FLASH INFO – Yassine Lakhnech a été réélu président de l’Université Grenoble-Alpes pour un second mandat de quatre ans. La décision a été prise jeudi 11 janvier 2024 au cours d’un vote à bulletins secrets du conseil d’administration de l’université, lui-même renouvelé au mois de novembre 2023.
Un certain suspense régnait sur l’issue de l’élection. Contrairement à sa première candidature en janvier 2020, Yassine Lakhnech avait en effet face à lui un concurrent en la personne de Michel Rocca, professeur en sciences économiques. De plus, la nouvelle composition du conseil d’administration de l’Université Grenoble-Alpes ne donnait pas une “majorité” franche au président sortant, quand bien même celui-ci comprend des membres désignés par des institutions et partenaires extérieurs.
Avec sa réélection, Yassine Lakhnech « prend la tête du nouveau Grand établissement créé par décret le 8 novembre 2023 et dont il a porté le projet lors de son premier mandat », indique l’UGA via les réseaux sociaux. Un changement de statut juridique qui “émancipe” l’Université Grenoble-Alpes de certaines règles de gestion classique, par exemple en matière de sélection des étudiants, de frais d’inscription, ou encore d’exploitation de brevets ou de licences.
Campus de Grenoble. Yassine Lakhnech a été réélu président de l’UGA et prend la tête du « Grand établissement » dont les statuts ont été validés fin 2023. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Le maintien de Yassine Lakhnech à la tête de l’UGA risque de mal passer auprès de syndicats très critiques à son endroit. La FSU a par ailleurs déposé un recours contre le scrutin visant à renouveler le conseil d’administration : il considère que l’envoi de messages jugés « à caractère électoral » de la présidence à des personnels et étudiants a mis à mal « l’égalité de traitement entre les listes ». À ce jour, le recours est encore en attente de traitement.
Par voie de communiqué, Christophe Ferrari, le président de la Métropole de Grenoble, indique, pour sa part, « saluer » la réélection de Yassine Lakhnech, et « exprime [son] enthousiasme de travailler avec la nouvelle équipe ». « Cette élection consacre la reconnaissance du projet que porte l’équipe depuis le dernier mandat », estime l’élu, qui revendique une « collaboration étroite » avec l’UGA, prenant notamment la forme d’une contribution financière (tous soutiens confondus) de 3,638 millions d’euros en 2022.