Le gouvernement labellise plusieurs RER métropolitains dont celui de Grenoble... dans l'indifférence (quasi) générale

Le gou­ver­ne­ment label­lise plu­sieurs RER métro­po­li­tains dont celui de Grenoble… dans l’in­dif­fé­rence (quasi) générale

Le gou­ver­ne­ment label­lise plu­sieurs RER métro­po­li­tains dont celui de Grenoble… dans l’in­dif­fé­rence (quasi) générale

FLASH INFO – Le gou­ver­ne­ment a annoncé, jeudi 27 juin 2024, une série de label­li­sa­tions de Services express régio­naux métro­po­li­tains (Serm), nou­velle appel­la­tion des fameux RER métro­po­li­tains. D’épisode en épi­sode, ce pro­jet de des­serte fer­ro­viaire ampli­fiée et amé­lio­rée entre ville-centre et zone péri­ur­baines que les élus du ter­ri­toire gre­no­blois appellent de leurs vœux fait figure de ser­pent de mer.

Le RER ou Service express régio­nal métro­po­li­tain de Grenoble fait par­tie des ter­ri­toires label­li­sés, de même que ceux de Chambéry, de Clermont-Ferrand, de Lyon et de Saint-Étienne. En atten­dant celui du franco-gene­vois ? Par voie de com­mu­ni­qué, la Région Auvergne-Rhône-Alpes assure en effet que sa label­li­sa­tion devrait, elle aussi, sur­ve­nir « dans une deuxième annonce dans les tout pro­chains jours ». Quand bien même le gou­ver­ne­ment vit ses der­nières heures sur fond d’é­lec­tions législatives.

Le contexte élec­to­ral et poli­tique actuel explique-t-il le peu de reten­tis­se­ment de cette vague de label­li­sa­tions ? Si la Région Aura a publié un com­mu­ni­qué pour se réjouir des annonces gou­ver­ne­men­tales, un farouche par­ti­san du RER métro­po­li­tain comme Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole de Grenoble, est demeuré pour l’heure muet sur la ques­tion. Idem pour le séna­teur éco­lo­giste de l’Isère Guillaume Gontard, éga­le­ment grand pro­mo­teur d’un pro­jet jugé néces­saire à la tran­si­tion écologique.

En décembre 2022, des élus et acteurs du territoire isérois délivraient un plaidoyer en faveur du RER métropolitain, rebaptisé Service express régional Métropolitain. © Florent Mathieu - Place Gre'net

En décembre 2022, des élus et acteurs du ter­ri­toire isé­rois déli­vraient un plai­doyer en faveur du RER métro­po­li­tain, depuis rebap­tisé Service express régio­nal Métropolitain. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Pour la Région, l’an­nonce des dif­fé­rentes label­li­sa­tions « fait d’Auvergne-Rhône-Alpes la région la plus cou­verte par des Serm avec 1/3 des Serm label­li­sés au niveau natio­nal, et la plus avan­cée sur ce sujet majeur pour nos conci­toyens ». Et son vice-pré­sident aux Transports Frédéric Aguilera de van­ter « des pers­pec­tives essen­tielles pour concré­ti­ser les pro­jets de Serm qui sont au cœur de la vie quo­ti­dienne de quelque 6 mil­lions d’habitants sur les 8 mil­lions que compte notre région ».

Au mois de novembre 2022, le pré­sident de la République Emmanuel Macron avait annoncé faire des RER métro­po­li­tains une « grande ambi­tion natio­nale ». De quoi sus­ci­ter les espoirs de ses par­ti­sans qui, quelques jours plus tard, avaient lancé un « plai­doyer » en faveur du pro­jet, à l’i­ni­tia­tive de Christophe Ferrari. Las, en sep­tembre 2023, l’an­nonce d’une aide de 700 mil­lions d’eu­ros pour treize pro­jets natio­naux a sérieu­se­ment dou­ché leur opti­misme, le coût du seul RER gre­no­blois pou­vant atteindre… le mil­liard d’euros.

Florent Mathieu

Auteur

Une réflexion sur « Le gou­ver­ne­ment label­lise plu­sieurs RER métro­po­li­tains dont celui de Grenoble… dans l’in­dif­fé­rence (quasi) générale »

  1. La loi n° 2023 – 1269 du 27 décembre 2023 rela­tive aux ser­vices express régio­naux métro­po­li­tains a bien for­ma­lisé le pro­ces­sus et la pro­cé­dure pour obte­nir le sta­tut de SERM, mais les acteurs locaux n’ont pas beau­coup de visi­bi­lité sur les finan­ce­ments, et réclament la tenue d’une « confé­rence sur le finan­ce­ment des mobi­li­tés ». D’où peut-être une cer­taine indif­fé­rence géné­rale devant cette labellisation.…

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