CHRONIQUE – Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou révéler les coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 100 du lundi 9 décembre 2024, retour sur… plus de trois ans de chronique de Place Gre’net sur les ondes de RCF.
« Aujourd’hui, une chronique un peu particulière, puisque c’est la centième. Cent chroniques déjà, et plus de trois ans passés en la compagnie de RCF, puisque c’est le 30 août 2021 que Place Gre’net a rejoint la rubrique L’Écho des médias. Pendant longtemps, les auditeurs ont pu entendre la voix de Paul Turenne, cofondateur de Place Gre’net. Et, pour leur plus grand malheur, c’est la mienne qu’ils entendent depuis quelques semaines.
Et en l’espace de cent chroniques, beaucoup de sujets ont été abordés. La centième chronique, c’est aussi l’occasion de faire un petit retour dans le passé et de voir ce qui a pu marquer l’actualité.
Plusieurs exemples de chroniques
Par exemple, au mois de novembre 2021, nous évoquions ensemble l’incendie de Richardson à Grenoble. Un incendie qui s’était déclaré dans le camp rom situé juste à côté de l’entreprise. Le sinistre avait émis un grand champignon de fumée noire visible à des kilomètres à la ronde, et n’avait pas manqué d’inquiéter. Ni de poser la question des campements sauvages et de la façon dont la municipalité prenait en charge le sujet. Concernant Richardson, un nouveau dépôt a été inauguré en 2023.
Citons encore, en février 2022, cette polémique autour d’un dessin de l’artiste Goin, représentant une femme voilée avec une étoile jaune. Le Crif avait fermement condamné le dessin en considérant que celui-ci banalisait la Shoah. Un peu oubliée, la polémique a eu des conséquences directes sur le Street Art Festival, même si le dessin n’avait pas été réalisé dans son cadre. Et avait aussi pesé dans la dégradation des relations entre le Crif et la Ville de Grenoble, qui avait fini par mener à la rupture. Avec, récemment, une timide reprise du dialogue.
Enfin, on peut citer le départ fracassant de l’élu Lionel Picollet de la majorité grenobloise en janvier 2023. Celui-ci avait claqué la porte après une tentative d’ostracisation de la part de ses collègues, qui lui reprochaient d’avoir accepté de participer à une mission de la Métropole. Un peu disparu des mémoires aujourd’hui, cet épisode préfigurait en quelque sorte l’exclusion à venir de pas moins de sept élus de la majorité grenobloise. Des exclusions qui n’étaient, là encore, pas étrangères aux tensions entre Ville et Métropole de Grenoble.
Une chronique qui dresse un portait du contexte grenoblois
Finalement, les chroniques participent au portrait général du contexte grenoblois. Et c’est plutôt rassurant. Certes, on peut se dire qu’une actualité chasse l’autre, mais les faits abordés s’inscrivent dans une continuité, et nous essayons aussi d’en rendre compte.
La querelle quasi-permanente entre la Ville et la Métropole, que nous venons tout juste d’évoquer, est souvent revenue, directement ou indirectement, dans nos chroniques. Et cela permet de se rendre compte à quel point ce feuilleton, qui devient un peu lassant d’ailleurs, pèse lourdement sur la vie institutionnelle de l’agglomération.
Revisiter les anciennes chroniques, c’est aussi voir combien la question de la mobilité pèse sur le territoire, avec le projet de RER métropolitain ou celui, contesté, de métrocâble. Le tout s’articulant parfois avec des politiques environnementales non moins contestées, comme les piétonisations ou la ZFE. Et puis n’oublions pas les questions de sécurité, le narcotrafic et les fusillades, de plus en plus pesantes au quotidien.
Bref, et comme il se doit, nous essayons simplement de donner du sens à l’actualité, même si parfois elle semble ne pas en avoir. Pour conclure, on peut se donner rendez-vous pour la 200eme chronique… et aussi pour la semaine prochaine. »
Retrouvez la chronique RCF 100 dans sa version radiophonique en cliquant sur le lecteur ci-dessous.
Chaque lundi midi, retrouvez la chronique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en partenariat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’image pour accéder à toutes les chroniques.)