FLASH INFO – Les travaux engagés fin juin 2024 se sont achevés début septembre : le terrain d’honneur du stade Lesdiguières de Grenoble est désormais entièrement rénové. Des travaux qui visent à « assurer au stade Lesdiguières, antre historique du Football Club Grenoble (FCG), un avenir pérenne », revendique la municipalité.
« La rénovation de ce terrain d’honneur fait suite à celle en 2021 du terrain annexe du stade Lesdiguières également utilisé par les équipes du FCG », rappelle la Ville de Grenoble par voie de communiqué. Le terrain d’honneur a ainsi vu sa surface entièrement décapée pour permettre la plantation de gazon de placage, ainsi que le remplacement de ses systèmes de drainage et d’arrosage.
Montant de l’opération ? 450 000 euros, pris en charge par la Ville. Une somme qui vient s’ajouter aux 850 000 euros consacrés à la rénovation du terrain annexe en 2021, financés à hauteur de 200 000 euros par la municipalité grenobloise. Le FCG, le Département de l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes avaient alors assuré le reste du financement.
Et maintenant ? « Des discussions vont s’entamer sur un permis de construire assorti d’un bail emphytéotique [bail de très longue durée, ndlr] accordé au club pour construire de nouveaux bâtiments et rénover la tribune principale Jean-Liénard », indiquent les services municipaux. Ces derniers garantissent par ailleurs des créneaux pour les équipes résidentes actuelles, notamment celle des Centaures.
La Ville entrevoit encore, dans une temporalité à « moyen ou long terme », l’inscription du stade Lesdiguières dans un « futur écoquartier » qui « comprendra des logements diversifiés, services et commerces et sera pensé en lien étroit avec les activités sportives ». Une première résidence est en cours de travaux tandis que d’autres programmes de construction sont prévus au-delà de l’horizon 2030, le tout pouvant être desservi (« à long terme ») par la ligne E du tramway et une Chronovélo.