FOCUS – La Métropole de Grenoble a débattu sur son retrait de la convention l’unissant à la Fondation Université Grenoble-Alpes autour de la chaire Territorialisation. Si 30 000 euros ont en effet d’ores et déjà été versés par l’intercommunalité, la Chaire n’a en retour prouvé aucune réalisation. Contre l’avis de la vice-présidente Mélina Herenger, mais avec l’appui du président Christophe Ferrari, la Métropole a adopté un amendement pour demander le remboursement des sommes engagées.
Au regard du budget de la Métropole de Grenoble, la somme peut sembler dérisoire mais elle n’en a pas moins fait débat durant le dernier conseil métropolitain du vendredi 8 novembre 2024. La somme en question ? 30 000 euros (sur un budget de près de 750 millions), versée à la Fondation Université Grenoble-Alpes pour soutenir la chaire Territorialisation, affiliée à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (Ensag).
Le conseil métropolitain était appelé à voter une délibération visant… à retirer son aide à cette chaire et ainsi à mettre fin à une convention adoptée en 2019 sous les auspices du vice-président d’alors Claus Habfast.
La convention, renouvelée en 2022 après des retards à l’allumage, prévoyait le versement sur trois ans de 45 000 euros pour soutenir les travaux des chercheurs. Mais, deux versements plus tard, l’intercommunalité souhaite arrêter les frais.
Une chaire Territorialisation marquée par des « poncifs de la novlangue » ?
L’objet de la chaire Territorialisation ? Celle-ci « proposait d’étudier les enjeux, les méthodes et les résultats des expériences de territorialisation à l’échelle métropolitaine au regard de ce qu’elles mobilisent de la proximité, de l’agilité, de l’efficacité et de la communalité ». Ceci autour de quatre axes : « les communs métropolitains », « les mobilités reterritorialisantes », « les natures habitées » et « hospitalité et territorialités inclusives ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 60 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous




Une réflexion sur « La Métropole de Grenoble retire son aide à la chaire Territorialisation de l’UGA… et demande à être remboursée »
On se demande comment les LFIcolos ont pu valider le financement d’un truc aussi ouvertement bidon.
Le copinage ?
Comme pour la fête des tuiles avec l’association fusées ?
Comme les contrats sans appel d’offre passés avec Jérôme Cucarollo ?
Comme pour Alpexpo où la même personne, Claus Habfast, a été condamnée pour favoritisme ?