Signature convention Canopé DR

La Ville de Grenoble par­te­naire du réseau de for­ma­tion Canopé pour une « alliance éducative »

La Ville de Grenoble par­te­naire du réseau de for­ma­tion Canopé pour une « alliance éducative »

FLASH INFO – La Ville de Grenoble et le réseau Canopé, éta­blis­se­ment public dédié à la for­ma­tion conti­nue des ensei­gnants, ont signé le 7 février 2025 une conven­tion de par­te­na­riat trien­nale. Le but ? Créer une « alliance édu­ca­tive » dans des domaines comme l’é­ga­lité entre les sexes et l’émancipation des enfants.

Egalité entre filles et gar­çons, apport de res­sources édu­ca­tives, for­ma­tion du per­son­nel édu­ca­tif pour favo­ri­ser l’émancipation des enfants… Tels sont parmi les domaines d’ap­pli­ca­tion de la conven­tion de par­te­na­riat trien­nale signée, le 7 février 2025 entre la Ville de Grenoble et le réseau Canopé.

Se pré­sen­tant comme « l’opérateur de la for­ma­tion tout au long de la vie des ensei­gnants et de la com­mu­nauté édu­ca­tive », le réseau Canopé, placé sous la hou­lette du minis­tère de l’Education natio­nale et de la Jeunesse, vise à for­mer plus de 240 000 ensei­gnants et per­son­nels par an.

Garantir « un par­cours édu­ca­tif de qua­lité » à tous les Grenoblois

L’objectif de cette conven­tion de par­te­na­riat ? « Conclure une alliance édu­ca­tive dans la dyna­mique ter­ri­to­riale gre­no­bloise », explique la Ville de Grenoble. Cette der­nière sou­haite l’inscrire plei­ne­ment dans le pro­jet édu­ca­tif construit avec son Centre com­mu­nal d’action sociale (CCAS) pour 2022 – 2027, qui doit per­mettre « à chaque enfant, jeune et adulte » d’accéder à « un par­cours édu­ca­tif de qua­lité ».

Signature de la convention de partenariat entre Grenoble et le réseau Canopé © DR

La Ville de Grenoble et le réseau Canopé ont signé leur conven­tion le 7 février 2025. © DR

La lutte contre les inéga­li­tés se trouve au cœur des actions à mener dans le cadre de cette col­la­bo­ra­tion avec Canopé. Il s’a­git du « déve­lop­pe­ment d’actions en faveur de la pro­mo­tion de l’égalité entre les filles et les gar­çons dès le plus jeune âge ». Mais, plus lar­ge­ment, de lut­ter contre les inéga­li­tés et les sté­réo­types de genre. Et ce dans les contextes sco­laires comme périscolaires.

La conven­tion vise éga­le­ment « l’émancipation de l’enfant et du jeune par l’accompagnement et la for­ma­tion de per­son­nels de la com­mu­nauté édu­ca­tive au déve­lop­pe­ment de leurs com­pé­tences psychosociales ».

Enfin, ces mêmes per­son­nels pour­ront comp­ter sur « l’apport de res­sources édu­ca­tives et for­ma­tives (…) dans les espaces favo­ri­sant les alliances édu­ca­tives ».

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Morgane Poulet

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