FOCUS – Après plusieurs rebondissements et quelques candidatures de dernière minute, le casting pour l’élection législative partielle sur la première circonscription de l’Isère est, cette fois, bel et bien complet. Le scrutin doit se tenir les dimanches 12 et 19 janvier 2025, avec un choix à effectuer entre onze candidats.
Cette fois, ça y est : après plusieurs candidatures inattendues, le casting pour l’élection législative partielle sur la première circonscription de l’Isère est bel et bien bouclé. La préfecture de l’Isère a publié la liste officielle des candidatures le lundi 20 décembre 2024.
Onze prétendants sont donc en lice pour décrocher un siège à l’Assemblée nationale, contre seulement cinq au mois de juin précédent. Aussi important soit-il, le chiffre n’est toutefois pas inhabituel : en 2022, neuf candidats s’étaient présentés sur la première circonscription… et même quinze en 2017 comme en 2012.
L’élection fait suite à la démission du député Hugo Prévost, au mois d’octobre 2024. Le candidat LFI-NFP élu en juillet en infligeant une défaite (presque) surprise au député sortant Olivier Véran avait quitté son poste après des accusations de « faits graves à caractère sexuel » qui auraient été commis alors qu’il était responsable du syndicat Union étudiante.
Si, dans un premier temps, un scrutin se déroulant à cheval sur novembre et décembre semblait la piste privilégiée, celui-ci a finalement été fixé les dimanche 12 et 19 janvier 2025, à l’extrême limite du délai de trois mois réglementaires.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Législative partielle en Isère : un casting de candidats (cette fois) au complet, avec des surprises jusqu’au bout »
On a pas entendu Alan Confesson qui pose en photo à côté de Hugo Prevost expliquer comment LFI a pu le présenter aux élections, alors que son comportement immoral était de notoriété publique. Il y a quelque chose de pourri au royaume de LFI.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/hugo-prevost-accuse-de-harcelement-c-etait-de-notoriete-publique-les-syndicats-etudiants-sous-le-choc-a-grenoble-3043688.html
Peut-être des « surprises jusqu’au bout » comme le dit le titre de l’article, avec la règle couperet des 12,5 % rappelée ci-dessous, si la participation au premier tour est faible.
« Pour qu’un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Dans le cas où aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour. »
https://www.vie-publique.fr/eclairage/38011-legislatives-2024-regles-et-deroulement-du-scrutin