Camille Galliard-Minier, candidate à la législative partielle: "Les gens me connaissent et je connais les gens"

Camille Galliard-Minier, can­di­date à la légis­la­tive par­tielle : « Les gens me connaissent et je connais les gens »

Camille Galliard-Minier, can­di­date à la légis­la­tive par­tielle : « Les gens me connaissent et je connais les gens »

FACE CAMÉRA – Après avoir reçu Lyes Louffok, Place Gre’net a inter­rogé Camille Galliard-Minier pour un nou­vel épi­sode de son ren­dez-vous vidéo Face Caméra. Investie par le mou­ve­ment macro­niste Renaissance pour la légis­la­tive par­tielle sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère, la can­di­date avait été la sup­pléante d’Olivier Véran entre 2017 et 2022 et a déjà exercé la fonc­tion de dépu­tée lorsque celui-ci est devenu ministre de la Santé.

Une can­di­da­ture toute natu­relle ? Après la démis­sion du député de la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère Hugo Prévost et l’or­ga­ni­sa­tion d’une légis­la­tive par­tielle, les regards se tour­naient natu­rel­le­ment vers Olivier Véran. Mais le député sor­tant battu en juillet 2024 a fina­le­ment choisi de jeter l’é­ponge et de sou­te­nir, dès lors, la can­di­da­ture de celle qui fut sa sup­pléante entre 2017 et 2022, l’a­vo­cate gre­no­bloise Camille Galliard-Minier.

Camille Galliard-Minier était l'invitée de Place Gre'net pour son format Face Caméra. © Place Gre'net

Camille Galliard-Minier était l’in­vi­tée de Place Gre’net pour son for­mat Face Caméra. © Place Gre’net

« J’ai réflé­chi quelques minutes, une fois qu’Olivier [Véran] a décidé de ne pas repar­tir, mais fina­le­ment, c’est très rapi­de­ment que j’ai pris la déci­sion de me pré­sen­ter », explique aujourd’­hui la can­di­date macro­niste. Il est vrai que la fonc­tion ne lui est pas incon­nue : Camille Galliard-Minier avait déjà endossé le rôle de dépu­tée quand Olivier Véran avait été nommé ministre de la Santé, en pleine crise sani­taire. Et celle-ci de rap­pe­ler que c’é­tait le 17 mars 2020, soit le pre­mier jour du confi­ne­ment, qu’elle avait pris ses fonctions.

Une expé­rience de sup­pléante… et de députée

Que retient Camille Galliard-Minier de son expé­rience de dépu­tée ? « La pre­mière chose, ça a été évi­dem­ment de me mettre immé­dia­te­ment en action », décrit-elle. Ceci aux côtés « des élus locaux qui agis­saient auprès de leurs conci­toyens », mais aussi auprès du per­son­nel du CHU de Grenoble « pour agir et pour faire en sorte que cha­cun puise bien s’en sor­tir dans cette période qui était si par­ti­cu­lière ». Et « faire remon­ter les besoins du ter­ri­toire au natio­nal ».

Plus concrè­te­ment, l’ex-dépu­tée se féli­cite d’a­voir porté à l’Assemblée natio­nale (avec d’autres par­le­men­taires) la loi du 21 avril 2021 « visant à pro­té­ger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l’in­ceste ». « Dorénavant, toute rela­tion sexuelle d’un mineur de moins de 15 ans est inter­dite avec un majeur. C’est qua­li­fié de viol », se réjouit-elle.

Mais Camille Galliard-Minier met aussi en avant, un tout autre sujet : la « mis­sion flash » ini­tiée par ses soins sur la ques­tion des zones à faible émis­sion. « J’ai pu regar­der et com­pa­rer les sys­tèmes euro­péens ». De quoi lui per­mettre de voir « com­ment […] on pou­vait tra­vailler pour que, sur ce ter­ri­toire en par­ti­cu­lier mais sur les ter­ri­toires de manière géné­rale, on puisse faire en sorte que les per­sonnes soient infor­mées, qu’elles soit accom­pa­gnées, qu’elles soient aidées pour que ce soit accep­table ».

Les axes de cam­pagne de Camille Galliard-Minier

Quels sont ses axes de cam­pagne ? En pre­mier, la santé, indique Camille Galliard-Minier. « Parce qu’on a un CHU à Grenoble qui est un pôle extrê­me­ment impor­tant. Je pense que c’est impor­tant d’être au contact de ce per­son­nel. On sait aujourd’­hui l’im­por­tance d’a­voir une santé publique qui soit la plus effi­cace auprès de tous », ajoute-t-elle. Les pistes ? Travailler sur le rap­port entre hôpi­tal et méde­cine de ville, qui « peut se faire encore mieux ».

Le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes. La santé est un axe de campagne que Camille Galliard-Minier dit vouloir mettre en avant. © Tim Buisson – Place Gre’net

Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble Alpes. La santé est un axe de cam­pagne que Camille Galliard-Minier dit vou­loir mettre en avant. © Tim Buisson – Place Gre’net

Mais d’autres axes sont au pro­gramme. En par­ti­cu­lier le lien à éta­blir entre les ter­ri­toires de la cir­cons­crip­tion, notam­ment les jeunes de cer­tains quar­tiers, et les entre­prises situées sur d’autres sec­teurs. Le sujet de l’é­du­ca­tion aussi : « On a dédou­blé les classes dans les quar­tiers prio­ri­taires, mais il faut encore aller plus loin », plaide la can­di­date. Et, plus glo­ba­le­ment, « la pro­tec­tion de notre pla­nète », qui passe entre autres par une révi­sion des mobi­li­tés, avec par exemple le pro­jet de RER métro­po­li­tain en toile de fond.

Camille Galliard-Minier croit en ses chances : « Les gens me connaissent et je connais les gens », lance-t-elle, en prô­nant « le res­pect de cha­cun avec [ses] valeurs de social-démo­crate ». Le tout mal­gré une insta­bi­lité ins­ti­tu­tion­nelle forte. « Il n’y a pas de majo­rité abso­lue, donc il faut dia­lo­guer, il faut par­ta­ger », loin de « cette invec­tive per­ma­nente qui n’est pas à la hau­teur des enjeux », estime la can­di­date. Et de conclure : « Je suis inti­me­ment convain­cue qu’on peut avan­cer dans l’in­té­rêt géné­ral et faire avan­cer notre cir­cons­crip­tion et ce pays ».

Le cham­pion Alim Latrèche sup­pléant de Camille Galliard-Minier

Camille Galliard-Minier a révélé le nom de son sup­pléant mardi 3 décembre. La can­di­date indique avoir choisi le gre­no­blois Alim Latrèche, escri­meur han­di­sport médaillé d’or aux Jeux para­lym­piques d’Athènes en 2004, et d’argent et de bronze aux Jeux para­lym­piques de Londres en 2012. Un pal­ma­rès auquel s’a­joutent de nom­breuses médailles d’or, d’argent et de bronze lors de plu­sieurs cham­pion­nats du monde entre 2010 et 2016.

Camille Galliard-Minier choisit Alim Latrèche comme suppléant. © Camille Galliard-Minier

Camille Galliard-Minier choi­sit Alim Latrèche comme sup­pléant. © Camille Galliard-Minier

« Très engagé dans la vie asso­cia­tive gre­no­bloise en tant que pré­sident du Club d’es­crime Parmentier, [Alim Latrèche] est éga­le­ment capi­taine de l’é­quipe du Meylan Grenoble Handibasket », sou­ligne la candidate.

« Je veux trans­mettre aux jeunes des valeurs fon­da­trices de cou­rage et d’ef­fort, en m’ap­puyant sur le sport indi­vi­duel et col­lec­tif et en démon­trant que les situa­tions les plus dif­fi­ciles peuvent être sur­mon­tées ensemble », déclare pour sa part Alim Latrèche, qui dit « par­ta­ger les mêmes valeurs d’en­ga­ge­ment, de soli­da­rité, d’in­té­grité » que Camille Galliard-Minier.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Législative partielle en Isère: Olivier Véran renonce et pousse la candidature de Camille Galliard-Minier
Législative par­tielle en Isère : Olivier Véran renonce et sou­tient la can­di­da­ture de Camille Galliard-Minier

FLASH INFO - Nouveau rebondissement en prévision de la législative partielle sur la première circonscription de l'Isère: après plusieurs semaines de réflexion, Olivier Véran a Lire plus

Législative partielle sur la première circonscription de l'Isère: dans l'attente des dates officielles, le casting est-il au complet?
Législative par­tielle sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : le cas­ting est-il complet ?

FOCUS - Alors que les dates de la législative partielle sur la première circonscription de l'Isère se font encore attendre, le casting semble pour sa Lire plus

Lyes Louffok, can­di­dat à la légis­la­tive par­tielle : « En quelque sorte, je n’ai jamais eu d’an­crage nulle part »

FACE CAMÉRA - Deuxième invité de la série de Place Gre'net Face caméra: Lyes Louffok. A l'occasion d'un entretien réalisé le samedi 16 novembre 2024, Lire plus

La législative partielle sur la première circonscription de l'Isère annoncée pour les 12 et 19 janvier 2025
La légis­la­tive par­tielle sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère annon­cée pour les 12 et 19 jan­vier 2025

FLASH INFO - Le décret se sera fait attendre près de deux mois et a finalement été publié au Journal officiel le samedi 30 novembre Lire plus

Législative partielle en Isère: l'avocat grenoblois Hervé Gerbi présente sa candidature en s'inscrivant dans le "bloc central"
Législative par­tielle en Isère : l’a­vo­cat gre­no­blois Hervé Gerbi pré­sente sa can­di­da­ture en s’ins­cri­vant dans le « bloc central »

FOCUS - Le grenoblois Hervé Gerbi, connu en tant qu'avocat et pour avoir été président du Crif Grenoble-Dauphiné jusqu'en octobre 2024, présente sa candidature pour Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Le second tour de la législative partielle en Isère
Chronique Place Gre’net – RCF : La légis­la­tive par­tielle en Isère

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !