Pétition et rassemblement: la venue d'Alain Bauer pour une conférence sur le campus de Grenoble vendredi 28 février fait polémique

Pétition et ras­sem­ble­ment : la venue d’Alain Bauer pour une confé­rence sur le cam­pus de Grenoble fait polémique

Pétition et ras­sem­ble­ment : la venue d’Alain Bauer pour une confé­rence sur le cam­pus de Grenoble fait polémique

FOCUS – Alors que le cri­mi­no­logue Alain Bauer est attendu sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères ven­dredi 28 février à 14 heures pour une confé­rence, une péti­tion s’op­pose à sa venue en remet­tant en cause la légi­ti­mité du per­son­nage média­tique. Le syn­di­cat UEG appelle, pour sa part, à un ras­sem­ble­ment devant l’am­phi Veil où doit se tenir la confé­rence, une heure avant sa tenue.

« Crises, guerres, insé­cu­rité : faire face aux nou­velles menaces et au chaos mon­dial ». Tel est le pro­gramme d’une confé­rence d’Alain Bauer orga­ni­sée ce ven­dredi 28 février à 14 heures, à l’Amphi Veil, sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères.

Sur son site, l’Université Grenoble-Alpes indique qu’Alain Bauer, pré­senté comme un « cri­mi­no­logue de renom et [un] consul­tant en sécu­rité », abor­dera les ques­tions de crises de nata­lité, de migra­tions cli­ma­tique et d’ex­plo­sion des insé­cu­ri­tés, ou encore les stra­té­gies à adop­ter face aux bouleversements.

La conférence est prévue à l'amphithéâtre Louis-Veil, sur le campus de Saint-Martin-d'Hères. DR

La confé­rence est pré­vue à l’am­phi­théâtre Louis-Veil, sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères. DR

Mais la venue d’Alain Bauer sur le cam­pus « bou­le­verse » déjà un cer­tain nombre de per­sonnes. À com­men­cer par Guillaume Mandil, maître de confé­rence à l’Université Grenoble-Alpes, membre de l’é­quipe Steep à l’Inria qui dédie ses recherches à « la modé­li­sa­tion sys­té­mique et à la simu­la­tion des inter­ac­tions entre les fac­teurs envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques et sociaux », comme l’in­dique sa page (en anglais). Guillaume Mandil conteste la légi­ti­mité du média­tique Alain Bauer. Et le fait savoir au tra­vers d’une péti­tion signée, le 28 février au matin, par plus de 200 personnes.

Conférence excep­tion­nelle ou confé­rence d’exception ?

« Alain Bauer est contro­versé, son par­cours aca­dé­mique et ses qua­li­fi­ca­tions sont sou­vent remises en ques­tion, de nom­breux socio­logues et cri­mi­no­logues sou­lignent son manque de rigueur aca­dé­mique et son pen­chant pour des ana­lyses sim­plistes », affirme le texte de la pétition.

Non sans deman­der un mora­toire sur la venue d’Alain Bauer, et s’in­ter­ro­ger sur les condi­tions de la venue du cri­mi­no­logue. « Qui a décidé de cette invi­ta­tion dans le cadre des confé­rences d’ex­cep­tion ? », demande la pétition.

Alain Bauer sur le plateau de LCP, pour présenter son dernier ouvrage, La Conquête de l'Ouest, dédié aux migrations. © LCP - YouTube

Alain Bauer sur le pla­teau de LCP, pour pré­sen­ter son der­nier ouvrage, La Conquête de l’Ouest, dédié aux migra­tions. © LCP – YouTube

Reste à savoir si Alain Bauer est vrai­ment invité dans le cadre des « confé­rences d’ex­cep­tion » de l’UGA. En l’oc­cur­rence, les venues (par exemple) d’Esther Duflo en 2021 ou de Kip Thorne en 2020 figurent bien dans la rubrique « Conférences d’ex­cep­tion » du site de l’UGA. Tandis que celle d’Alain Bauer appa­raît… dans son seul agenda.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 52 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

5 réflexions sur « Pétition et ras­sem­ble­ment : la venue d’Alain Bauer pour une confé­rence sur le cam­pus de Grenoble fait polémique »

  1. la pen­sée uni­di­men­sion­nelle est à l’œuvre ‚com­ment ne pas voir une dis­sy­mé­trie dans le fait de cen­su­rer Alain Bauer ‚Sylviane aga­synski hier dans ce boy­cott qui fait pen­ser au ter­ro­risme des gardes rouges ‚plu­tôt qu’a la bien­veillance aca­dé­mique du pays de Descartes et de Montaigne

    sep article
  2. L’union étu­diante de Grenoble, dont Hugo Prevost était le porte parole, ne s’é­tait pas offus­quée que LFI le pré­sente aux légis­la­tives alors que ses exac­tions étaient de noto­riété publique.

    sep article
  3. L’extrême gauche et la liberté d’ex­pres­sion à géo­mé­trie variable ! 🙄

    sep article
  4. Fascisme ordi­naire d’ex­trême gauche qui décide qui a le droit de par­ler et juste le droit de se taire.….

    sep article
  5. On a le droit de contes­ter l’ex­per­tise d’Alain Bauer. On n’a pas le droit de l’empêcher de s’ex­pri­mer. Apportez-lui la contra­dic­tion tant que vous vou­drez, mais arrê­tez avec vos mani­fes­ta­tions dignes des gardes-rouges d’an­tan. L’anti-wokisme for­cené et déli­rant des Trump, Musk et consorts se nour­rit de l’in­to­lé­rance mala­dive de nos pré­ten­dus progressistes.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Nouveaux heurts sur le campus entre organisations de droite et de gauche, qui s'accusent mutuellement de violence
Nouveaux heurts sur le cam­pus entre syn­di­cats de droite et de gauche, qui s’ac­cusent mutuel­le­ment de violence

FOCUS - Des heurts ont accompagné une conférence organisée par le syndicat étudiant de droite Uni sur le campus de Saint-Martin-d'Hères jeudi 28 mars 2024, Lire plus

Université Grenoble Alpes : l’Uni annule sa confé­rence avec Julien Polat sur le cam­pus et dénonce la « vio­lence » des mili­tants antifascistes

FOCUS - Le syndicat étudiant de droite Uni a dû annuler sa conférence prévue avec le maire de Voiron Julien Polat, jeudi 9 mars 2023 Lire plus

Le Crif demande l'interdiction d'une conférence de Rima Hasan sur le campus de Grenoble vendredi 13 décembre
Le Crif demande l’in­ter­dic­tion d’une confé­rence de Rima Hassan sur le cam­pus de Grenoble ven­dredi 13 décembre

FLASH INFO - Une fois encore, la tenue d'une conférence sur le campus de Saint-Martin-d'Hères crée la polémique. À l'invitation du syndicat Union étudiante de Lire plus

Une manifestation pour appeler à "désarmer Bolloré" réunit 200 personnes sur le campus de Grenoble
Une mani­fes­ta­tion pour appe­ler à « désar­mer Bolloré » réunit 200 per­sonnes sur le cam­pus de Grenoble

FOCUS - Un rassemblement pour "désarmer Bolloré" s'est tenu sur le campus de Grenoble, mercredi 29 janvier 2025 en fin d'après-midi. Objectif? Dénoncer le poids Lire plus

Rassemblement des étudiants pour dénoncer la sélection à l'entrée de l'université et la baisse des moyens pour l'enseignement supérieur
Des étu­diants de l’UGA dénoncent la sélec­tion à l’en­trée de l’u­ni­ver­sité et la baisse des moyens

FOCUS - À l'appel des syndicats étudiants, une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés devant les bureaux de la présidence de l'Université Grenoble-Alpes, sur le Lire plus

Une Maison du quantique inaugurée pendant le Tech & Fest. DR
L’Université Grenoble-Alpes a inau­guré la Maison quan­tique Alpes, dédiée au cal­cul quan­tique hybride

EN BREF - À l'occasion du Tech & Fest, qui se déroule à Alpexpo Grenoble, l’Université Grenoble-Alpes a inauguré sa Maison quantique Alpes le 5 Lire plus

Flash Info

|

20/01

19h09

|

|

19/01

18h42

|

|

19/01

16h38

|

|

17/01

16h00

|

|

16/01

17h46

|

|

14/01

10h45

|

|

13/01

16h16

|

|

12/01

16h01

|

|

09/01

18h18

|

|

08/01

18h31

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti élu­cidé… mais non jugé

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les suites judi­ciaires de l’éboulement de La Rivière

Culture| Exclu d’un débat sur la culture, Valentin Gabriac, can­di­dat RN à Grenoble, dénonce « un com­por­te­ment minable et lâche »

Agenda

Je partage !