FLASH INFO – Le gouvernement a annoncé, jeudi 27 juin 2024, une série de labellisations de Services express régionaux métropolitains (Serm), nouvelle appellation des fameux RER métropolitains. D’épisode en épisode, ce projet de desserte ferroviaire amplifiée et améliorée entre ville-centre et zone périurbaines que les élus du territoire grenoblois appellent de leurs vœux fait figure de serpent de mer.
Le RER ou Service express régional métropolitain de Grenoble fait partie des territoires labellisés, de même que ceux de Chambéry, de Clermont-Ferrand, de Lyon et de Saint-Étienne. En attendant celui du franco-genevois ? Par voie de communiqué, la Région Auvergne-Rhône-Alpes assure en effet que sa labellisation devrait, elle aussi, survenir « dans une deuxième annonce dans les tout prochains jours ». Quand bien même le gouvernement vit ses dernières heures sur fond d’élections législatives.
Le contexte électoral et politique actuel explique-t-il le peu de retentissement de cette vague de labellisations ? Si la Région Aura a publié un communiqué pour se réjouir des annonces gouvernementales, un farouche partisan du RER métropolitain comme Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, est demeuré pour l’heure muet sur la question. Idem pour le sénateur écologiste de l’Isère Guillaume Gontard, également grand promoteur d’un projet jugé nécessaire à la transition écologique.

En décembre 2022, des élus et acteurs du territoire isérois délivraient un plaidoyer en faveur du RER métropolitain, depuis rebaptisé Service express régional Métropolitain. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Pour la Région, l’annonce des différentes labellisations « fait d’Auvergne-Rhône-Alpes la région la plus couverte par des Serm avec 1/3 des Serm labellisés au niveau national, et la plus avancée sur ce sujet majeur pour nos concitoyens ». Et son vice-président aux Transports Frédéric Aguilera de vanter « des perspectives essentielles pour concrétiser les projets de Serm qui sont au cœur de la vie quotidienne de quelque 6 millions d’habitants sur les 8 millions que compte notre région ».
Au mois de novembre 2022, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé faire des RER métropolitains une « grande ambition nationale ». De quoi susciter les espoirs de ses partisans qui, quelques jours plus tard, avaient lancé un « plaidoyer » en faveur du projet, à l’initiative de Christophe Ferrari. Las, en septembre 2023, l’annonce d’une aide de 700 millions d’euros pour treize projets nationaux a sérieusement douché leur optimisme, le coût du seul RER grenoblois pouvant atteindre… le milliard d’euros.


Une réflexion sur « Le gouvernement labellise plusieurs RER métropolitains dont celui de Grenoble… dans l’indifférence (quasi) générale »
La loi n° 2023 – 1269 du 27 décembre 2023 relative aux services express régionaux métropolitains a bien formalisé le processus et la procédure pour obtenir le statut de SERM, mais les acteurs locaux n’ont pas beaucoup de visibilité sur les financements, et réclament la tenue d’une « conférence sur le financement des mobilités ». D’où peut-être une certaine indifférence générale devant cette labellisation.…