Exposition : les bâtiments emblématiques de Kaunas et Grenoble

De Kaunas à Grenoble : les bâti­ments emblé­ma­tiques du XXe siècle revi­si­tés à la Plateforme

De Kaunas à Grenoble : les bâti­ments emblé­ma­tiques du XXe siècle revi­si­tés à la Plateforme

EVENEMENT – La Plateforme accueille jusqu’au 8 février 2025 une expo­si­tion sur les bâti­ments emblé­ma­tiques du XXIe siècle à Kaunas (Lituanie) et Grenoble. Réalisée par les écoles d’architecture de Grenoble et de Kaunas dans le cadre de la sai­son de la Lituanie en France, cette expo­si­tion veut faire res­sor­tir les simi­li­tudes et dif­fé­rences entre ces deux villes jume­lées depuis 1997.

La sai­son de la Lituanie en France se déroule jusqu’au 12 décembre 2024. Le thème retenu ? « Se voir en l’autre ». Il consti­tue une « invi­ta­tion (…) à se réunir pour mieux se com­prendre grâce aux par­te­na­riats cultu­rels ». La ville de Grenoble, qui est jume­lée à Kaunas depuis 1997, inau­gure pour l’occasion l’exposition « Les bâti­ments emblé­ma­tiques du XXIe siècle de Kaunas et Grenoble : quelle est la pro­chaine étape ? »

Visible à la Plateforme (ancien musée de pein­ture, place de Verdun) jusqu’au 8 février 2025, ce pro­jet col­la­bo­ra­tif entre les écoles d’architecture de Grenoble (Ensag) et de Kaunas (VDA) vise à pro­mou­voir les richesses des deux com­munes… tout en les met­tant en pers­pec­tive des enjeux pla­né­taires actuels.

Toutes deux modernes et inno­vantes, les villes de Grenoble et de Kaunas sont bâties sur l’eau et « réflé­chissent à leur ave­nir », explique la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise. L’exposition pro­pose donc de retra­cer leurs évo­lu­tions et porte un regard sur leur déve­lop­pe­ment, ainsi que sur les chan­ge­ments qui s’y opèrent, les pro­ces­sus en cours.

Une expo­si­tion vivante

Les orga­ni­sa­teurs de l’événement sou­haitent avant tout « trans­cen­der les fron­tières du temps et de l’espace à tra­vers des visua­li­sa­tions sous diverses formes ». Il peut s’agir de pho­to­gra­phies comme de courts-métrages sur Kaunas mais aussi d’entretiens d’experts et de spec­tacles de danse.

Les écoles d’architectures mettent éga­le­ment en avant les habi­tants de ces com­munes. Elles conçoivent l’exposition comme un « tableau vivant du pré­sent et de l’avenir » dans lequel l’humain est le prin­ci­pal acteur.

La choix d’un lieu emblé­ma­tique de Grenoble

À Grenoble, le site étu­dié est la cité uni­ver­si­taire du Rabot, sur la Bastille. Ce bâti­ment héri­tier d’une longue his­toire qui a com­mencé à la fin du XVe siècle fai­sait au départ par­tie du fort Rabot, un ensemble for­ti­fié dont la struc­ture prin­ci­pale était la Bastille. Une situa­tion idéale pour contrô­ler l’unique voie de cir­cu­la­tion à l’ouest.

La résidence universitaire le Rabot qui accueille les étudiants au pied de la Bastille à Grenoble

La rési­dence uni­ver­si­taire du Rabot vue depuis les quais. © Delphine Chappaz Place Gre’net

Le 13 mars 1470, le cha­pitre Notre-Dame a loué à Eynard Pradel, audi­teur à la chambre des comptes du Dauphiné, une par­celle des coteaux. Il y a fait construire une habi­ta­tion sem­blable à une mai­son forte, ven­due à sa mort à la famille Rabot. Elle est res­tée leur bien pen­dant 122 ans, avant de deve­nir une pro­priété mili­taire, aban­don­née au XXe siècle. Ce n’est qu’à la fin des années 1940 que l’ar­mée a cédé le bas­tion à l’État, qui l’a fina­le­ment trans­formé en cité uni­ver­si­taire en 1952.

Aujourd’hui, l’in­ven­taire sup­plé­men­taire des Monuments his­to­riques com­prend l’en­semble des ouvrages mili­taires de la Bastille.

Morgane Poulet

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Mois de la Photo investit l'Ancien Musée de peinture pour sa huitième édition du 28 octobre au 22 novembre
Le Mois de la photo inves­tit l’Ancien Musée de pein­ture de Grenoble pour sa hui­tième édition

  EN BREF - Le Mois de la photo est de retour à Grenoble, du mercredi 28 octobre au dimanche 22 novembre. Trois photographes lauréats Lire plus

Le Magasin CNAC expose à Grenoble les œuvres des artistes lituaniens Deimantas Narkevičius et Vytautas Viržbickas Lituanien et Lituanie biennale héritage soviétique
Les Lituaniens occupent Le Magasin

EXPOSITION - Pour la reprise de la saison, Le Magasin explore l'art à travers le prisme lituanien, avec une exposition dans le cadre de la Lire plus

Une « Histoire natu­relle de l’ar­chi­tec­ture » à décou­vrir à la Plateforme de Grenoble

ÉVÉNEMENT - Une histoire de l'architecture "à partir de données objectives, matérielles et réelles" pour "affronter les défis environnementaux majeurs du XXIe siècle et mieux Lire plus

Entrée de l'exposition « Grenoble, retour vers le futur » à La Plateforme. © Joël Kermabon - Place Gre'net
« Retour vers le futur » : trois grands pro­jets qui auraient pu méta­mor­pho­ser Grenoble expo­sés à La Plateforme

FOCUS - Avec l'exposition « Grenoble, retour vers le futur » présentée à la Plateforme jusqu'au 3 décembre 2022, le public est invité à découvrir Lire plus

Gabriele Basilico, Anvers, 1988 UNE © Gabriele Basilico
Mois de la photo : douze regards s’ex­posent à l’Ancien Musée de peinture

EN BREF – La Maison de l'image propose la quatrième édition du Mois de la photo, s'inscrivant autant dans les Paysages chers au Département pour cette année Lire plus

Flash Info

|

10/12

19h50

|

|

10/12

18h06

|

|

10/12

17h40

|

|

10/12

17h19

|

|

06/12

20h43

|

|

06/12

16h23

|

|

05/12

23h07

|

|

05/12

11h24

|

|

04/12

18h35

|

|

04/12

17h00

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La cen­tième chro­nique de Place Gre’net sur RCF

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Départ annoncé du pro­cu­reur de Grenoble : retour sur six ans d’exercice

Économie| Les syn­di­cats M Tag annoncent renon­cer à une « grève inutile ou sym­bo­lique » en décembre

Agenda

Je partage !