FOCUS – Depuis le lundi 6 janvier 2025, le réseau des radios publiques locales France Bleu s’appelle Ici. France Bleu Isère est ainsi devenu Ici Isère. Un changement d’identité qui inclut également un rapprochement avec France 3 et s’inscrit dans une nouvelle stratégie éditoriale et économique… non sans susciter de fortes réserves du côté syndical.
Une « nouvelle aventure », un « renouvellement », un « nouvel élan » et même une « petite révolution » et un « moment historique »… La communication de France Bleu a généreusement cultivé son champ lexical pour annoncer le changement de nom des radios publiques locales. Depuis le lundi 6 janvier 2025, le nom de France Bleu s’est en effet effacé au profit d’Ici.
Chaque station locale est, dès lors, rebaptisée en fonction de sa localité, France Bleu Isère devenant Ici Isère. Le nom France Bleu, qui avait succédé à celui de Radio Bleue, existait quant à lui depuis vingt-cinq ans.
Pourquoi un tel changement ? Dans une vidéo de présentation de la nouvelle identité, la directrice du réseau des radios publiques locales Céline Pigalle livre une réponse digne d’Ici Normandie : « Ça change tout, et ça ne change rien. »
Et de rassurer les auditeurs en leur expliquant que les (excellents) journalistes et animateurs des stations restent à l’antenne, de même que les chroniqueurs et les rendez-vous habituels. Bref, « Ce que vous aimez est toujours présent » assure la direction. Sauf, naturellement, pour ceux qui aimaient le nom France Bleu.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous