REPORTAGE – Afin de dénoncer la situation des élèves handicapés scolarisés dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble, une trentaine de personnes se sont réunies dans le parc Jean-Verlhac, mercredi 18 février 2025 en milieu de journée. Ils pointent le manque de moyens et de personnel qui auraient des répercussions sur les enfants.
Parents, enseignants, accompagnants scolaires, militants associatifs… Il étaient plusieurs dizaines à se réunir dans le parc Jean-Verlhac de Grenoble, le 18 février 2025 peu après midi. Tous estiment que les élèves handicapés subissent en effet des injustices, plus encore dans les écoles de la Villeneuve qu’ailleurs. Et ce alors que l’année 2025 marque les 20 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances qui devait favoriser l’accueil d’enfants handicapés à l’école1Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes en situation de handicap..
« Avec plus de 70 enfants en situation de handicap, dans un des quartiers les plus pauvres et précaires du département, les enfants scolarisés à la Villeneuve sont touchés de plein fouet par ce manque de moyens humains », dénoncent-ils.
En cause, selon eux : un manque de places dans les établissements spécialisés, mais aussi le fait qu’il n’y ait pas suffisamment d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Comme au collège Pablo-Picasso d’Échirolles, où parents et personnels ont manifesté devant le rectorat de Grenoble, lundi 17 février 2025.
Un risque élevé de décrochage scolaire
Les manifestants rassemblés dans le parc Jean-Verlhac ont ainsi dénoncé des conditions d’enseignement inadaptées. « Dans notre collège, nous avons dix élèves ayant reçu une notification Ulis2Unité localisée pour l’inclusion scolaire destinée à favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap., a notamment témoigné une professeur de français du collège Lucie-Aubrac. Néanmoins, il n’y a pas de place pour eux. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous