EN BREF – La direction de Grenoble école de management (Gem) a signalé, lundi 9 décembre 2024, auprès du parquet de Grenoble, trois vidéos largement publiées sur les réseaux sociaux montrant des étudiants se moquant de la communauté musulmane. Si l’école a assuré avoir prononcé des sanctions disciplinaires, le procureur de la République de Grenoble a décidé de classer sans suite le signalement de la direction.
Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, a décidé de classer sans suite, mardi 10 décembre 2024, le signalement de la direction de Gem après la publication de trois vidéos montrant des étudiants se moquant de la communauté musulmane. Des vidéos réalisées en dehors de l’enceinte de l’établissement par des membres de deux bureaux des étudiants (BDE), depuis interdits.
Dénoncées dans plusieurs publications, notamment sur X, ces vidéos, à tonalité raciste voire islamophobe publiées fin novembre et début décembre, mettaient en scène moins d’une dizaine d’étudiants se moquant de la communauté musulmane. Ce, avec la pratique du “blackface” consistant à se grimer le visage en noir, ou en montrant plusieurs étudiants déguisés mimant une prière musulmane, ainsi qu’un autre mangeant du porc sur fond de chant religieux, dénonçait sur X Tajmaât, plateforme antiraciste pour les Maghrébins.
🇨🇵 FLASH- Hier soir, un étudiant d’origine Maghrébine nous a signalé des comportements déplacés de certains élèves de @Grenoble_EM, notamment des moqueries à l’encontre d’élèves de confession musulmane. Selon les informations initiales, l’établissement n’avait pas pris de… pic.twitter.com/wClTmDRmEd
— Tajmaât (@Tajmaat_Service) December 9, 2024
Grenoble école de management condamne les vidéos
Par voie de communiqué, Grenoble École de management a déclaré « condamner avec la plus grande fermeté tout acte de racisme, de discrimination ou de violence, quels qu’en soient les auteurs et les circonstances ». L’école indique que ces « actes inacceptables […] font actuellement l’objet d’une enquête interne approfondie afin d’en déterminer précisément les circonstances et les responsabilités ». Les étudiants concernés ont été convoqués et « sont actuellement soumis à une procédure disciplinaire », poursuit Gem.
« Nous œuvrons chaque jour pour que Gem soit un espace où chacun se sente en sécurité, valorisé et respecté, quelles que soient son origine, sa culture ou ses convictions », a affirmé pour sa part Fouziya Bouzerda, directrice générale de Gem. Et d’ajouter : « Ces actes, bien qu’ils aient eu lieu en dehors du cadre de l’école, sont totalement contraires à l’esprit et à l’ADN de notre institution. Nous les condamnons avec la plus grande fermeté et prenons dès maintenant toutes les mesures nécessaires pour qu’ils ne se reproduisent plus. »
Le parquet classe sans suite le signalement de la direction de Gem
« Après examen attentif des vidéos, j’ai pris la décision de classer sans suite le signalement de Gem concernant le comportement de ses étudiants », a donc, quant à lui, fait savoir mardi 10 décembre au soir, Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble. En effet, pour ce dernier, « ces vidéos ne permettent pas de caractériser une quelconque infractions pénale notamment d’injure publique ou de provocation à la haine raciale », a‑t-il précisé.
« Il appartient à l’école et à elle seule d’apprécier si le comportement de ses étudiants justifie des sanctions disciplinaires pour violation du règlement intérieur », a par ailleurs commenté le procureur. Quant aux menaces et diffamations afférentes à la publications des vidéos, il précise avoir « saisi des faits le pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris créé par la loi du 24 juin 2020 qui [lui] fera savoir s’il accepte sa saisine ».
2 réflexions sur « Vidéos jugées racistes d’étudiants de Gem : des sanctions disciplinaires mais un signalement à la justice classé sans suite »
Donc on peut encore se fendre la poire dans notre pays, n’en déplaise aux ayatollahs.
Concernant le « blackface », les problèmes américains n’ont pas à être importés en Europe où il est commun depuis des siècles de se grimer en noir au théâtre et à l’opéra, et même à la télévision comme Coluche l’a fait.
Concernant le porc, la BBC l’a classé viande la plus saine du monde et il y a donc bien matière à se moquer d’interdictions qui n’ont plus de raison d’être depuis très longtemps.
https://www.topsante.com/nutrition_et_recettes/bien_choisir_ses_aliments/la-viande-la-plus-saine-du-monde-obtient-un-score-de-73 – 100-et-serait-meilleure-que-certains-fruits-et-legumes-899367
Bien noté les conclusions du Parquet. Cela serait donc du niveau « blagues de potache », qui a bien occupé la journée d’hier du PQR local ?