Nouvelle opération de M Tag contre la fraude dans les transports en commun

Fraude dans les trans­ports en com­mun : M Tag res­serre la vis, le col­lec­tif pour la gra­tuité crie au “fli­cage”

Fraude dans les trans­ports en com­mun : M Tag res­serre la vis, le col­lec­tif pour la gra­tuité crie au “fli­cage”

FOCUS – Pour enrayer la fraude en constante aug­men­ta­tion dans ses bus et tram­ways, la SPL1Société publique locale M Tag qui exploite le réseau de trans­ports en com­mun du Smmag2 Syndicat des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise pro­met des opé­ra­tions de contrôle d’en­ver­gure et des péna­li­tés lourdes pour les mul­ti­ré­ci­di­vistes. Un « fli­cage des usa­gers » qui ne résou­dra pas le pro­blème d’at­trac­ti­vité, selon le col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports en com­mun dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Côté nou­veau­tés, la direc­tion de M Tag annonce la pos­si­bi­lité d’u­ti­li­ser sa carte ban­caire comme titre de trans­port dès cet automne.

La fraude devrait deve­nir moins ten­tante dans les trams ou les bus du réseau M Tag, ces pro­chains mois. L’exploitant annonce en effet son inten­tion de tra­quer encore davan­tage les frau­deurs, grâce à de nou­velles méthodes telles que le contrôle de toute une ligne en simul­tané, des annonces vocales dans les bus et trams, et le contrôle inopiné par des contrô­leurs en civil…

La SPL 3Société publique locale M Tag indique éga­le­ment ren­flouer les rangs de ses « Acip » pour « agents de contrôle, d’in­for­ma­tion et de pré­ven­tion ». Actuellement 85, ils seront plus d’une cen­taine à la fin de l’an­née car 10 équi­va­lents temps plein seront recru­tés dans les pro­chains mois. De quoi étendre le champ d’ac­tion et de pré­sence des contrô­leurs, de jour comme de nuit.

L’objectif de ce tour de vis ? Réduire la fraude dont le taux s’é­lève, année après année. Il a atteint ainsi 13,2% en 2022, contre 9,6% en 2019. « On veut repas­ser sous la barre du 10% d’ici la fin de l’an­née », indique le nou­veau direc­teur géné­ral de M Tag arrivé en jan­vier 2023.

Michaël Guthmuller, directeur général du réseau M Tag depuis janvier 2023, lundi 27 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Michaël Guthmuller, direc­teur géné­ral du réseau M Tag depuis jan­vier 2023, le 27 mars 2023. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

La fraude équi­vaut à une perte de recettes, rap­pelle la direc­tion du réseau M Tag. Un manque à gagner éva­lué entre 4 et 5 mil­lions d’eu­ros. Comparé à un volume de recettes de 35 à 38 euros par an, ce n’est pas négli­geable, sou­ligne Michaël Guthmuller.

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Séverine Cattiaux

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Une réflexion sur « Fraude dans les trans­ports en com­mun : M Tag res­serre la vis, le col­lec­tif pour la gra­tuité crie au “fli­cage” »

  1. Quel est le taux de recou­vre­ment des amendes ?

    sep article

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