FOCUS – Pour enrayer la fraude en constante augmentation dans ses bus et tramways, la SPL1Société publique locale M Tag qui exploite le réseau de transports en commun du Smmag2 Syndicat des mobilités de l’aire grenobloise promet des opérations de contrôle d’envergure et des pénalités lourdes pour les multirécidivistes. Un « flicage des usagers » qui ne résoudra pas le problème d’attractivité, selon le collectif pour la gratuité des transports en commun dans l’agglomération grenobloise. Côté nouveautés, la direction de M Tag annonce la possibilité d’utiliser sa carte bancaire comme titre de transport dès cet automne.
La fraude devrait devenir moins tentante dans les trams ou les bus du réseau M Tag, ces prochains mois. L’exploitant annonce en effet son intention de traquer encore davantage les fraudeurs, grâce à de nouvelles méthodes telles que le contrôle de toute une ligne en simultané, des annonces vocales dans les bus et trams, et le contrôle inopiné par des contrôleurs en civil…
La SPL 3Société publique locale M Tag indique également renflouer les rangs de ses « Acip » pour « agents de contrôle, d’information et de prévention ». Actuellement 85, ils seront plus d’une centaine à la fin de l’année car 10 équivalents temps plein seront recrutés dans les prochains mois. De quoi étendre le champ d’action et de présence des contrôleurs, de jour comme de nuit.
L’objectif de ce tour de vis ? Réduire la fraude dont le taux s’élève, année après année. Il a atteint ainsi 13,2% en 2022, contre 9,6% en 2019. « On veut repasser sous la barre du 10% d’ici la fin de l’année », indique le nouveau directeur général de M Tag arrivé en janvier 2023.
Michaël Guthmuller, directeur général du réseau M Tag depuis janvier 2023, le 27 mars 2023. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
La fraude équivaut à une perte de recettes, rappelle la direction du réseau M Tag. Un manque à gagner évalué entre 4 et 5 millions d’euros. Comparé à un volume de recettes de 35 à 38 euros par an, ce n’est pas négligeable, souligne Michaël Guthmuller.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 78 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Fraude dans les transports en commun : M Tag resserre la vis, le collectif pour la gratuité crie au “flicage” »
Quel est le taux de recouvrement des amendes ?