FOCUS – Alors que les dates de la législative partielle sur la première circonscription de l’Isère se font encore attendre, le casting semble pour sa part complet. Nathalie Béranger, Alexandre Lacroix et Rémi Adam ont tous les trois annoncé officiellement se représenter, tandis que les candidatures de Lyes Louffok et Camille Galliard-Minier sont également actées. Sans oublier celles de l’avocat Hervé Gerbi et de François-Marie Périer. En attendant de nouvelles surprises ?
Le casting est-il complet pour la législative partielle à venir sur la première circonscription de l’Isère ? Une législative provoquée par la démission du LFI-NFP Hugo Prévost, moins de quatre mois après son élection en juillet 2024, à la suite d’accusations de « faits graves à caractère sexuel ».
La législative partielle a longtemps affiché un drôle de visage, chaque candidat potentiel demeurant au départ dans l’attente de l’annonce des dates du premier et du second tours. Mais les dates se font toujours attendre… et les candidats ont fini par sortir du bois.
À commencer par Nathalie Béranger, qui a fait savoir qu’elle représenterait de nouveau Les Républicains. Une candidature suivie par un candidat surprise, en la personne de l’avocat grenoblois Hervé Gerbi : l’ancien président du Crif Grenoble-Dauphiné se présente en disant s’inscrire dans le courant politique d’Édouard Philippe et son mouvement Horizons… quand bien même ce dernier indique soutenir la candidature de Camille Galliard-Minier.
Camille Galliard-Minier, candidate sur la première circonscription de l’Isère
Celle qui fut la suppléante du député LREM Olivier Véran durant son premier mandat (de 2017 à 2022) s’est en effet lancée dans la course. En juillet 2024, l’élu grenoblois était battu par Hugo Prévost à moins de 1 500 voix près (sur 62 423 suffrages exprimés). Le candidat du Nouveau Front populaire avait en effet bénéficié d’une forte dynamique sur la commune de Grenoble, quand les électeurs de Meylan, Corenc ou Bernin donnaient pour leur part une très forte avance au député sortant sur leurs communes.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Législative partielle sur la première circonscription de l’Isère : le casting est-il complet ? »
C’est vrai qu’ils ne sont pas à la hauteur des gens de droite comme :
Damien Abad , Ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées : « viol » et « tentative de viol »
Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites. Condamnation « abus de confiance » et « abus de biens sociaux »
Alain Griset, Ministre délégué chargé des PME. Condamnation « abus de confiance » et « faux et usage de faux »
François Fillon UMP, Premier ministre condamnation en appel à 4 ans de prison dont 1 an ferme, ainsi qu’à 10 ans d’inéligibilité, pour « détournement de fonds publics » et « emploi fictif »
Marine Le Pen et 24 autres prévenus RN devant la justice, elle est condamnée à 5 ans de prison et 5 ans inéligibilité
Sans oublier Alain Carignon RPR, condamné en 1996 à 5 ans de prison dont 4 fermes et 5 ans d’inéligibilité, pour « corruption et abus de biens sociaux », et j’en oublie Benalla, Balkani, Sarkozy…
Ce qui est bien à la NupesFP c’est qu’un seul et unique candidat LFIcolo imposé aux électeurs représente la pluralité de toutes les tendances.
Celle d’Elisa Martin (concussion), d’Hugo Prevost (violences sexuelles), de Luc Boyard (ex dealer), d’Andy Kerbrat (drogué),d’Adrien Quatennens (violences conjugales), de Jean Luc Mélenchon (injure publique et diffamation), et j’en oublie.