Lancement de l'étude de préfiguration du Serm (Service express régional métropolitain) de l'aire grenobloise, projet consistant à mettre en place un véritable RER et des services de transports associés, lundi 20 janvier 2025. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Coup d’en­voi pour l’é­tude d’un futur RER de l’aire gre­no­bloise (Serm), mal­gré le grand flou sur son financement 

Coup d’en­voi pour l’é­tude d’un futur RER de l’aire gre­no­bloise (Serm), mal­gré le grand flou sur son financement 

FOCUS – Véritable ser­pent de mer, le RER1Réseau express régio­nal de l’aire gre­no­bloise a com­mencé à se concré­ti­ser avec le lan­ce­ment, lundi 20 jan­vier 2025, de l’é­tude de pré­fi­gu­ra­tion du Serm2Service express régio­nal métro­po­li­tain. Il s’a­gi­rait d’un RER assorti de ser­vices de bus, trams, covoi­tu­rage, etc. Outre l’é­ta­blis­se­ment de la feuille de route et de la gou­ver­nance, le prin­ci­pal enjeu de cette étude est de trou­ver le moyen de réunir entre 1 et 1,5 mil­liard d’eu­ros pour finan­cer le projet.

« Je suis très heu­reux de faire la pre­mière signa­ture sur les six Serm que compte la Région, sur Grenoble », s’est féli­cité Frédéric Aguilera, vice-pré­sident en charge des Transports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en intro­duc­tion du lan­ce­ment de l’é­tude de pré­fi­gu­ra­tion du Service express régio­nal métro­po­li­tain (Serm) de l’aire gre­no­bloise, lundi 20 jan­vier 2025. « Nous sommes sur un ter­ri­toire où l’on arrive à par­fai­te­ment dia­lo­guer et où on va pou­voir avan­cer à court, moyen et long terme. »

De fait, l’é­vé­ne­ment s’a­vère suf­fi­sam­ment impor­tant pour que la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses par­te­naires – le Smmag3Syndicat des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise, SNCF Réseau et les col­lec­ti­vi­tés – aient décidé de l’an­non­cer, ensemble. Ce juste avant leur pre­mier comité de pilo­tage, au siège de Grenoble Alpes Métropole, le même jour.

Lancement de l'étude de préfiguration du Serm (Service express régional métropolitain) de l'aire grenobloise, projet consistant à mettre en place un véritable RER et des services de transports associés. Au micro Frédéric Aguilera, vice-président en charge des transports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lundi 20 janvier 2025. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Lancement de l’é­tude de pré­fi­gu­ra­tion du Serm (Service express régio­nal métro­po­li­tain) de l’aire gre­no­bloise, pro­jet consis­tant à mettre en place un RER et des ser­vices de trans­ports asso­ciés. Au micro, Frédéric Aguilera, vice-pré­sident en charge des trans­ports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lundi 20 jan­vier 2025. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

À vrai dire, au moment où Frédéric Aguilera a pro­noncé ces mots, celui-ci se trou­vait tou­jours dans sa voi­ture, coincé à 9 h 30 dans les bou­chons. La pré­fète avait, pour sa part, mis son télé­phone sur haut-par­leur afin que la salle puisse l’en­tendre et que la réunion puisse démar­rer. Une scène illus­trant par­fai­te­ment, si besoin était, le pro­blème de la satu­ra­tion rou­tière à l’en­trée de Grenoble et le besoin d’al­ter­na­tives en trans­ports en com­mun. Soit, pré­ci­sé­ment, l’en­jeu du Serm.

Pollution de l’air, cli­mat, éco­no­mie… un Serm indis­pen­sable au territoire

Le Serm du bas­sin gre­no­blois fait par­tie des six Serms label­li­sés lors de l’été 2024 – avec Annemasse-Genève, Chambéry, Clermont-Ferrand, Lyon et Saint-Étienne – en Région Auvergne-Rhône Alpes. L’objectif de ces ser­vices ? Rendre l’offre de trains beau­coup plus attrac­tive et acces­sible pour les habi­tants des ter­ri­toires péri­ur­bains et ruraux.

Ce grâce à l’aug­men­ta­tion du nombre et de la fré­quence des trains. Mais aussi via l’a­mé­lio­ra­tion de l’in­ter­con­nexion avec les ser­vices de trans­ports en com­mun, bus et cars. Sans oublier les amé­na­ge­ments cyclables et le covoiturage.

L’idée géné­rale est d’in­ci­ter les habi­tants éloi­gnés des centres urbains à mon­ter davan­tage dans le train, en par­ti­cu­lier pour les tra­jets domi­cile-tra­vail. Et donc à pri­vi­lé­gier les mobi­li­tés décar­bo­nées, contri­buant par la même occa­sion à amé­lio­rer la qua­lité de l’air.

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Séverine Cattiaux

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3 réflexions sur « Coup d’en­voi pour l’é­tude d’un futur RER de l’aire gre­no­bloise (Serm), mal­gré le grand flou sur son financement  »

  1. Voici un article concer­nant les Serm en par­ti­cu­lier leur financement.
    https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/services-express-regionaux-metropolitains-serm#les-financements‑3
    Comme indi­qué “Au-delà des sub­ven­tions publiques, la loi per­met le recours à l’emprunt, via l’affectation d’une fis­ca­lité locale dédiée et adap­tée à chaque territoire.… »
    C’est dit, il va fal­loir lever un impôt local dédié ! Il me semble que dans un pré­cé­dent article de Place’grenet il avait déjà été évo­qué par le Président de la métro­pole un relè­ve­ment du taux métro­po­li­tain de la taxe fon­cière. Comme énoncé dans l’ar­ticle, le taux du ver­se­ment mobi­lité pour les entre­prises (qui a récem­ment rem­placé le ver­se­ment trans­port) qui est de 2 % pour les com­munes de la métro­pole a été porté à 1,7 % pour les autres com­munes du Grésivaudan dépen­dant du SMMAG. Ces taux sont pro­ba­ble­ment des maxima.
    Pour mémoire la CFE (contri­bu­tion fon­cière des entre­prises) a déjà été aug­menté de plus de 11 % en 2024.
    Autant dire que le SERM gre­no­blois, on va beau­coup en entendre par­ler mais on verra pas grand-chose venir rapi­de­ment hor­mis quelques actions ponc­tuelles sur les gares…. Dans la limite des pos­si­bi­li­tés finan­cières réduites

    sep article
  2. Encore une étude de plus !

    Ca veut dire : On ne fait rien !

    La SNCF avec sa conne­rie de mono­pole « met des bâtons dans les roues »

    sep article
  3. Pour 2050 ?
    Au pré­sent, la réa­lité du Grenoble d’Eric Piolle en cours de recy­clage en Laurence Ruffin, c’est que les LFIcolos 🤢 conti­nuent de faire tout ce qu’ils peuvent pour fabri­quer des embou­teillages mas­sifs et la pol­lu­tion qui va avec, en accu­sant les automobilistes.
    https://​www​.ledau​phine​.com/​t​r​a​n​s​p​o​r​t​/​2​0​2​5​/​0​1​/​0​9​/​g​r​e​n​o​b​l​e​-​m​e​t​r​o​p​o​l​e​-​l​a​-​p​l​u​s​-​b​o​u​c​h​e​e​-​d​e​-​f​r​a​n​c​e​-​a​u​x​-​h​e​u​r​e​s​-​d​e​-​p​o​i​nte

    sep article

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