FLASH INFO – Gérard Dézempte, maire de Charvieu-Chavagneux, semble avoir franchi la ligne rouge aux yeux du Département de l’Isère. Alors que celui qui avait rejoint Éric Zemmour lors de la dernière campagne des présidentielles était encore conseiller départemental de la majorité, son exclusion a été annoncée par voie de communiqué vendredi 17 mars 2023.
Particulièrement court, le communiqué donne la parole au président du Département Jean-Pierre Barbier : « Au-delà des différentes opinions politiques représentées en son sein, la majorité départementale porte les valeurs, principes et règles de la République française et leur strict respect. Les propos supposés et récemment rapportés par la presse de M. Gérard Dézempte vont à l’encontre de ces valeurs, principes et règles, m’obligeant à exclure ce dernier des rangs de la majorité départementale à titre conservatoire. »
Les propos en question ? Si le communiqué ne donne pas de détails, c’est à un récent article paru dans Le Dauphiné Libéré que le Département fait (très probablement) référence. Un article dans lequel est relaté comment Gérard Dézempte s’est amusé en 2019 à montrer à son équipe une « carte des QI », accréditant la thèse d’une infériorité intellectuelle des Africains par rapport aux Occidentaux. Quatre ans plus tard, l’élu aurait confirmé l’anecdote.
La venue d’Éric Zemmour à Charvieu-Chavagneux en novembre 2021 avait choqué l’opposition de gauche du Département. Un mois plus tard, l’élu annonçait parrainer et rejoindre les rangs du candidat Reconquête. © Capture d’écran vidéo
D’autres faits ont de quoi interroger. Notamment un SMS que Gérard Dézempte aurait adressé à l’un de ses collaborateurs, et que le DL indique avoir aujourd’hui en sa possession. Le maire de Charvieu-Chavagneux y désignerait son opposant Mamadou Dissa comme « Mamadou le bonobo qui montre ses fesses ». Une référence simiesque dont la tonalité raciste semble difficilement contestable, Mamadou Dissa étant noir de peau.
Gérard Dézempte a toujours constitué un électron libre au sein de la majorité départementale, et un profil perçu comme résolument sulfureux. En avril 2021 déjà, peu avant les élections départementales, le PCF avait appelé Jean-Pierre Barbier à désavouer le conseiller départemental pour ses accointances avec le RN. Et, en novembre de la même année, l’opposition de gauche du Département avait pour sa part vivement réagi à la venue d’Éric Zemmour à Charvieu-Chavagneux sur invitation de son maire.
1 commentaire sur « Gérard Dézempte exclu des rangs de la majorité départementale après des propos à tonalité raciste rapportés dans la presse »
Depuis 40 ans, M Dezempte est connu pour des propos et des actes nauséabonds enfin le conseil départemental ouvre les yeux.
Mieux vaut tard que jamais.