FLASH INFO – Une fois encore, la tenue d’une conférence sur le campus de Saint-Martin-d’Hères crée la polémique. À l’invitation du syndicat Union étudiante de Grenoble, l’eurodéputée de La France insoumise Rima Hassan doit en effet intervenir le vendredi 13 décembre 2024. De quoi choquer le Crif1Conseil représentatif des institutions juives de France. Grenoble-Dauphiné, qui s’est tourné vers la préfecture pour demander l’interdiction du rendez-vous.
« Madame Hassan est une fervente soutien du mouvement terroriste Hamas en France et soutien du régime de Bachar el-Assad. Elle est suspectée d’apologie de terrorisme », affirme le président par intérim du Crif Jean-Luc Médina, dans un communiqué en date du 9 décembre. Ce dernier s’oppose ainsi à la tenue d’une conférence de l’eurodéputée de La France insoumise sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, le vendredi 13 décembre 2024.
Ce non sans rappeler que le Conseil d’État avait validé le refus de Sciences Po Paris de mettre une salle à disposition pour une conférence de Rima Hassan, prévue le 22 novembre. Un refus que, dans un premier temps, le tribunal administratif avait suspendu.
C’est au nom des risques de trouble à l’ordre public que le Crif appelle les services de l’État « à prendre leurs responsabilités et à appliquer cette jurisprudence ». Pourtant, l’Université aurait précisément consulté en amont la préfecture (et le rectorat) avant de permettre la tenue de la conférence de Rima Hassan. Et ceux-ci auraient précisément fait valoir qu’il « n’y avait pas de levier juridique pour l’interdire », rapporte Le Dauphiné libéré.
Des voix s’élèvent contre la venue de Rima Hassan sur le campus de Grenoble, vendredi 13 décembre 2024. En 2023, c’est une conférence de Julien Polat, organisée par l’Uni, qui avait provoqué la colère de militants de gauche, dont la mobilisation avait conduit à l’annulation du rendez-vous. © Uni Grenoble
La présidente de l’UEG, également citée par le quotidien, explique pour sa part vouloir « organiser une conférence sur le génocide à Gaza » et « défendre la liberté d’expression ».
D’autres conférences avaient pourtant été beaucoup moins bien accueillies… quand elles étaient organisées par le syndicat étudiant (très) à droite Uni Grenoble. Au mois de mars 2023, l’Uni avait ainsi dû annuler la tenue d’un rendez-vous avec Julien Polat contre lequel s’étaient mobilisés une centaine de militants.
En cause ? Le parrainage que le maire de Voiron avait accordé au candidat Éric Zemmour en 2022. Un an plus tard, la venue de l’avocat Fabien Rajon, une fois encore invité par l’Uni, avait déclenché des heurts entre militants de droite et militants de gauche, ces derniers s’opposant de nouveau à la tenue de l’événement.
Une réflexion sur « Le Crif demande l’interdiction d’une conférence de Rima Hassan sur le campus de Grenoble vendredi 13 décembre »
Rima Hassan c’est l’islamofascisme LFI dans toute sa splendeur. La voici défilant aux côtés d’Elias d’Imzalène, un sinistre barbu qui appelle à l’intifada dans Paris.
https://www.lepoint.fr/societe/de-l-intifada-aux-manifestations-pacifistes-les-contradictions-d-elias-d-imzalene-face-a-la-justice-24 – 10-2024 – 2573575_23.php#11