner sa ver­sion des faits en reve­nant sur les rai­sons de cette déci­sion. Une ver­sion démen­tie par Thierry Semanaz, vice-pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole chargé des Sports.

« Il était impor­tant que l’on vous apporte des infor­ma­tions pré­cises, juri­diques et vraies, parce que c’est un dos­sier très impor­tant qui va devoir se régler avant la fin de l’an­née spor­tive », a exposé Patrick Goffi, pré­sident du FCG Rugby, en limi­naire d’une confé­rence de presse por­tant sur la future ges­tion du Stade des Alpes, mer­credi 26 février 2025.

Ce avant de contex­tua­li­ser son inter­ven­tion et d’é­vo­quer la conven­tion qui lie les clubs du FCG Rugby et du GF 38 à la Métropole jus­qu’en juin 2025, à tra­vers la struc­ture inter­clubs Grenoble Alpes sports (Gas), ges­tion­naire de l’é­qui­pe­ment, par ailleurs pro­priété de la Métro.

Un accord que les deux clubs ont conjoin­te­ment dénoncé en décembre 2024 en invo­quant un défi­cit struc­tu­rel de 300 000 euros par an. Ce parce que « la Métropole n’a pas res­pecté les accords, ce qui a engen­dré un dés­équi­libre des résul­tats de Gas », a affirmé le pré­sident du FCG.

Patrick Goffi, président du FCG Rugby. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Patrick Goffi, pré­sident du FCG Rugby. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le dos­sier a fait l’ob­jet d’une déli­bé­ra­tion votée lors du conseil métro­po­li­tain du 14 février, auto­ri­sant Christophe Ferrari, son pré­sident, à lan­cer un appel à mani­fes­ta­tion d’intérêt concer­nant la ges­tion du stade à comp­ter du 18 février 2025. Mais aupa­ra­vant, des dis­sen­sions avaient déjà fra­gi­lisé les rap­ports entre les clubs et la Métro.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 82 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

2 réflexions sur « Gestion du stade des Alpes : le pré­sident du FCG Rugby charge la Métro… qui réagit à son tour »

  1. « dans la conven­tion, nous avions prévu en 2020, la prise en charge de tous les fluides, ce qui ne se fait jamais dans aucun contrat »
    C’est une infor­ma­tion sans doute capi­tale déli­vrée par le vice-pré­sident de la métro­pole et rap­por­tée dans l’ar­ticle. Mais les lec­teurs de Place’Grenet sou­hai­te­raient pro­ba­ble­ment en savoir un peu plus concer­nant le compte d’ex­ploi­ta­tion rela­tif au stade autant du côté des clubs que du côté de la métro­pole. Plus pré­ci­sé­ment pour répondre aux ques­tions sui­vantes : qui couvre le défi­cit struc­tu­rel de 300000 € annoncé par les clubs dans l’ar­ticle ? Que coûte ou rap­porte le stade à la métro­pole de Grenoble en termes d’in­ves­tis­se­ment et d’exploitation ?

    sep article
    • Il est fort pro­bable que tout cela ne s’ar­rête pas là et que nous pour­rons répondre à vos ques­tions dans un pro­chain article.
      Cordialement,

      sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Entrée du Stade des Alpes. © Romane Laguel - Place Gre'net
Gestion du stade des Alpes : valse-hési­ta­tion au conseil métro­po­li­tain avant le lan­ce­ment d’un appel à mani­fes­ta­tion d’intérêt

FOCUS - Le conseil métropolitain a délibéré sur la future gestion du stade des Alpes, vendredi 14 février 2025. L'équipement sportif est géré depuis 2020 Lire plus

Fin de rénovation pour le terrain d'honneur du stade Lesdiguières de Grenoble... en attendant un "écoquartier sportif"?
Grenoble : le ter­rain d’hon­neur du stade Lesdiguières entiè­re­ment rénové… en atten­dant un « éco­quar­tier sportif » ?

FLASH INFO - Les travaux engagés fin juin 2024 se sont achevés début septembre: le terrain d'honneur du stade Lesdiguières de Grenoble est désormais entièrement Lire plus

Régis Leleux ©FCG
L’ancien joueur de rugby Régis Leleux intègre le comité direc­toire du FCG

FLASH INFO - Régis Leleux, ancien joueur de rugby à Vizille puis à Grenoble, a intégré le 28 octobre 2024 le comité directoire du Football Lire plus

Fin de rénovation pour le terrain d'honneur du stade Lesdiguières de Grenoble... en attendant un "écoquartier sportif"?
Rugby : le FCG sou­haite construire son futur centre de per­for­mance à Lesdiguières et aban­donne Pont-de-Claix

FOCUS - Le FCG a présenté, jeudi 25 juillet 2024, son projet de centre de performance sur le site de Lesdiguières. Porté par le président Lire plus

Pour cette saison 2023-2024, le président Patrick Goffi a souhaité s'encadrer de professionnels reconnus. Parmi eux, le docteur Jean-Claude Perrin et Michel Ringeval, autre figure bien connue du rugby à Grenoble. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Rugby : Patrick Goffi, de nou­veau pré­sident, détaille son pro­jet et pré­sente la nou­velle orga­ni­sa­tion du FCG

FOCUS - La menace d'une rétrogradation administrative étant désormais écartée, le FCG peut se projeter sur la prochaine saison de Pro D2. Patrick Goffi, de Lire plus

Journée de l’emploi social et solidaire le 24 novembre 2021 au stade des Alpes. © Archive Eléonore Bayrou
Le GF38 et le FCG vont cogé­rer le stade des Alpes, une pre­mière en France

  FOCUS - À partir du 1er novembre, la Métropole confiera la gestion et le développement du stade des Alpes au Grenoble Foot 38 et au FC Grenoble Lire plus

Flash Info

|

12/12

15h47

|

|

10/12

18h00

|

|

09/12

14h40

|

|

07/12

20h09

|

|

03/12

18h47

|

|

01/12

11h59

|

|

29/11

17h27

|

|

28/11

20h40

|

|

28/11

19h00

|

|

26/11

20h59

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les tra­vaux place de Metz à Grenoble cris­tal­lisent les tensions

Économie| Travaux place de Metz à Grenoble : les com­mer­çants disent déjà obser­ver une baisse de leur activité

Politique| Grenoble : Gonzalez, Zenati, Gemmani… ces indé­si­rables de l’u­nion entre le Parti socia­liste et Laurence Ruffin

Agenda

Je partage !