Législative partielle sur la première circonscription de l'Isère: dans l'attente des dates officielles, le casting est-il au complet?

Législative par­tielle sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : le cas­ting est-il complet ?

Législative par­tielle sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : le cas­ting est-il complet ?

FOCUS – Alors que les dates de la légis­la­tive par­tielle sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère se font encore attendre, le cas­ting semble pour sa part com­plet. Nathalie Béranger, Alexandre Lacroix et Rémi Adam ont tous les trois annoncé offi­ciel­le­ment se repré­sen­ter, tan­dis que les can­di­da­tures de Lyes Louffok et Camille Galliard-Minier sont éga­le­ment actées. Sans oublier celles de l’a­vo­cat Hervé Gerbi et de François-Marie Périer. En atten­dant de nou­velles surprises ?

Le cas­ting est-il com­plet pour la légis­la­tive par­tielle à venir sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère ? Une légis­la­tive pro­vo­quée par la démis­sion du LFI-NFP Hugo Prévost, moins de quatre mois après son élec­tion en juillet 2024, à la suite d’ac­cu­sa­tions de « faits graves à carac­tère sexuel ».

La légis­la­tive par­tielle a long­temps affi­ché un drôle de visage, chaque can­di­dat poten­tiel demeu­rant au départ dans l’at­tente de l’an­nonce des dates du pre­mier et du second tours. Mais les dates se font tou­jours attendre… et les can­di­dats ont fini par sor­tir du bois.

Hervé Gerbi a annoncé sa candidature (surprise) à la législative partielle en Isère. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Hervé Gerbi a annoncé sa can­di­da­ture (sur­prise) à la légis­la­tive par­tielle en Isère. © Florent Mathieu – Place Gre’net

À com­men­cer par Nathalie Béranger, qui a fait savoir qu’elle repré­sen­te­rait de nou­veau Les Républicains. Une can­di­da­ture sui­vie par un can­di­dat sur­prise, en la per­sonne de l’a­vo­cat gre­no­blois Hervé Gerbi : l’an­cien pré­sident du Crif Grenoble-Dauphiné se pré­sente en disant s’ins­crire dans le cou­rant poli­tique d’Édouard Philippe et son mou­ve­ment Horizons… quand bien même ce der­nier indique sou­te­nir la can­di­da­ture de Camille Galliard-Minier.

Camille Galliard-Minier, can­di­date sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère

Celle qui fut la sup­pléante du député LREM Olivier Véran durant son pre­mier man­dat (de 2017 à 2022) s’est en effet lan­cée dans la course. En juillet 2024, l’élu gre­no­blois était battu par Hugo Prévost à moins de 1 500 voix près (sur 62 423 suf­frages expri­més). Le can­di­dat du Nouveau Front popu­laire avait en effet béné­fi­cié d’une forte dyna­mique sur la com­mune de Grenoble, quand les élec­teurs de Meylan, Corenc ou Bernin don­naient pour leur part une très forte avance au député sor­tant sur leurs communes.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

2 réflexions sur « Législative par­tielle sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : le cas­ting est-il complet ? »

  1. C’est vrai qu’ils ne sont pas à la hau­teur des gens de droite comme :
    Damien Abad , Ministre des soli­da­ri­tés, de l’autonomie et des per­sonnes han­di­ca­pées : « viol » et « ten­ta­tive de viol »

    Jean-Paul Delevoye, Haut-com­mis­saire aux retraites. Condamnation « abus de confiance » et « abus de biens sociaux »

    Alain Griset, Ministre délé­gué chargé des PME. Condamnation « abus de confiance » et « faux et usage de faux »

    François Fillon UMP, Premier ministre condam­na­tion en appel à 4 ans de pri­son dont 1 an ferme, ainsi qu’à 10 ans d’inéligibilité, pour « détour­ne­ment de fonds publics » et « emploi fictif »

    Marine Le Pen et 24 autres pré­ve­nus RN devant la jus­tice, elle est condam­née à 5 ans de pri­son et 5 ans inéligibilité 

    Sans oublier Alain Carignon RPR, condamné en 1996 à 5 ans de pri­son dont 4 fermes et 5 ans d’i­né­li­gi­bi­lité, pour « cor­rup­tion et abus de biens sociaux », et j’en oublie Benalla, Balkani, Sarkozy…

    sep article
  2. Ce qui est bien à la NupesFP c’est qu’un seul et unique can­di­dat LFIcolo imposé aux élec­teurs repré­sente la plu­ra­lité de toutes les tendances.
    Celle d’Elisa Martin (concus­sion), d’Hugo Prevost (vio­lences sexuelles), de Luc Boyard (ex dea­ler), d’Andy Kerbrat (drogué),d’Adrien Quatennens (vio­lences conju­gales), de Jean Luc Mélenchon (injure publique et dif­fa­ma­tion), et j’en oublie.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Législative partielle en Isère: l'avocat grenoblois Hervé Gerbi présente sa candidature en s'inscrivant dans le "bloc central"
Législative par­tielle en Isère : l’a­vo­cat gre­no­blois Hervé Gerbi pré­sente sa can­di­da­ture en s’ins­cri­vant dans le « bloc central »

FOCUS - Le grenoblois Hervé Gerbi, connu en tant qu'avocat et pour avoir été président du Crif Grenoble-Dauphiné jusqu'en octobre 2024, présente sa candidature pour Lire plus

Législative partielle en Isère: Olivier Véran renonce et pousse la candidature de Camille Galliard-Minier
Législative par­tielle en Isère : Olivier Véran renonce et sou­tient la can­di­da­ture de Camille Galliard-Minier

FLASH INFO - Nouveau rebondissement en prévision de la législative partielle sur la première circonscription de l'Isère: après plusieurs semaines de réflexion, Olivier Véran a Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : La centième chronique de Place Gre’net sur RCF
Chronique Place Gre’net – RCF : La légis­la­tive par­tielle en Isère

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Mobilisation du PCF 38 contre la hausse du coût de l'énergie et la vie chère les samedi 15 et dimanche 16 octobre
Législative par­tielle sur la 1re cir­cons­crip­tion de l’Isère : pour les com­mu­nistes, « la dis­per­sion n’est pas une option »

FLASH INFO - Après s'être réunis en assemblée générale le 24 octobre 2024 pour examiner la situation créée par la démission du député insoumis Hugo Lire plus

Retour d'Olivier Véran, parachutage de Lucie Castets... quel visage pour l'élection législative partielle à venir sur la 1ère circonscription de l'Isère?
Retour d’Olivier Véran, para­chu­tage de Lucie Castets… quel visage pour la légis­la­tive par­tielle à venir sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère ?

FOCUS - Les dates de l'élection législative partielle sur la première circonscription de l'Isère ne sont pas encore connues, mais en coulisses les candidatures se Lire plus

La première circonscription de l'Isère théâtre des tensions au sein du NFP après le renoncement de Lucie Castets
Législatives 2024 : l’Isère entre domi­na­tion de la gauche, nou­veaux suc­cès du RN… et effon­dre­ment du macronisme

FOCUS - Les élections législatives anticipées de 2024 ont pris fin avec leur second tour au soir du dimanche 7 juillet. Entre poussée confirmée de Lire plus

Flash Info

|

10/12

19h50

|

|

10/12

18h06

|

|

10/12

17h40

|

|

10/12

17h19

|

|

06/12

20h43

|

|

06/12

16h23

|

|

05/12

23h07

|

|

05/12

11h24

|

|

04/12

18h35

|

|

04/12

17h00

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La cen­tième chro­nique de Place Gre’net sur RCF

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Départ annoncé du pro­cu­reur de Grenoble : retour sur six ans d’exercice

Économie| Les syn­di­cats M Tag annoncent renon­cer à une « grève inutile ou sym­bo­lique » en décembre

Agenda

Je partage !