Le Magasin CNAC expose à Grenoble les œuvres des artistes lituaniens Deimantas Narkevičius et Vytautas Viržbickas Lituanien et Lituanie biennale héritage soviétique

Les Lituaniens occupent Le Magasin

Les Lituaniens occupent Le Magasin

EXPOSITION – Pour la reprise de la sai­son, Le Magasin explore l’art à tra­vers le prisme litua­nien, avec une expo­si­tion dans le cadre de la Biennale de Kaunas, au centre de ce pays balte. Le bâti­ment gre­no­blois de verre et de fer expose ainsi les œuvres de l’artiste Deimantas Narkevičius, qui explore l’Histoire de son pays à tra­vers une série de films. Mais aussi celles du jeune Vytautas Viržbickas qui racontent ses rêves bri­sés. Une double entrée dans l’esprit artis­tique litua­nien mar­qué par l’héritage soviétique.

Le Magasin CNAC expose à Grenoble les œuvres des artistes lituaniens Deimantas Narkevičius et Vytautas Viržbickas Lituanien et Lituanie biennale héritage soviétique

Entrée du Magasin CNAC à Grenoble

La porte mas­sive s’ouvre sur les ténèbres : les murs sont blancs, le noir com­plet. Le spec­ta­teur entre dans le dédale des œuvres de Deimantas Narkevičius. L’obscurité débous­sole, les pupilles se dilatent. Et le pre­mier film appa­raît. Un long plan-séquence pré­sente une photo de famille. Puis, Narkevičius nous emmène dans une autre salle. D’immenses bâti­ments agres­sifs sur­gissent. Du béton, par­tout. L’URSS de la pla­ni­fi­ca­tion est sur grand écran.

Arrive alors “The ‘‘dud’’ effect”. Sur le mur imma­culé du Magasin, un offi­cier litua­nien, nommé Evgeny Terentiev, donne des ordres au télé­phone. « Lancement ! » dit-il d’une voix posée. Un immense éclair éblouit l’homme et la pièce. Il plisse les yeux. Un mis­sile R‑12 vient de par­tir en direc­tion des impé­ria­listes. La grande époque de la puis­sance sovié­tique est là, incar­née par ce paran­gon. Le cadrage serré sur son visage montre la déter­mi­na­tion du per­son­nage, comme de l’acteur. Il n’a pas eu besoin d’apprendre le texte. C’est un offi­cier à la retraite qui déclenche le tir fic­tif. Le mis­sile qui vient de par­tir va semer la destruction.
Décombres lugubres
Apparaissent à l’écran des images d’archives. Là où se trou­vaient les R‑12, ne sub­sistent que des ruines. Symboles de la puis­sance pas­sée, les entre­pôts d’armes vides sont en pleine déli­ques­cence. La caméra pénètre dans les cata­combes. Une lampe de poche éclaire la scène. Tout est sens des­sus des­sous dans ces décombres lugubres : des bureaux, des ordures, des lits… Les bun­kers sont décré­pis, per­cés de toutes parts. Les tubes gigan­tesques abri­tant les fameuses fusées diri­gées vers l’Occident désor­mais vides. Tournées de nos jours en Lituanie, les images sont tristes, dépri­mantes même. Des pay­sages déser­tiques, gris, sales. Une nature livrée à elle-même. L’époque de la gran­deur de l’URSS est déjà bien loin.
Le Magasin CNAC expose à Grenoble les œuvres des artistes lituaniens Deimantas Narkevičius et Vytautas Viržbickas Lituanien et Lituanie biennale héritage soviétique

Vue de l’ex­po­si­tion « Da Capo », de Deimentas Narkevičius au Magasin CNAC. The Dud effect, 2008.
© Blaise Adilon

“The ‘‘dud’’ effect” opère un tra­vail de décons­truc­tion, de jux­ta­po­si­tions des époques. Le spec­ta­teur ne sait plus où se trouve la fron­tière entre fic­tion et réa­lité. La base qui abri­tait les armes est elle-même détruite. Un seul et même lieu, une seule et même conclu­sion : la des­truc­tion mène à la destruction.
Etre homo­sexuel peut coû­ter trois ans de prison.
Le der­nier film de Deimantas Narkevičius est une mise en scène. “Restricted Sensation” traite durant 40 minutes de l’homosexualité en Lituanie. Tout dans Laimonas, le per­son­nage prin­ci­pal, est déme­suré. 1m95, un nez de Cyrano, un col de che­mise exces­sif. Régisseur dans un théâtre, il cri­tique la pro­gram­ma­tion, qu’il trouve trop consen­suelle. Mais Laimonas est gay. Alors le KGB va s’intéresser à lui. De très près. Car dans l’URSS de 1974, être homo­sexuel peut coû­ter trois ans de prison.
Des frag­ments d’histoire

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Le Magasin CNAC vu de l’intérieur.

Le cir­cuit de l’exposition se ter­mine avec Vytautas Viržbickas. Tout juste sorti de l’école, l’ar­tiste repeint de rose les murs du Magasin. Et ins­talle des objets bri­sés dans la pièce. Ils n’ont de signi­fi­ca­tion que dans son esprit. Ce sont des rêves, bri­sés, recons­ti­tués. Presque des cau­che­mars. Un che­val blanc atterré, des échasses trouées, une nacelle retour­née… Et ce son, vibra­tion indes­crip­tible, dif­fusé par une petite enceinte. Il faut tendre l’oreille, se concen­trer. Entre maté­riel et imma­té­riel, ces œuvres sont les frag­ments d’une his­toire. « Ne la raconte pas », demande l’artiste dans son titre. Trop tard.
Jean-Baptiste Auduc
Deimantas Narkevičius – Da Capo
Vytautas Viržbickas « Comment te racon­ter une his­toire connue ? – Ne la raconte pas. »
Du 12 octobre 2013 au 5 jan­vier 2014
Centre National d’Art Contemporain – Le Magasin

JBA

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