EN BREF – En manque de personnel, MTag, la société publique locale qui gère l’ensemble du réseau de transport urbain de l’agglomération grenobloise, a annoncé, le 18 février 2025, recruter pas moins de 150 agents. Il s’agira de conducteurs de bus et de tramways.
« Transporter, accueillir, informer et orienter plus de 340 000 voyageurs par jour, voilà la mission des conducteurs MTag », s’enorgueillit le réseau de transports en commun de l’agglomération grenobloise. Pourtant, ce dernier souffre d’un manque cruel de personnel. C’est pourquoi il a annoncé, le 18 février 2025, dans ses locaux de Gières, recruter 150 nouveaux agents en 2025.
Le réseau de transport urbain MTag recrute 150 conducteurs de tramways et de bus pour 2025. © Morgane Poulet – Place Gre’net
Cette opération de recrutement est inédite. Jamais auparavant l’entreprise n’avait recruté autant de personnel en un an. La raison ? « Nous connaissons une vague de départs importante, entre 60 et 70 chaque année, liés à la retraite mais aussi à des promotions internes. Et notre réseau s’est fortement agrandi depuis septembre 2024 », explique Michaël Guthmuller, directeur général de MTag.
Qui plus est, les recrutements ont pris du retard, en raison de la pandémie. L’entreprise espère ainsi recevoir plus de 2 000 CV en trois mois. La seule condition pour être recruté ? Être détenteur du permis B et maîtriser la langue française.
MTag en pleine campagne de recrutement
Afin de parler du métier et de trouver des profils divers et variés, le réseau de transport urbain organisera deux journées de recrutement. Un première le 15 mars 2025, un seconde en octobre.L’objectif ? « Ouvrir les portes de l’entreprise pour rendre concret le besoin », explique MTag.
Il s’agit aussi de proposer des stages d’immersion de trois jours pour les demandeurs d’emploi. Le principe est simple. Sur inscription, ceux-ci sont affectés à des postes en collaboration avec trois conducteurs volontaires différents et peuvent échanger avec un manager de l’exploitation. Et si le retour de stage est concluant, ils ont la possibilité de déposer leur candidature.
MTag compte aussi participer à des forums pour l’emploi. L’entreprise sera notamment présente au forum des métiers annuel qu’organise Grenoble-Alpes Métropole à Alpexpo, les 8 et 9 octobre 2025.
Différents dispositifs pour recruter des profils variés
Enfin, MTag participe à différents dispositifs destinés à favoriser la diversité des profils. Avec « 100 chances, 100 emplois », il s’agit de se rapprocher des jeunes de 16 à 30 ans issus de quartiers prioritaires. Un coach les accompagne pour construire leur projet professionnel et les entreprises interviennent ensuite régulièrement pour les entraîner à passer des entretiens d’embauche.
Le nombre de personnel a fortement baissé ces dernières années, ce qui pousse MTag à recruter le nombre record de 150 personnes en 2025. © Morgane Poulet – Place Gre’net
MTag participe aussi à « Du stade vers l’emploi », un événement de la mission locale de Grenoble, France travail, la Caisse d’épargne Rhône-Alpes et la Fédération française de rugby (FFR). L’objectif ? Lever les freins au recrutement grâce à une séance de sport collectif.
Enfin, la société publique locale mise sur « Je ne suis pas un CV » pour trouver des candidats aux profils variés. « MTag permet aux candidats de susciter l’intérêt et d’être reçus en entretien sur la base uniquement de compétences transmises, sans aucune information personnelle ou concernant leur parcours professionnel », explique Michaël Guthmuller.
Une réflexion sur « MTag recrute 150 conducteurs de bus et de tramways en 2025 dans l’agglomération grenobloise »
Ke plus dégoûtant dans cette soit disant recherche de conducteurs s” est les barrières que Mtag à mis place pour les profils au recrutement sont complètement absurde. Il faut donner ka possibilité à des jeunes de pouvoir accéderà ses emplois.